BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère / Lita Lundquist in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Lita Lundquist, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère [document électronique] / Lita Lundquist, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
[article]
Titre : L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-69 : Langues : Français Mots-clés : style pédagogique adaptation développement de l’enfant école maternelle compétence cognition Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives, du niveau de ses comportements adaptatifs, de ses compétences ludiques. Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/489 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 59-69 :[article] L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2007 . - p. 59-69 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 59-69 :
Mots-clés : style pédagogique adaptation développement de l’enfant école maternelle compétence cognition Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives, du niveau de ses comportements adaptatifs, de ses compétences ludiques. Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/489 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique -1 / Edouard Gentaz in Anae, 139 (12/2015)
[article]
Titre : Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 527-572 Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage scolaire attention émotionnelle cognition Note de contenu : - Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence.
- Les émotions au service de l'apprentissage : appraisal, pertinence et attention émotionnelle.
- Entraîner les compétences émotionnelles à l'école.
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le trouble du spectre de l'autisme.
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d'apprentissage.
in Anae > 139 (12/2015) . - p. 527-572[article] Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique -1 [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2015 . - p. 527-572.
Langues : Français
in Anae > 139 (12/2015) . - p. 527-572
Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage scolaire attention émotionnelle cognition Note de contenu : - Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence.
- Les émotions au service de l'apprentissage : appraisal, pertinence et attention émotionnelle.
- Entraîner les compétences émotionnelles à l'école.
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le trouble du spectre de l'autisme.
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d'apprentissage.Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies -1 / Edouard Gentaz in Anae, 157 (12/2018)
[article]
Titre : Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 675-721 Langues : Français Mots-clés : attention cognition cerveau jeu vidéo dyslexie autisme Note de contenu : - Qu'est-ce que l'attention ?
- Théories et rôle de l'attention
- Les jeux vidéo d'action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l'éducation.
- Lecteurs, votre attention s'il vous plait !
- Le rôle de l'attention visuelle en lecture.
- Attention auditive, théorie de l'attention dynamique et dyslexie développementale.
- Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l'Autisme.
in Anae > 157 (12/2018) . - p. 675-721[article] Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies -1 [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2018 . - p. 675-721.
Langues : Français
in Anae > 157 (12/2018) . - p. 675-721
Mots-clés : attention cognition cerveau jeu vidéo dyslexie autisme Note de contenu : - Qu'est-ce que l'attention ?
- Théories et rôle de l'attention
- Les jeux vidéo d'action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l'éducation.
- Lecteurs, votre attention s'il vous plait !
- Le rôle de l'attention visuelle en lecture.
- Attention auditive, théorie de l'attention dynamique et dyslexie développementale.
- Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l'Autisme.Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa / Christophe Roiné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) élève en difficulté enseignement cognition contrat didactique curriculum didactique des mathématiques Résumé : La recension des travaux de recherche sur l’enseignement apprentissage des élèves de Segpa en mathématiques montre deux tendances relativement distinctes dans l’explication des difficultés mathématiques rencontrées par les élèves de Segpa, selon, d’une part, qu’elles insistent sur l’histoire scolaire différentielle vécue par ces élèves ou selon, d’autre part, qu’elles s’appuient sur les spécificités cognitives et/ou comportementales de ces derniers. En fonction de l’une ou l’autre de ces tendances, les propositions pédagogiques et didactiques avancées diffèrent sensiblement. L'auteur discute de la validité de la seconde tendance ("hypothèse des spécificités"), à la lumière des résultats des élèves de Segpa aux évaluations nationales en mathématiques, comparés à ceux des collégiens des classes ordinaires. Peut-on se contenter d’attribuer aux élèves de Segpa des caractéristiques cognitives pour fonder une pédagogie et une didactique en mathématiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 73-87[article] Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2011 . - p. 73-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 73-87
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) élève en difficulté enseignement cognition contrat didactique curriculum didactique des mathématiques Résumé : La recension des travaux de recherche sur l’enseignement apprentissage des élèves de Segpa en mathématiques montre deux tendances relativement distinctes dans l’explication des difficultés mathématiques rencontrées par les élèves de Segpa, selon, d’une part, qu’elles insistent sur l’histoire scolaire différentielle vécue par ces élèves ou selon, d’autre part, qu’elles s’appuient sur les spécificités cognitives et/ou comportementales de ces derniers. En fonction de l’une ou l’autre de ces tendances, les propositions pédagogiques et didactiques avancées diffèrent sensiblement. L'auteur discute de la validité de la seconde tendance ("hypothèse des spécificités"), à la lumière des résultats des élèves de Segpa aux évaluations nationales en mathématiques, comparés à ceux des collégiens des classes ordinaires. Peut-on se contenter d’attribuer aux élèves de Segpa des caractéristiques cognitives pour fonder une pédagogie et une didactique en mathématiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Cognitive and Brain Development in Adolescence = Le développement cognitif et cérébral à l'adolescence / Daniel P. Keating in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
PermalinkLes compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ / Michèle Molina in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
PermalinkDe la complexité des émotions : apprentissage de l'anglais de spécialité pour psychologues / Hanane Boutenbat in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
PermalinkConditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves / Yann Bruyère in Grand N, 88 (11/2011)
PermalinkConstructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science / Desautels, Jacques in Aster (Paris), 17 (1994)
Permalink