[article] Titre : | Concevoir des dispositifs d’apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l’action cohérente | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Vanbrugghe, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 165-176 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | surdité apprentissage de la lecture complexité | Résumé : | Cet article se propose d’interroger les questions d’acquisition de la littératie chez les élèves sourds, à la lumière des controverses qui jalonnent la recherche autour du lire-écrire et des oppositions multiples qui jalonnent l’Histoire de la pensée collective de la surdité. Dans un chassé-croisé entre des considérations pédagogiques et épistémologiques autour de la construction des connaissances humaines, l’auteure évoque une recherche en cours qui se propose d’analyser les discours scientifiques francophones du domaine de l’acquisition de la lecture-écriture chez les élèves sourds, depuis 1980. Les premiers résultats étayent l’hypothèse d’une forte et inévitable projection du sujet-chercheur sur son objet d’étude. Inspiré par l’épistémologie complexe d’Edgard Morin et Jean-Louis Le Moigne, l’article tente de défendre un modèle d’élaboration scientifique qui assumerait sa subjectivité et s’emploierait à l’éclairer plutôt qu’à la combattre ou la masquer, à travers des méthodologies ou des discours avides de vérités supposées générales. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 165-176
[article] Concevoir des dispositifs d’apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l’action cohérente [texte imprimé] / Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2014 . - p. 165-176. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 165-176 Mots-clés : | surdité apprentissage de la lecture complexité | Résumé : | Cet article se propose d’interroger les questions d’acquisition de la littératie chez les élèves sourds, à la lumière des controverses qui jalonnent la recherche autour du lire-écrire et des oppositions multiples qui jalonnent l’Histoire de la pensée collective de la surdité. Dans un chassé-croisé entre des considérations pédagogiques et épistémologiques autour de la construction des connaissances humaines, l’auteure évoque une recherche en cours qui se propose d’analyser les discours scientifiques francophones du domaine de l’acquisition de la lecture-écriture chez les élèves sourds, depuis 1980. Les premiers résultats étayent l’hypothèse d’une forte et inévitable projection du sujet-chercheur sur son objet d’étude. Inspiré par l’épistémologie complexe d’Edgard Morin et Jean-Louis Le Moigne, l’article tente de défendre un modèle d’élaboration scientifique qui assumerait sa subjectivité et s’emploierait à l’éclairer plutôt qu’à la combattre ou la masquer, à travers des méthodologies ou des discours avides de vérités supposées générales. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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