BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence langagière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art, l'oral et l'écrit à la sauce coopérative / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : L'art, l'oral et l'écrit à la sauce coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet enfant conteur compétence langagière Résumé : Pour 2022-2023, la commission pédagogique de l'association départementale OCCE du Puy-de-Dôme, en concertation avec les enseignants volontaires, a fait le choix de prioriser des projets départementaux permettant de développer les compétences langagières, pour l'oral comme pour l'écrit.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 69[article] L'art, l'oral et l'écrit à la sauce coopérative [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2022 . - p. 69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 69
Mots-clés : coopération scolaire projet enfant conteur compétence langagière Résumé : Pour 2022-2023, la commission pédagogique de l'association départementale OCCE du Puy-de-Dôme, en concertation avec les enseignants volontaires, a fait le choix de prioriser des projets départementaux permettant de développer les compétences langagières, pour l'oral comme pour l'écrit. Le blues des "enseignants du terrain" / Dominique Seghetchian-Shomali in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : Le blues des "enseignants du terrain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian-Shomali, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Bibiogr. Langues : Français Mots-clés : formation enseignement du français langue littérature professionnalité enseignante compétence langagière sujet-élève Résumé : L’enseignement du français est plus que jamais "une discipline sur la sellette". Sans accompagnement ni véritable formation, ses enseignants sont soumis aux injonctions contradictoires des idéologues entre l’obligation de mettre en oeuvre la "modernité" d’un enseignement par compétences et un programme ancré dans la "tradition républicaine". La définition même de la professionnalité des enseignants de français est mise à mal. Lieu où peuvent se rencontrer les enseignants de français de la maternelle à l’université, qu’ils l’enseignent en tant que langue maternelle, seconde ou étrangère, l’AFEF peut aussi impulser la réflexion sur les vrais bilans que l’institution ne tire pas. Elle peut être le lieu d’un renouveau qui puise dans les ressources des uns et des autres les outils pour dépasser non seulement ces dilemmes mais l’ancienne dichotomie langue/littérature. Elle parviendra ainsi à organiser une résistance constructive à un "pilotage" qui privilégie le quantitatif et infine le marché, et répondre aux attentes des enseignants qui souhaitent exercer leur métier au service des sujets-élèves, de la démocratie et de l’humanisme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 17-28[article] Le blues des "enseignants du terrain" [texte imprimé] / Dominique Seghetchian-Shomali, Auteur . - 2010 . - p. 17-28.
Bibiogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 17-28
Mots-clés : formation enseignement du français langue littérature professionnalité enseignante compétence langagière sujet-élève Résumé : L’enseignement du français est plus que jamais "une discipline sur la sellette". Sans accompagnement ni véritable formation, ses enseignants sont soumis aux injonctions contradictoires des idéologues entre l’obligation de mettre en oeuvre la "modernité" d’un enseignement par compétences et un programme ancré dans la "tradition républicaine". La définition même de la professionnalité des enseignants de français est mise à mal. Lieu où peuvent se rencontrer les enseignants de français de la maternelle à l’université, qu’ils l’enseignent en tant que langue maternelle, seconde ou étrangère, l’AFEF peut aussi impulser la réflexion sur les vrais bilans que l’institution ne tire pas. Elle peut être le lieu d’un renouveau qui puise dans les ressources des uns et des autres les outils pour dépasser non seulement ces dilemmes mais l’ancienne dichotomie langue/littérature. Elle parviendra ainsi à organiser une résistance constructive à un "pilotage" qui privilégie le quantitatif et infine le marché, et répondre aux attentes des enseignants qui souhaitent exercer leur métier au service des sujets-élèves, de la démocratie et de l’humanisme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétences générales et langagières, et développement durable : approche ludique / Haydée Silva in Les langues modernes, 2011-4 (10/2011)
[article]
Titre : Compétences générales et langagières, et développement durable : approche ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Haydée Silva, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 42-50 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante développement durable jeu éducatif compétence générale compétence langagière Résumé : Aborder la question du développement durable en classe de langue vivante semble naturel, d’autant plus que les orientations méthodologiques actuelles préconisent une approche mettant en valeur le rôle de l’apprenant en tant qu’acteur social et que les orientations institutionnelles y sont a priori favorables. Or, pour faire entrer de manière pertinente ces thématiques dans la classe de langue vivante, il faut y associer des objectifs actionnels et langagiers précis. Développement, ici des propositions pédagogiques concrètes, à la croisée de trois grands axes, à savoir, la diversité des angles d’approche potentiels qu’offre la question environnementale en classe de langue-culture ; le lien qu’il semble utile d’établir entre cette thématique et les compétences générales et langagières ; l’éventail des possibles ouverts par la pédagogie ludique. Bien que les activités proposées concernent essentiellement un public d’adolescents et jeunes adolescents, des pistes d’exploitation auprès d’un public d’enfants ou d’adultes sont suggérées
