BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
335 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 0,897 livre pour une fête Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-67 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Comment intégrer l'enquête sociologique dans la pédagogie de la lecture au collège. Parmi les divers usages familiaux autour de l'écrit, recevoir des livres peut alimenter le désir de lire. Nous avons voulu savoir si on en offrait encore. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p61.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 61-67[article] 0,897 livre pour une fête [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2014 . - p. 61-67.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 61-67
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Comment intégrer l'enquête sociologique dans la pédagogie de la lecture au collège. Parmi les divers usages familiaux autour de l'écrit, recevoir des livres peut alimenter le désir de lire. Nous avons voulu savoir si on en offrait encore. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p61.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Les 2èmes assises Nationales de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 142 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture pratique de lecture méthode de lecture Résumé : Compte-rendu des 2èmes assises nationales de la lecture, comprenant notamment un rapport du stage précédant les assises de la lecture. Etude de la nature et des enjeux de l'écrit, de la formation des formateurs, de la mise en réseau d'équipements de lecture, des nouvelles technologies et de la spécificité des nouveaux lecteurs et des lectures nouvelles. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL53/AL53P45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (Introduction)
in Les actes de lecture > 053 (1996) . - 142 p.[article] Les 2èmes assises Nationales de la lecture [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 1996 . - 142 p.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 053 (1996) . - 142 p.
Mots-clés : apprentissage de la lecture pratique de lecture méthode de lecture Résumé : Compte-rendu des 2èmes assises nationales de la lecture, comprenant notamment un rapport du stage précédant les assises de la lecture. Etude de la nature et des enjeux de l'écrit, de la formation des formateurs, de la mise en réseau d'équipements de lecture, des nouvelles technologies et de la spécificité des nouveaux lecteurs et des lectures nouvelles. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL53/AL53P45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (Introduction)
[article]
Titre : Ab'domenn ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-74 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Ce texte a été écrit pour donner un exemple de situation vécue avec des élèves de maternelle dans le cadre d'une classe qui travaille à prendre le contrepied du fonctionnement institutionnel habituel : passer d'une pédagogie centrée sur les savoirs et leur transmission, à une pédagogie centrée sur les élèves et leur manière de s'emparer des langages, langages coçus comme outils intellectuels pour penser le monde. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p67.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 67-74[article] Ab'domenn ! [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2013 . - p. 67-74.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 67-74
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Ce texte a été écrit pour donner un exemple de situation vécue avec des élèves de maternelle dans le cadre d'une classe qui travaille à prendre le contrepied du fonctionnement institutionnel habituel : passer d'une pédagogie centrée sur les savoirs et leur transmission, à une pédagogie centrée sur les élèves et leur manière de s'emparer des langages, langages coçus comme outils intellectuels pour penser le monde. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p67.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Accéder à la compréhension d'un texte / Marion Puravet in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Accéder à la compréhension d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Puravet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée apprentissage de la lecture Résumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.40-41[article] Accéder à la compréhension d'un texte [texte imprimé] / Marion Puravet, Auteur . - 2013 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.40-41
Mots-clés : pédagogie différenciée apprentissage de la lecture Résumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle / Jean-Pierre Gaté in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
[article]
Titre : L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-62 : Langues : Français Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :[article] L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur . - 2002 . - p. 47-62 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :
Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle. L'acquisition du langage écrit : une affaire communautaire / Slah Eddine BenFadhel in Enfance (Paris. 1948), 1998-02 (07/1998)
PermalinkLes actes de lecture 116 in Les actes de lecture, 116 (12/2011)
PermalinkLes actes de lecture 118 in Les actes de lecture, 118 (06/2012)
PermalinkLes actes de lecture 119 in Les actes de lecture, 119 (09/2012)
PermalinkLes actes de lecture 120 in Les actes de lecture, 120 (12/2012)
Permalink