BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Bricoler, inventer, recycler 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur ; Clémence Coget, Auteur ; Malik Habi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-118 Langues : Français Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique ergonomie travail enseignant analyse du travail outil numérique lecture Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - L'écureuil en cage de l'innovation, entre changement prescrit et invention ordinaire (p. 9-42)
- Du temps pour inventer : un rallye avec toutes les sixièmes (p. 43-52)
- Le jour où je me suis dé-spécialisé (p. 53-64)
- La classe inversée : l'innovation pédagogique en question(s) (p. 65-80)
- Votre futur livre préféré. Bricolages numériques entre exaltations et hésitations autour de la lecture cursive (p. 81-110)
- Hors des rails (p. 111-118)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/009-041_R66_Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 9-118[article] Bricoler, inventer, recycler 1 [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur ; Clémence Coget, Auteur ; Malik Habi, Auteur . - 2017 . - p. 9-118.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 9-118
Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique ergonomie travail enseignant analyse du travail outil numérique lecture Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - L'écureuil en cage de l'innovation, entre changement prescrit et invention ordinaire (p. 9-42)
- Du temps pour inventer : un rallye avec toutes les sixièmes (p. 43-52)
- Le jour où je me suis dé-spécialisé (p. 53-64)
- La classe inversée : l'innovation pédagogique en question(s) (p. 65-80)
- Votre futur livre préféré. Bricolages numériques entre exaltations et hésitations autour de la lecture cursive (p. 81-110)
- Hors des rails (p. 111-118)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/009-041_R66_Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Contraindre sans contraindre : du "client idéal" de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Contraindre sans contraindre : du "client idéal" de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Montmasson-Michel, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignant travail enseignant norme pédagogique curriculum inégalité scolaire langage Résumé : L’article analyse l’effet des définitions sociales de l’enfant et des normes pédagogiques sur les difficultés professionnelles enseignantes. Le cas de l’école maternelle et de l’acculturation langagière montre que les normes pédagogiques reposent sur un "client idéal" autonome politiquement (qui se tient tout seul) et cognitivement (qui apprend tout seul) : un idéal de classe bien éloigné d’une bonne partie des enfants réels. Le cas des activités orales montre comment l’idéal d’un enfant qui se tient tout seul conduit à des dispositifs pédagogiques faiblement efficaces et différenciateurs tout en générant des difficultés concrètes de mise en œuvre et des arrangements inconfortables. Le cas de l’alphabétisation montre comment l’idéal d’un enfant qui apprend tout seul produit des normes pédagogiques entretenant les difficultés scolaires tout en empêchant de penser et d’expérimenter des pratiques plus égalisatrices, susceptibles de résoudre certaines difficultés d’enseignement. Ces difficultés sont la marque d’un métier empêché. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7692 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Contraindre sans contraindre : du "client idéal" de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes [document électronique] / Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : école maternelle enseignant travail enseignant norme pédagogique curriculum inégalité scolaire langage Résumé : L’article analyse l’effet des définitions sociales de l’enfant et des normes pédagogiques sur les difficultés professionnelles enseignantes. Le cas de l’école maternelle et de l’acculturation langagière montre que les normes pédagogiques reposent sur un "client idéal" autonome politiquement (qui se tient tout seul) et cognitivement (qui apprend tout seul) : un idéal de classe bien éloigné d’une bonne partie des enfants réels. Le cas des activités orales montre comment l’idéal d’un enfant qui se tient tout seul conduit à des dispositifs pédagogiques faiblement efficaces et différenciateurs tout en générant des difficultés concrètes de mise en œuvre et des arrangements inconfortables. Le cas de l’alphabétisation montre comment l’idéal d’un enfant qui apprend tout seul produit des normes pédagogiques entretenant les difficultés scolaires tout en empêchant de penser et d’expérimenter des pratiques plus égalisatrices, susceptibles de résoudre certaines difficultés d’enseignement. Ces difficultés sont la marque d’un métier empêché. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7692 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire / Alain Muller in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : Analyse d’une Unité de Formation Type de document : document électronique Auteurs : Alain Muller, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence formation transversal travail enseignant Résumé : Cet article vise à répondre – de manière contextualisée, en décrivant et en analysant des séquences de formation produites au sein d’une Unité de Formation transversale – aux trois questions suivantes : 1) En quoi les objets travaillés au sein des approches transversales se différencient-ils des objets travaillés au sein des approches didactiques ? 2) Quelles compétences peut-on raisonnablement supposer être construites par les enseignants formés dans des ateliers transversaux? 3) Comment les approches transversales honorent-elles, mais aussi interrogent-elles, les référentiels de compétences des institutions de formation dans lesquelles elles opèrent ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/01-Muller-Progin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 21-35[article] Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : Analyse d’une Unité de Formation [document électronique] / Alain Muller, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2012 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 21-35
Mots-clés : compétence formation transversal travail enseignant Résumé : Cet article vise à répondre – de manière contextualisée, en décrivant et en analysant des séquences de formation produites au sein d’une Unité de Formation transversale – aux trois questions suivantes : 1) En quoi les objets travaillés au sein des approches transversales se différencient-ils des objets travaillés au sein des approches didactiques ? 2) Quelles compétences peut-on raisonnablement supposer être construites par les enseignants formés dans des ateliers transversaux? 3) Comment les approches transversales honorent-elles, mais aussi interrogent-elles, les référentiels de compétences des institutions de formation dans lesquelles elles opèrent ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/01-Muller-Progin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants / Michel Grangeat in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-42 Langues : Français Mots-clés : compétences professionnelles travail enseignant évaluation curriculum didactique professionnelle Résumé : L'étude s'intéresse à la part du travail enseignant relative à la régulation du curriculum : répartition des contenus, pilotage des dispositifs et projets collectifs, suivi du parcours des élèves, amélioration des procédures d'enseignement. Ces activités complètent les fonctions pédagogique et didactique du métier et nécessitent des compétences spécifiques. Référée au cadre conceptuel de la didactique professionnelle, l'étude, appuyée sur la comparaison de trois groupes d'enseignants, vise, par une analyse du discours, à repérer les conditions du développement et de ces compétences : est mis en évidence l'effet de l'organisation de la situation de travail. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 27-42[article] Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 2004 . - p. 27-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 27-42
Mots-clés : compétences professionnelles travail enseignant évaluation curriculum didactique professionnelle Résumé : L'étude s'intéresse à la part du travail enseignant relative à la régulation du curriculum : répartition des contenus, pilotage des dispositifs et projets collectifs, suivi du parcours des élèves, amélioration des procédures d'enseignement. Ces activités complètent les fonctions pédagogique et didactique du métier et nécessitent des compétences spécifiques. Référée au cadre conceptuel de la didactique professionnelle, l'étude, appuyée sur la comparaison de trois groupes d'enseignants, vise, par une analyse du discours, à repérer les conditions du développement et de ces compétences : est mis en évidence l'effet de l'organisation de la situation de travail. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie / Thierry Philippot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
PermalinkEnseigner à l’école primaire une géographie problématisée : un défi ? / Thierry Philippot in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
PermalinkDes épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, 101 (11/2020)
PermalinkLes inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels / Françoise Lantheaume in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
PermalinkLes mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France. Entre prescriptions et pratiques d’enseignement / Thierry Philippot in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
Permalink