in Les langues modernes > 2011-4 (10/2011) . - p. 42-50[article] Compétences générales et langagières, et développement durable : approche ludique [texte imprimé] / Haydée Silva, Auteur . - 2011 . - p. 42-50.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-4 (10/2011) . - p. 42-50
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante développement durable jeu éducatif compétence générale compétence langagière Résumé : Aborder la question du développement durable en classe de langue vivante semble naturel, d’autant plus que les orientations méthodologiques actuelles préconisent une approche mettant en valeur le rôle de l’apprenant en tant qu’acteur social et que les orientations institutionnelles y sont a priori favorables. Or, pour faire entrer de manière pertinente ces thématiques dans la classe de langue vivante, il faut y associer des objectifs actionnels et langagiers précis. Développement, ici des propositions pédagogiques concrètes, à la croisée de trois grands axes, à savoir, la diversité des angles d’approche potentiels qu’offre la question environnementale en classe de langue-culture ; le lien qu’il semble utile d’établir entre cette thématique et les compétences générales et langagières ; l’éventail des possibles ouverts par la pédagogie ludique. Bien que les activités proposées concernent essentiellement un public d’adolescents et jeunes adolescents, des pistes d’exploitation auprès d’un public d’enfants ou d’adultes sont suggérées Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Elisabeth Bintz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bintz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 191-203 Langues : Français Mots-clés : autisme apprentissage de la lecture grammaire support visuel compétence langagière évaluation Résumé : Se fondant sur son expérience de formateur d’enseignants confrontés aux besoins éducatifs particuliers des élèves avec TED, notamment dans le cadre de Clis (classes pour l’inclusion scolaire), l’auteur de cet article propose quelques pistes de travail pour développer les compétences langagières des élèves et les engager dans l’apprentissage de la lecture tout en tenant compte des caractéristiques liées à leur trouble. Une bibliographie d’albums susceptibles de convenir à ces élèves ainsi qu’une série d’exemples avec supports visuels sont à la fois présentés et commentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 191-203[article] Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED [texte imprimé] / Elisabeth Bintz, Auteur . - 2013 . - p. 191-203.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 191-203
Mots-clés : autisme apprentissage de la lecture grammaire support visuel compétence langagière évaluation Résumé : Se fondant sur son expérience de formateur d’enseignants confrontés aux besoins éducatifs particuliers des élèves avec TED, notamment dans le cadre de Clis (classes pour l’inclusion scolaire), l’auteur de cet article propose quelques pistes de travail pour développer les compétences langagières des élèves et les engager dans l’apprentissage de la lecture tout en tenant compte des caractéristiques liées à leur trouble. Une bibliographie d’albums susceptibles de convenir à ces élèves ainsi qu’une série d’exemples avec supports visuels sont à la fois présentés et commentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande / Joaquim Dolz in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
[article]
Titre : Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Myriam Abouzaïd, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence professionnelle compétence langagière pratique de formation production écrite référentiel de compétences Résumé : L'article étudie la conception de la compétence professionnelle qui se dégage des pratiques de formation des enseignants en Suisse romande. Centrées sur la formation à l'enseignement de la production écrite, les analyses montrent le contraste existant entre les orientations générales des référentiels de compétences et la priorité attribuée dans les pratiques de formation à l'outillage de l'enseignant pour pouvoir aborder l'écriture en classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 85-96[article] Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Myriam Abouzaïd, Auteur . - 2015 . - p. 85-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 85-96
Mots-clés : compétence professionnelle compétence langagière pratique de formation production écrite référentiel de compétences Résumé : L'article étudie la conception de la compétence professionnelle qui se dégage des pratiques de formation des enseignants en Suisse romande. Centrées sur la formation à l'enseignement de la production écrite, les analyses montrent le contraste existant entre les orientations générales des référentiels de compétences et la priorité attribuée dans les pratiques de formation à l'outillage de l'enseignant pour pouvoir aborder l'écriture en classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! / Monique Marneffe in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
PermalinkL'écrit dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en F.L.M., implications en L.E. ? / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
PermalinkL’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon ; Stefan Hauser ; Sonia Guillemin ; Rosalie Bourdages in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkEnseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique / Karine Millon-Fauré in Repères - IREM, 90 (01/2013)
PermalinkEvaluer le public faiblement qualifié avec le CECRL / Dao Mercier in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
Permalink