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Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement / Violaine Blain in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Blain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance partenariat négligence violence enfant service public pratique professionnelle Résumé : Le confinement a nécessité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l’enfance qu’est le Snated allô-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance. Cependant, le temps nous dira si l’augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 81-90[article] Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement [document électronique] / Violaine Blain, Auteur . - 2021 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 81-90
Mots-clés : protection de l'enfance partenariat négligence violence enfant service public pratique professionnelle Résumé : Le confinement a nécessité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l’enfance qu’est le Snated allô-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance. Cependant, le temps nous dira si l’augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 / Yves Jean in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
[article]
Titre : Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jean, Auteur ; Bernard Bruneteau ; François Louveaux Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 173-212 Note générale : Autre auteur : Jalta, Jacqueline Langues : Français Mots-clés : examen-concours agrégation enseignement de l'histoire géographie alimentation homme marché : économie Europe service public aménagement du territoire Grande-Bretagne producteur consommateur mondialisation antimonde montagne société 1900- Résumé : L'agrégation externe de géographie 2011 s'inscrit dans la continuité des réformes introduites en 2002 par Rémy Knafou et Michel Hagnerelle. S'inscrivant dans les évolutions de la discipline et des pratiques d'enseignement, le concours jour un rôle d'avant-garde, porteur d'innovations dont les effets d'entraînement influencent largement les enseignements en amont et en aval. Aujourd'hui il constitue un élément important du repositionnement de la géographie dans les systèmes scolaire et universitaire. Composition de géographie thématique : Nourrir les hommes : les marchés, entre producteurs et consommateurs. Composition de géographie des territoires : l'Europe et la mondialisation. Epreuves sur dossier (Concepts et méthodes de la géographie), Option A (Espaces, territoires, sociétés) : Antimonde et mondialisation ; Option B (Milieux et environnement) : Les montagnes dans le monde, entre contraintes et opportunités pour les sociétés ; Option C (Aménagement) : Services publics et aménagement du territoire en France. Composition d'histoire : La puissance britannique vers 1900.
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 173-212[article] Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 [texte imprimé] / Yves Jean, Auteur ; Bernard Bruneteau ; François Louveaux . - 2012 . - p. 173-212.
Autre auteur : Jalta, Jacqueline
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 173-212
Mots-clés : examen-concours agrégation enseignement de l'histoire géographie alimentation homme marché : économie Europe service public aménagement du territoire Grande-Bretagne producteur consommateur mondialisation antimonde montagne société 1900- Résumé : L'agrégation externe de géographie 2011 s'inscrit dans la continuité des réformes introduites en 2002 par Rémy Knafou et Michel Hagnerelle. S'inscrivant dans les évolutions de la discipline et des pratiques d'enseignement, le concours jour un rôle d'avant-garde, porteur d'innovations dont les effets d'entraînement influencent largement les enseignements en amont et en aval. Aujourd'hui il constitue un élément important du repositionnement de la géographie dans les systèmes scolaire et universitaire. Composition de géographie thématique : Nourrir les hommes : les marchés, entre producteurs et consommateurs. Composition de géographie des territoires : l'Europe et la mondialisation. Epreuves sur dossier (Concepts et méthodes de la géographie), Option A (Espaces, territoires, sociétés) : Antimonde et mondialisation ; Option B (Milieux et environnement) : Les montagnes dans le monde, entre contraintes et opportunités pour les sociétés ; Option C (Aménagement) : Services publics et aménagement du territoire en France. Composition d'histoire : La puissance britannique vers 1900. Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-236 Langues : Français Mots-clés : action sociale gestion politique publique service public utilitarisme typologie relation administration-usager commodité Résumé : Partant du constat que le champ de l’intervention sociale produit et consomme de nombreuses catégories (cognitives, juridiques, techniques ou gestionnaires) inséparables des diverses chaînes argumentatives qui les font exister, l’auteur cherche à montrer comment cette production catégorielle et argumentative est socialement déterminée. Il présente ainsi trois couples de catégories et d’arguments. En premier lieu, les catégories analytiques et les arguments d’expertise qui, dans le cadre scientifique, peuvent être des productions relativement autonomes, tout en se confrontant aux conditions sociales de l’expertise. En second lieu, les catégories pragmatiques liées à des arguments de commodité qui sont le plus surtout des instruments hybrides, mi-cognitifs, mi-administratifs, souvent bricolés de façon opportuniste, destinés à allouer des moyens, organiser l’action ou motiver les acteurs. Enfin, les catégories gestionnaires et les arguments d’utilité, qui tendent à établir, notamment dans le cadre de la LOLF, l’hégémonie de la rationalité financière, de la culture entrepreneuriale du résultat et de la productivité, au nom de l’usager-client final. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 227-236[article] Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur . - 2009 . - p. 227-236.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 227-236
Mots-clés : action sociale gestion politique publique service public utilitarisme typologie relation administration-usager commodité Résumé : Partant du constat que le champ de l’intervention sociale produit et consomme de nombreuses catégories (cognitives, juridiques, techniques ou gestionnaires) inséparables des diverses chaînes argumentatives qui les font exister, l’auteur cherche à montrer comment cette production catégorielle et argumentative est socialement déterminée. Il présente ainsi trois couples de catégories et d’arguments. En premier lieu, les catégories analytiques et les arguments d’expertise qui, dans le cadre scientifique, peuvent être des productions relativement autonomes, tout en se confrontant aux conditions sociales de l’expertise. En second lieu, les catégories pragmatiques liées à des arguments de commodité qui sont le plus surtout des instruments hybrides, mi-cognitifs, mi-administratifs, souvent bricolés de façon opportuniste, destinés à allouer des moyens, organiser l’action ou motiver les acteurs. Enfin, les catégories gestionnaires et les arguments d’utilité, qui tendent à établir, notamment dans le cadre de la LOLF, l’hégémonie de la rationalité financière, de la culture entrepreneuriale du résultat et de la productivité, au nom de l’usager-client final. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La construction des prix à la SNCF, une socio-histoire de la tarification / Jean Finez in Revue française de sociologie, 55-1 (01/2014)
[article]
Titre : La construction des prix à la SNCF, une socio-histoire de la tarification Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Finez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-39 Langues : Français Mots-clés : secteur d'activité économique service public concurrence transport ferroviaire Résumé : De la péréquation au yield management (1938-2012). Cet article analyse les conditions de production et de légitimation des systèmes de prix des billets de train en France, depuis la création de la SNCF en 1938. Initialement fondé sur le principe d'un tarif kilométrique uniforme, le système historique de péréquation est lentement abandonné au cours des décennies d'après-guerre, au profit d'une tarification indéxée sur les coûts marginaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 55-1 (01/2014) . - p. 5-39[article] La construction des prix à la SNCF, une socio-histoire de la tarification [texte imprimé] / Jean Finez, Auteur . - 2014 . - p. 5-39.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 55-1 (01/2014) . - p. 5-39
Mots-clés : secteur d'activité économique service public concurrence transport ferroviaire Résumé : De la péréquation au yield management (1938-2012). Cet article analyse les conditions de production et de légitimation des systèmes de prix des billets de train en France, depuis la création de la SNCF en 1938. Initialement fondé sur le principe d'un tarif kilométrique uniforme, le système historique de péréquation est lentement abandonné au cours des décennies d'après-guerre, au profit d'une tarification indéxée sur les coûts marginaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics / Nancy Gagné in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique Résumé : La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations [document électronique] / Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique Résumé : La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay L'eau en régie publique est-ce la solution ? / Céline Mouzon in Alternatives économiques (Quétigny), 386 (01/2019)
PermalinkEnfants isolés en exil : après la "Jungle" de Calais la question des "mineurs non-accompagnés" en France / Mayeul Gauzit in Enfance majuscule (Paris), 2018-02 (01/2018)
PermalinkL'Etat, une entreprise comme les autres ? / Gilles Pollet in Sciences humaines (Auxerre), 332 (01/2021)
Permalink"Il faut retrouver l'esprit de 1945, celui du progrès par l'Etat" / Luc Rouban in Alternatives économiques (Quétigny), 402 (06/2020)
PermalinkLes métamorphoses de l'Etat : bibliographie du dossier in Sciences humaines (Auxerre), 133 (12/2002)
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