BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
692 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement du français'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1902-2006 : de la langue à la culture commune / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : 1902-2006 : de la langue à la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement 20e siècle Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.9-10[article] 1902-2006 : de la langue à la culture commune [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2007 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.9-10
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement 20e siècle Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage. 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagnement en français et en maths / Isabelle Bois in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Accompagnement en français et en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bois, Auteur ; Hong-Minh Grosset, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement des mathématiques classe de 3e France 2010- Résumé : La mise en place d'un dispositif d'aide en mathématiques et en français pour des élèves de 3e en France, en 2010 : l'engagement des élèves et des parents ; l'organisation horaire ; les différentes activités ; les conséquences sur le travail en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.64-65[article] Accompagnement en français et en maths [texte imprimé] / Isabelle Bois, Auteur ; Hong-Minh Grosset, Auteur . - 2010 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.64-65
Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement des mathématiques classe de 3e France 2010- Résumé : La mise en place d'un dispositif d'aide en mathématiques et en français pour des élèves de 3e en France, en 2010 : l'engagement des élèves et des parents ; l'organisation horaire ; les différentes activités ; les conséquences sur le travail en classe. Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté programme d'enseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52[article] Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier [texte imprimé] . - 2010 . - p.50-52.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté programme d'enseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39[article] Accompagner les élèves dans une production longue [texte imprimé] / Mélodie Pichon, Auteur . - 2012 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. L'actualisation pour devenir lecteur / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
PermalinkL'AFEF plus que jamais mobilisée ! / Viviane Youx in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
PermalinkL'agenda de l'élève, une mine linguistique pour l'Aide personnalisée ? / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
Permalink"Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkL'aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement / Yves Matheron in Petit X, 60 (2002)
Permalink