BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'design pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 / Lepage, Mario in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : Éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Lepage, Mario, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Plante, Patrick, Auteur ; Lise Renaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de besoins formation Web 2.0 travail de recherche design pédagogique Résumé : Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 87-113[article] Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : Éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire [document électronique] / Lepage, Mario, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Plante, Patrick, Auteur ; Lise Renaud, Auteur . - 2015 . - p. 87-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 87-113
Mots-clés : analyse de besoins formation Web 2.0 travail de recherche design pédagogique Résumé : Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’autonomie en question(s) / Jean-Jacques Quintin in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : L’autonomie en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Quintin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie étayage situation étayée design pédagogique accompagnement apprentissage collaboratif Résumé : Quelles sont les incidences, pour l’enseignant, d’une volonté affirmée de développer l’autonomie de ses étudiants ? Cet article propose d’approcher cette question sur le plan de la conception et celui de l’accompagnement dans une double perspective complémentaire, celle de l’agir compétent situé et celle offerte par l’approche socio-constructiviste. Cela amènera à s'interroger, du côté de l’enseignant, de l’apprenant ou des pairs, sur la place et le rôle de l’étayage, des stratégies d’apprentissage, sociales et affectives en particulier, de la motivation ainsi que du travail collaboratif dans le développement de l’autonomie.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 17-29[article] L’autonomie en question(s) [texte imprimé] / Jean-Jacques Quintin, Auteur . - 2013 . - p. 17-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 17-29
Mots-clés : autonomie étayage situation étayée design pédagogique accompagnement apprentissage collaboratif Résumé : Quelles sont les incidences, pour l’enseignant, d’une volonté affirmée de développer l’autonomie de ses étudiants ? Cet article propose d’approcher cette question sur le plan de la conception et celui de l’accompagnement dans une double perspective complémentaire, celle de l’agir compétent situé et celle offerte par l’approche socio-constructiviste. Cela amènera à s'interroger, du côté de l’enseignant, de l’apprenant ou des pairs, sur la place et le rôle de l’étayage, des stratégies d’apprentissage, sociales et affectives en particulier, de la motivation ainsi que du travail collaboratif dans le développement de l’autonomie. Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics / Nancy Gagné in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique Résumé : La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations [document électronique] / Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique Résumé : La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Les espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage / Pascal Vangrunderbeeck in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 09 (11/2020)
[article]
Titre : Les espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Vangrunderbeeck, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie active espace physique design spatial design pédagogique espace d'apprentissage compétence transversale outil numérique apprentissage méthode pédagogique motivation Résumé : Ce cahier questionne la place et les interactions des espaces physiques d'apprentissage avec les autres dimensions d'un plan de cours. Autrefois relégué´ a` un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique à considérer afin de maximiser l’expérience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les stratégies pédagogiques et les possibilités technologiques permet d’envisager la création d’un environnement complet ou` chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/787/1/CahierLLL_N09_BDEF.p [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 09 (11/2020) . - p. 5-57[article] Les espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage [document électronique] / Pascal Vangrunderbeeck, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 5-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 09 (11/2020) . - p. 5-57
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie active espace physique design spatial design pédagogique espace d'apprentissage compétence transversale outil numérique apprentissage méthode pédagogique motivation Résumé : Ce cahier questionne la place et les interactions des espaces physiques d'apprentissage avec les autres dimensions d'un plan de cours. Autrefois relégué´ a` un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique à considérer afin de maximiser l’expérience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les stratégies pédagogiques et les possibilités technologiques permet d’envisager la création d’un environnement complet ou` chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/787/1/CahierLLL_N09_BDEF.p [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral