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Un album "polyphonique" au cycle III : Histoire à quatre voix d' Anthony Browne / Claire Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Un album "polyphonique" au cycle III : Histoire à quatre voix d' Anthony Browne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Leclaire-Halté, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-142 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse image voix lecture compréhension sémiologie Résumé : Après avoir montré la complexité formelle de l'"Histoire à quatre voix" d' Anthony Browne, l'article rend compte d'un entretien semi-dirigé avec des élèves de CM1 qui met en évidence que la polyphonie (ici polyfocalisation narrative) est loin d' être la seule source de difficulté rencontrée par les élèves et que la quantité de problèmes formels rencontrés lors d'une première lecture est un obstacle à toute lecture identificatoire et/ou émotionnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 113-142[article] Un album "polyphonique" au cycle III : Histoire à quatre voix d' Anthony Browne [texte imprimé] / Claire Leclaire-Halté, Auteur . - 2004 . - p. 113-142.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 113-142
Mots-clés : littérature de jeunesse image voix lecture compréhension sémiologie Résumé : Après avoir montré la complexité formelle de l'"Histoire à quatre voix" d' Anthony Browne, l'article rend compte d'un entretien semi-dirigé avec des élèves de CM1 qui met en évidence que la polyphonie (ici polyfocalisation narrative) est loin d' être la seule source de difficulté rencontrée par les élèves et que la quantité de problèmes formels rencontrés lors d'une première lecture est un obstacle à toute lecture identificatoire et/ou émotionnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2052 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Un ange passe", et il est bien vivant ! Rencontre avec David Le Breton / Anne Blanchard in La Revue des livres pour enfants, 313 (06/2020)
[article]
Titre : "Un ange passe", et il est bien vivant ! Rencontre avec David Le Breton Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 152-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse voix son anthropologie musique enregistrement Résumé : Que les voix révèlent-elles ? Comment le son des uns devient-il le bruit des autres ? Quelle complétude le silence recèle-t-il ? Voici quelques-unes des réflexions partagées ici avec David Le Breton. Il est notamment l'auteur d'"Éclats de voix. Une anthropologie des voix" (Métailié, 2011) et vient de faire paraître "Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur".
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 152-157[article] "Un ange passe", et il est bien vivant ! Rencontre avec David Le Breton [texte imprimé] / Anne Blanchard, Intervieweur . - 2020 . - p. 152-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 152-157
Mots-clés : littérature de jeunesse voix son anthropologie musique enregistrement Résumé : Que les voix révèlent-elles ? Comment le son des uns devient-il le bruit des autres ? Quelle complétude le silence recèle-t-il ? Voici quelques-unes des réflexions partagées ici avec David Le Breton. Il est notamment l'auteur d'"Éclats de voix. Une anthropologie des voix" (Métailié, 2011) et vient de faire paraître "Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur". Atelier chant choral / Jean-Martial Fouilloux in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (05/2001)
[article]
Titre : Atelier chant choral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Martial Fouilloux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-36 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : chant voix éducation musicale Résumé : Quelle influence peut avoir le chant dans la construction de soi, sa structuration : le geste vocal, les mises en jeu, le langage du corps ; le rapport au temps, à l'espace, à l'énergie, au groupe ; ses limites ; la place de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (05/2001) . - p.34-36 : 70 p.[article] Atelier chant choral [texte imprimé] / Jean-Martial Fouilloux, Auteur . - 2001 . - p.34-36 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 394 (05/2001) . - p.34-36 : 70 p.
Mots-clés : chant voix éducation musicale Résumé : Quelle influence peut avoir le chant dans la construction de soi, sa structuration : le geste vocal, les mises en jeu, le langage du corps ; le rapport au temps, à l'espace, à l'énergie, au groupe ; ses limites ; la place de l'enseignant. Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? / Véronique Rey in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142[article] Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2021 . - p. 127-142.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142
Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Avec quel corps j'enseigne ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Avec quel corps j'enseigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : communication non-verbale voix enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.34-35[article] Avec quel corps j'enseigne ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - 2023 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.34-35
Mots-clés : communication non-verbale voix enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Les bébés, le son et le sens : rencontre avec Maya Gratier, directrice du BabyLab de l'Université Paris-Nanterre / Claudine Hervouët in La Revue des livres pour enfants, 313 (06/2020)
PermalinkPermalinkLe caracal, petit félin, grand chasseur in Wakou, 375 (06/2020)
PermalinkChant, rythme et percussions MS-GS 1/7 : Ani Couni / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 246 (02/2016)
PermalinkChant, rythme et percussions MS-GS 2/7 : Bruits de bouche / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 246 (02/2016)
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