BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence interculturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine / Chongling Huang in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Chongling Huang, Auteur ; Odile Schneider-Mizony, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Allemagne enseignement supérieur étudiant étranger chinois : langue master anglais : langue anglicisation universitaire exigence disciplinaire académique compétence interculturelle Résumé : L’article en collaboration de germanistes chinoise et française examine la façon dont les étudiant/e/s chinois réagissent à l’anglicisation des cursus universitaires allemands : elle représente pour eux une facilitation langagière et disciplinaire en raison de l’adaptation des exigences académiques. La plus grande difficulté à nouer des liens humains et à acquérir des connaissances interculturelles dans ces bulles d’anglais véhiculaire est compensée, dans une perspective utilitaire, par le prestige d’un diplôme allemand-anglais à leur retour en République Populaire de Chine.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 50-59[article] L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine [texte imprimé] / Chongling Huang, Auteur ; Odile Schneider-Mizony, Auteur . - 2014 . - p. 50-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 50-59
Mots-clés : Allemagne enseignement supérieur étudiant étranger chinois : langue master anglais : langue anglicisation universitaire exigence disciplinaire académique compétence interculturelle Résumé : L’article en collaboration de germanistes chinoise et française examine la façon dont les étudiant/e/s chinois réagissent à l’anglicisation des cursus universitaires allemands : elle représente pour eux une facilitation langagière et disciplinaire en raison de l’adaptation des exigences académiques. La plus grande difficulté à nouer des liens humains et à acquérir des connaissances interculturelles dans ces bulles d’anglais véhiculaire est compensée, dans une perspective utilitaire, par le prestige d’un diplôme allemand-anglais à leur retour en République Populaire de Chine. Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles / Stéphanie Clerc in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
[article]
Titre : Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Mots-clés : élève France intégration scolaire conte primo-arrivant compétence interculturelle compétence narrative Résumé : Présentation ici d'une recherche-action conduite en classe d'accueil, portant sur l'exploration de contes issus du patrimoine culturel d'élèves étrangers nouvellement scolarisés en France. L'auteure part du postulat que, pour favoriser l'intégration scolaire de ces élèves, il convient de partir des richesses linguistiques et culturelles dont ils sont porteurs. Exposé ensuite du déroulement des séquences centrées sur le conte ainsi que quelques unes des compétences travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 19-30[article] Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur . - 2008 . - p. 19-30.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 19-30
Mots-clés : élève France intégration scolaire conte primo-arrivant compétence interculturelle compétence narrative Résumé : Présentation ici d'une recherche-action conduite en classe d'accueil, portant sur l'exploration de contes issus du patrimoine culturel d'élèves étrangers nouvellement scolarisés en France. L'auteure part du postulat que, pour favoriser l'intégration scolaire de ces élèves, il convient de partir des richesses linguistiques et culturelles dont ils sont porteurs. Exposé ensuite du déroulement des séquences centrées sur le conte ainsi que quelques unes des compétences travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics / Nancy Gagné in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique Résumé : La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations [document électronique] / Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique Résumé : La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! / Monique Marneffe in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Marneffe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : E-Tandem perceptions carnet de bord compétence langagière compétence interculturelle macro-cyber-tâche démarche réflexive Résumé : Cette contribution croise l’analyse de trois types de données dégagées d’une expérience e-tandem. Celle-ci est menée entre étudiants francophones et néerlandophones suivant une formation en linguistique appliquée. La question principale consiste à déterminer si les étudiants se perçoivent consciemment comme engagés sur les voies de l’interculturation ou "process to becoming intercultural". L’analyse des perceptions (questionnaires d’enquête), de bilans faits librement par les étudiants et de carnets de bord montre que les étudiants se perçoivent ou se disent davantage progresser en compétence langagière qu’en cheminement sur la voie de l’interculturation. Dès lors des pistes sont proposées pour un rééquilibrage entre acquis en langue et familiarisation avec une approche interculturelle vécue comme un processus dialectique et dynamique.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 50-58[article] E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! [texte imprimé] / Monique Marneffe, Auteur . - 2017 . - p. 50-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 50-58
Mots-clés : E-Tandem perceptions carnet de bord compétence langagière compétence interculturelle macro-cyber-tâche démarche réflexive Résumé : Cette contribution croise l’analyse de trois types de données dégagées d’une expérience e-tandem. Celle-ci est menée entre étudiants francophones et néerlandophones suivant une formation en linguistique appliquée. La question principale consiste à déterminer si les étudiants se perçoivent consciemment comme engagés sur les voies de l’interculturation ou "process to becoming intercultural". L’analyse des perceptions (questionnaires d’enquête), de bilans faits librement par les étudiants et de carnets de bord montre que les étudiants se perçoivent ou se disent davantage progresser en compétence langagière qu’en cheminement sur la voie de l’interculturation. Dès lors des pistes sont proposées pour un rééquilibrage entre acquis en langue et familiarisation avec une approche interculturelle vécue comme un processus dialectique et dynamique. Evaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais / Béatrice Cabau in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Evaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Cabau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.05 Sciences sociales:Sciences sociales Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Hong Kong études européennes contextualisation compétence interculturelle mobilité perspective actionnelle évaluation Résumé : Cet article expose le travail de réflexion et les activités de classe menés dans un contexte universitaire asiatique. Il s’intéresse plus particulièrement aux interrogations et pratiques visant à évaluer les compétences interculturelles d’étudiants inscrits dans la section de français d’un programme de licence d’études européennes d’une université hongkongaise. Ce programme présente une double caractéristique : la bidisciplinarité, associant l’étude des sciences politiques et sociales à l’apprentissage intensif du français (ou de l’allemand), et une troisième année d’études passée en France. Tous les cours de langue sont élaborés suivant les principes d’enseignement/apprentissage du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en matière d’acquisition et d’évaluation de compétence langagière, tout en mettant également l’accent sur la nécessité de contextualisation.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 50-55[article] Evaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais [texte imprimé] / Béatrice Cabau, Auteur . - 2012 . - p. 50-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 50-55
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.05 Sciences sociales:Sciences sociales Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Hong Kong études européennes contextualisation compétence interculturelle mobilité perspective actionnelle évaluation Résumé : Cet article expose le travail de réflexion et les activités de classe menés dans un contexte universitaire asiatique. Il s’intéresse plus particulièrement aux interrogations et pratiques visant à évaluer les compétences interculturelles d’étudiants inscrits dans la section de français d’un programme de licence d’études européennes d’une université hongkongaise. Ce programme présente une double caractéristique : la bidisciplinarité, associant l’étude des sciences politiques et sociales à l’apprentissage intensif du français (ou de l’allemand), et une troisième année d’études passée en France. Tous les cours de langue sont élaborés suivant les principes d’enseignement/apprentissage du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en matière d’acquisition et d’évaluation de compétence langagière, tout en mettant également l’accent sur la nécessité de contextualisation. L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 129 (03/2019)
PermalinkLa notion de rencontre interculturelle à travers le cinéma / Paola Rivieccio in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
PermalinkPoésie et didactique de la poésie dans l'enseignement du FLE en Iran / Jaleh Kahnamouipour in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
PermalinkProduction de la langue écrite durant le confinement : une expérience sur eTwinning / Paola Rivieccio in Les langues modernes, 2021-04 (2021)
PermalinkQuelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
Permalink