BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
303 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Français 1944-2204 in L'Histoire (Paris. 1978), 291 (10/2004)
[article]
Titre : Les Français 1944-2204 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.36-87 Langues : Français Mots-clés : vie politique culture organisation familiale France 20e siècle Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la société française entre 1945 et le début des années 2000. Mise en évidence du bouleversement dans les rapports à la famille, le monde du travail, la culture ou la politique. Bibliographie, chronologie, graphiques, lexique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 291 (10/2004) . - p.36-87[article] Les Français 1944-2204 [texte imprimé] . - 2004 . - p.36-87.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 291 (10/2004) . - p.36-87
Mots-clés : vie politique culture organisation familiale France 20e siècle Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la société française entre 1945 et le début des années 2000. Mise en évidence du bouleversement dans les rapports à la famille, le monde du travail, la culture ou la politique. Bibliographie, chronologie, graphiques, lexique. 1977-2011 : l'odyssée du théâtre pour les sourds / Anaïs Héluin in Être Handicap Information (Paris), 112 (03/2011)
[article]
Titre : 1977-2011 : l'odyssée du théâtre pour les sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Héluin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : culture handicap auditif Résumé : Le 21 février 1977 se jouait la première pièce professionnelle en langue des signes en France. Depuis, plusieurs offres ont vu le jour à destination des publics en situation de surdité. Tour d’horizon.
in Être Handicap Information (Paris) > 112 (03/2011) . - p. 8-9[article] 1977-2011 : l'odyssée du théâtre pour les sourds [texte imprimé] / Anaïs Héluin, Auteur . - 2011 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 112 (03/2011) . - p. 8-9
Mots-clés : culture handicap auditif Résumé : Le 21 février 1977 se jouait la première pièce professionnelle en langue des signes en France. Depuis, plusieurs offres ont vu le jour à destination des publics en situation de surdité. Tour d’horizon. 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère / Lita Lundquist in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Lita Lundquist, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère [document électronique] / Lita Lundquist, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle / Jean-Pierre Gaté in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
[article]
Titre : L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-62 : Langues : Français Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :[article] L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur . - 2002 . - p. 47-62 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :
Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle. L'accompagnement musical / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 110-111 (12/2010)
[article]
Titre : L'accompagnement musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 96 Langues : Français Mots-clés : handicap culture musique Résumé : Ouvrir la pratique musicale au plus grand nombre ? C’est possible ! Illustration avec deux méthodes d’accompagnement : Autisme piano et thérapie éducative (Apte), pour des jeunes ou adultes autistes et le Service d’aide à l’intégration de personnes déficientes visuelles dans les lieux d’enseignement de la musique (Sidvem).
in Être Handicap Information (Paris) > 110-111 (12/2010) . - p. 96[article] L'accompagnement musical [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2010 . - p. 96.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 110-111 (12/2010) . - p. 96
Mots-clés : handicap culture musique Résumé : Ouvrir la pratique musicale au plus grand nombre ? C’est possible ! Illustration avec deux méthodes d’accompagnement : Autisme piano et thérapie éducative (Apte), pour des jeunes ou adultes autistes et le Service d’aide à l’intégration de personnes déficientes visuelles dans les lieux d’enseignement de la musique (Sidvem). Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita Dip in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
PermalinkL'action culturelle en bibliothèque / Olivia de La Panneterie in La Revue des livres pour enfants, 226 (12/2005)
PermalinkL'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? / Zohra Guerraoui in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
PermalinkL'adoption à l'étranger : une adoption spécifique ou l'apprivoisement de la différence / Pascal Roman in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-03 (09/2010)
PermalinkAgrégation d'histoire 2000, concours externe / Claude Gauvard in Historiens & Géographes (Paris), 373 (01/2001)
Permalink