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40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère / Lita Lundquist in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Lita Lundquist, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère [document électronique] / Lita Lundquist, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : langue texte cognition culture société enseignement du français langue étrangère Résumé : L’article retrace l’histoire des 40 ans de la linguistique textuelle telle qu’elle s’est formée, dans une perspective didactique continue du français langue étrangère, dans le contexte scandinave. Différents modèles, structuraux et procéduraux, seront présentés pour aboutir à un modèle visant plus particulièrement l’apprentissage de la lecture de textes académiques en français. En même temps, on montrera comment l’analyse et la compréhension de textes ne s’arrêtent pas au linguistique et au textuel ; bien au contraire, la linguistique textuelle enchainera naturellement sur le cognitif et sur le culturel. En maintenant ces extensions dans une perspective contrastive, le cas échéant entre langues germaniques et romanes, entre manières de "faire texte" et de penser au Danemark et en France, la linguistique textuelle témoigne de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences dans le domaine de la didactique des langues étrangères, tout en éclairant la relation entre langue, texte et société. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption / Catherine Dartiguenave in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dartiguenave, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-72 Langues : Français Mots-clés : adoption internationale besoin spécifique préparation accompagnement France société Résumé : L’adoption internationale se situe à un tournant de son histoire : depuis le milieu des années 2000, elle change de visage, véritable observatoire de l’évolution des sociétés à travers le monde. Le désir d’enfant semble se prolonger avec l’espérance de vie, parfois sans souci des niveaux de générations. Ce sont désormais des projets complexes qu’il faut accompagner en prenant en compte au plus près les critères propres à chaque pays, le profil des familles et celui des enfants adoptables (fratries, enfants grands, malades, au passé carentiel, voire traumatique). La multitude d’acteurs impliqués dans cette procédure exige des pratiques renouvelées, un effort créatif en matière d’outils et de supports d’information, et une coordination à chaque étape afin d’offrir aux futurs parents une préparation adaptée à cette réalité. De même, du fait des risques connus découlant de cette évolution, un regard ouvert sur le monde ainsi qu’une prise de conscience s’imposent chez chaque adoptant afin de lui permettre de se représenter au mieux ce qu’ont pu vivre ces enfants dans leurs pays. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 55-72[article] Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption [texte imprimé] / Catherine Dartiguenave, Auteur . - 2013 . - p. 55-72.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 55-72
Mots-clés : adoption internationale besoin spécifique préparation accompagnement France société Résumé : L’adoption internationale se situe à un tournant de son histoire : depuis le milieu des années 2000, elle change de visage, véritable observatoire de l’évolution des sociétés à travers le monde. Le désir d’enfant semble se prolonger avec l’espérance de vie, parfois sans souci des niveaux de générations. Ce sont désormais des projets complexes qu’il faut accompagner en prenant en compte au plus près les critères propres à chaque pays, le profil des familles et celui des enfants adoptables (fratries, enfants grands, malades, au passé carentiel, voire traumatique). La multitude d’acteurs impliqués dans cette procédure exige des pratiques renouvelées, un effort créatif en matière d’outils et de supports d’information, et une coordination à chaque étape afin d’offrir aux futurs parents une préparation adaptée à cette réalité. De même, du fait des risques connus découlant de cette évolution, un regard ouvert sur le monde ainsi qu’une prise de conscience s’imposent chez chaque adoptant afin de lui permettre de se représenter au mieux ce qu’ont pu vivre ces enfants dans leurs pays. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 / Yves Jean in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
[article]
Titre : Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jean, Auteur ; Bernard Bruneteau ; François Louveaux Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 173-212 Note générale : Autre auteur : Jalta, Jacqueline Langues : Français Mots-clés : examen-concours agrégation enseignement de l'histoire géographie alimentation homme marché : économie Europe service public aménagement du territoire Grande-Bretagne producteur consommateur mondialisation antimonde montagne société 1900- Résumé : L'agrégation externe de géographie 2011 s'inscrit dans la continuité des réformes introduites en 2002 par Rémy Knafou et Michel Hagnerelle. S'inscrivant dans les évolutions de la discipline et des pratiques d'enseignement, le concours jour un rôle d'avant-garde, porteur d'innovations dont les effets d'entraînement influencent largement les enseignements en amont et en aval. Aujourd'hui il constitue un élément important du repositionnement de la géographie dans les systèmes scolaire et universitaire. Composition de géographie thématique : Nourrir les hommes : les marchés, entre producteurs et consommateurs. Composition de géographie des territoires : l'Europe et la mondialisation. Epreuves sur dossier (Concepts et méthodes de la géographie), Option A (Espaces, territoires, sociétés) : Antimonde et mondialisation ; Option B (Milieux et environnement) : Les montagnes dans le monde, entre contraintes et opportunités pour les sociétés ; Option C (Aménagement) : Services publics et aménagement du territoire en France. Composition d'histoire : La puissance britannique vers 1900.
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 173-212[article] Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 [texte imprimé] / Yves Jean, Auteur ; Bernard Bruneteau ; François Louveaux . - 2012 . - p. 173-212.
Autre auteur : Jalta, Jacqueline
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 173-212
Mots-clés : examen-concours agrégation enseignement de l'histoire géographie alimentation homme marché : économie Europe service public aménagement du territoire Grande-Bretagne producteur consommateur mondialisation antimonde montagne société 1900- Résumé : L'agrégation externe de géographie 2011 s'inscrit dans la continuité des réformes introduites en 2002 par Rémy Knafou et Michel Hagnerelle. S'inscrivant dans les évolutions de la discipline et des pratiques d'enseignement, le concours jour un rôle d'avant-garde, porteur d'innovations dont les effets d'entraînement influencent largement les enseignements en amont et en aval. Aujourd'hui il constitue un élément important du repositionnement de la géographie dans les systèmes scolaire et universitaire. Composition de géographie thématique : Nourrir les hommes : les marchés, entre producteurs et consommateurs. Composition de géographie des territoires : l'Europe et la mondialisation. Epreuves sur dossier (Concepts et méthodes de la géographie), Option A (Espaces, territoires, sociétés) : Antimonde et mondialisation ; Option B (Milieux et environnement) : Les montagnes dans le monde, entre contraintes et opportunités pour les sociétés ; Option C (Aménagement) : Services publics et aménagement du territoire en France. Composition d'histoire : La puissance britannique vers 1900. Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? France. Le référentiel des décisions politiques : études de cas / Georges Solaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? France. Le référentiel des décisions politiques : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 60-62[article] Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? France. Le référentiel des décisions politiques : études de cas [document électronique] / Georges Solaux, Auteur . - 2005 . - p. 60-62.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 60-62
Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Hongrie. Les prises de décision contradictoires dans une nouvelle démocratie : études de cas / Ivan Bajomi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Hongrie. Les prises de décision contradictoires dans une nouvelle démocratie : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Ivan Bajomi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Hongrie En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 51-53[article] Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Hongrie. Les prises de décision contradictoires dans une nouvelle démocratie : études de cas [document électronique] / Ivan Bajomi, Auteur . - 2005 . - p. 51-53.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 51-53
Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Hongrie En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1263 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Japon. La politique éducative depuis les années 1990 : études de cas / Sachiko Fujii in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Jordanie. La réforme de l’enseignement supérieur : naissance d’un dialogue : études de cas / Francis Steier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Norvège. Le consensus au coeur des réformes : études de cas / Anne-Lise Høstmark Tarrou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Présentation / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Québec. La réforme éducative entre intention et réalité : études de cas / Clermont Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
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