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Air France cherche à rebondir / Justin Delépine in Alternatives économiques (Quétigny), 368 (05/2017)
[article]
Titre : Air France cherche à rebondir Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-44 Note générale : Graphiques. Langues : Français Mots-clés : compagnie aérienne concurrence Résumé : Enquête sur la concurrence à l'égard de la compagnie aérienne Air France : le modèle économique et l'offre des compagnies aériennes low cost, la pression des compagnies du Golfe, les pertes d'Air France, la réponse à travers le projet d'une nouvelle compagnie à coûts réduits appelée Boost. Encadré : le dumping social et fiscal pratiqué par Ryanair.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 368 (05/2017) . - p.42-44[article] Air France cherche à rebondir [texte imprimé] / Justin Delépine, Auteur . - 2017 . - p.42-44.
Graphiques.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 368 (05/2017) . - p.42-44
Mots-clés : compagnie aérienne concurrence Résumé : Enquête sur la concurrence à l'égard de la compagnie aérienne Air France : le modèle économique et l'offre des compagnies aériennes low cost, la pression des compagnies du Golfe, les pertes d'Air France, la réponse à travers le projet d'une nouvelle compagnie à coûts réduits appelée Boost. Encadré : le dumping social et fiscal pratiqué par Ryanair. Une approche sociologique de la concurrence sur un marché : le cas des restaurateurs lillois / Fabien Eloire in Revue française de sociologie, 51-3 (07/2010)
[article]
Titre : Une approche sociologique de la concurrence sur un marché : le cas des restaurateurs lillois Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Eloire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 481-517 Langues : Français Mots-clés : concurrence marché : économie gastronomie qualité alimentaire restauration prix Résumé : L’économiste orthodoxe propose une vision normative de la concurrence : étant au cœur du marché, c’est elle qui est porteuse de l’« efficacité » propre à ce mécanisme considéré comme essentiel. Dans cet article, nous nous efforçons de nous démarquer de cette conception et de proposer une approche sociologique du marché. Nous insistons sur la coexistence de deux formes de concurrence : la concurrence par les prix et la concurrence par la qualité. À partir de données empiriques concernant une population de trois cents restaurateurs, nous modélisons la structure de ce marché sous la forme d’une interface. Les outils d’analyse de réseau permettent de souligner l’existence d’un processus de solidarité limitée au sein de la zone haut-de-gamme du marché : la gastronomie apparaît comme une construction sociale et symbolique collective. Contrairement à la zone de concurrence par les prix, la zone de concurrence par la qualité laisse place à des formes subtiles de « coopération entre concurrents », où les notions de statut gastronomique et de reconnaissance par les pairs jouent un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-481.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 481-517[article] Une approche sociologique de la concurrence sur un marché : le cas des restaurateurs lillois [texte imprimé] / Fabien Eloire, Auteur . - 2010 . - p. 481-517.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 481-517
Mots-clés : concurrence marché : économie gastronomie qualité alimentaire restauration prix Résumé : L’économiste orthodoxe propose une vision normative de la concurrence : étant au cœur du marché, c’est elle qui est porteuse de l’« efficacité » propre à ce mécanisme considéré comme essentiel. Dans cet article, nous nous efforçons de nous démarquer de cette conception et de proposer une approche sociologique du marché. Nous insistons sur la coexistence de deux formes de concurrence : la concurrence par les prix et la concurrence par la qualité. À partir de données empiriques concernant une population de trois cents restaurateurs, nous modélisons la structure de ce marché sous la forme d’une interface. Les outils d’analyse de réseau permettent de souligner l’existence d’un processus de solidarité limitée au sein de la zone haut-de-gamme du marché : la gastronomie apparaît comme une construction sociale et symbolique collective. Contrairement à la zone de concurrence par les prix, la zone de concurrence par la qualité laisse place à des formes subtiles de « coopération entre concurrents », où les notions de statut gastronomique et de reconnaissance par les pairs jouent un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-481.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux / Pierre-Marie Chauvin in Revue française de sociologie, 52-2 (04/2011)
[article]
Titre : Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Chauvin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 277-309 Langues : Français Mots-clés : marché : économie compétitivité concurrence viticulture vin de Bordeaux prix Résumé : Les travaux sociologiques sur les prix sont généralement consacrés à l’explication et à la compréhension de leur formation. Cet article entend plutôt montrer comment les différents types de prix d’un marché s’articulent les uns aux autres et sont adossés à une morphologie sociale particulière. La double morphologie des prix (interne et externe), condensée dans le concept d’architecture des prix, est mise en évidence à partir d’une enquête ethnographique et de données quantitatives sur la place de Bordeaux. Le marché des Grands crus de Bordeaux est ainsi analysé sous la forme de quatre grands types de prix révélant l’organisation et les hiérarchies sociales de cette place marchande En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 277-309[article] Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux [texte imprimé] / Pierre-Marie Chauvin, Auteur . - 2011 . - p. 277-309.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 277-309
Mots-clés : marché : économie compétitivité concurrence viticulture vin de Bordeaux prix Résumé : Les travaux sociologiques sur les prix sont généralement consacrés à l’explication et à la compréhension de leur formation. Cet article entend plutôt montrer comment les différents types de prix d’un marché s’articulent les uns aux autres et sont adossés à une morphologie sociale particulière. La double morphologie des prix (interne et externe), condensée dans le concept d’architecture des prix, est mise en évidence à partir d’une enquête ethnographique et de données quantitatives sur la place de Bordeaux. Le marché des Grands crus de Bordeaux est ainsi analysé sous la forme de quatre grands types de prix révélant l’organisation et les hiérarchies sociales de cette place marchande En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La bière et le prix de l'essence in Sciences humaines (Auxerre), HS 014 (09/1996)
[article]
Titre : La bière et le prix de l'essence Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 72 : Langues : Français Mots-clés : concurrence organisation européenne 1980- Résumé : Deux exemples montrent comment les règles de la concurrence en Europe peuvent être décidées au niveau de la Commission européenne ou au contraire être demandées par les agents économiques eux-mêmes.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 014 (09/1996) . - 72 :[article] La bière et le prix de l'essence [texte imprimé] . - 1996 . - 72 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 014 (09/1996) . - 72 :
Mots-clés : concurrence organisation européenne 1980- Résumé : Deux exemples montrent comment les règles de la concurrence en Europe peuvent être décidées au niveau de la Commission européenne ou au contraire être demandées par les agents économiques eux-mêmes. Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur ; Pauline David, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 169-184 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : concurrence classe préparatoire scientifique attractivité marché Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 169-184[article] Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur ; Pauline David, Auteur . - 2019 . - p. 169-184.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 169-184
Mots-clés : concurrence classe préparatoire scientifique attractivité marché Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction des prix à la SNCF, une socio-histoire de la tarification / Jean Finez in Revue française de sociologie, 55-1 (01/2014)
PermalinkContourner la compétition par la compétition : les universités russes et les olympiades / Carole Sigman in Revue française de sociologie, 62-1 (09/2021)
PermalinkCool Japan : la construction d'un soft poweer / Julien Bouvard in La Revue des livres pour enfants, 329 (04/2023)
PermalinkDivision du travail et concurrences sur le marché de l’architecture d’intérieur : propositions pour une analyse des formes des groupes professionnels / Carine Ollivier in Revue française de sociologie, 53-2 (03/2012)
PermalinkLes élites anciennes et nouvelles au Japon / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
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