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40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'allocation des ressources par élève dans le système éducatif français : point de vue d'un économiste / François Orivel in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
[article]
Titre : L'allocation des ressources par élève dans le système éducatif français : point de vue d'un économiste Type de document : texte imprimé Auteurs : François Orivel, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : variation établissement d'enseignement enseignement supérieur comparaison internationale coût de l'éducation Résumé : L'article examine l'intérêt de mieux connaître les coûts unitaires dans les systèmes éducatifs, d'en saisir les variations d'un niveau à l'autre, d'un établissement à l'autre ou d'un pays à l'autre. Il souligne que peu d'analyses comparables ont été conduites jusqu'à ce jour, et qu'il n'y a pas encore d'accord entre les spécialistes sur les méthodologies à mettre en œuvre. En dépit de ces lacunes, l'article passe en revue les informations disponibles sur ce sujet en France et dans le monde, et montre qu'il existe des possibilités substantielles d'amélioration de l'allocation des ressources dans une perspective d'efficacité et de qualité. Les comparaisons entre la France et ses partenaires montre que les coûts unitaires y sont en moyenne plus faibles, notamment aux niveaux primaire et supérieur, et que seul l'enseignement secondaire reçoit une dotation d'un montant proche de celui des autres pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 5-17[article] L'allocation des ressources par élève dans le système éducatif français : point de vue d'un économiste [texte imprimé] / François Orivel, Auteur . - 1993 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 5-17
Mots-clés : variation établissement d'enseignement enseignement supérieur comparaison internationale coût de l'éducation Résumé : L'article examine l'intérêt de mieux connaître les coûts unitaires dans les systèmes éducatifs, d'en saisir les variations d'un niveau à l'autre, d'un établissement à l'autre ou d'un pays à l'autre. Il souligne que peu d'analyses comparables ont été conduites jusqu'à ce jour, et qu'il n'y a pas encore d'accord entre les spécialistes sur les méthodologies à mettre en œuvre. En dépit de ces lacunes, l'article passe en revue les informations disponibles sur ce sujet en France et dans le monde, et montre qu'il existe des possibilités substantielles d'amélioration de l'allocation des ressources dans une perspective d'efficacité et de qualité. Les comparaisons entre la France et ses partenaires montre que les coûts unitaires y sont en moyenne plus faibles, notamment aux niveaux primaire et supérieur, et que seul l'enseignement secondaire reçoit une dotation d'un montant proche de celui des autres pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 183-198 : Langues : Français Mots-clés : technique d'expression caractéristique écriture réflexive discours éditorial position problématique identité énonciative norme variation Résumé : Examen des modalités d’écriture, des effets et de l’intérêt didactique d’une double tâche demandée à des étudiants de maîtrise : produire un abstract (ou résumé) et une quatrième de couverture à partir de leur mémoire professionnel. L’enjeu de l’analyse est de cerner et d'interpréter les stratégies mobilisées par les scripteurs, tant dans la reformulation du travail antérieur que dans la construction d’une identité énonciative, hétérogène ou unifiée -deux dimensions qui s’articulent différemment dans chacun des textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 183-198 :[article] Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 2004 . - p. 183-198 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 183-198 :
Mots-clés : technique d'expression caractéristique écriture réflexive discours éditorial position problématique identité énonciative norme variation Résumé : Examen des modalités d’écriture, des effets et de l’intérêt didactique d’une double tâche demandée à des étudiants de maîtrise : produire un abstract (ou résumé) et une quatrième de couverture à partir de leur mémoire professionnel. L’enjeu de l’analyse est de cerner et d'interpréter les stratégies mobilisées par les scripteurs, tant dans la reformulation du travail antérieur que dans la construction d’une identité énonciative, hétérogène ou unifiée -deux dimensions qui s’articulent différemment dans chacun des textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment varie la masse des oeufs au cours de l'incubation ? Un exemple de démarche d'investigation dans une approche intégrée des sciences à l'école / Franck James in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Comment varie la masse des oeufs au cours de l'incubation ? Un exemple de démarche d'investigation dans une approche intégrée des sciences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck James, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-38 Note générale : Binliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : oeuf démarche d'investigation variation masse hypothèse investigation scientifique Résumé : Cet article présente un travail d'investigation mené avec des élèves de Cycle 3 concernant la mesure de la masse d'oeufs de poules au cours de leur incubation. Il s'appuie sur les séquences mises en oeuvre par trois enseignants disposant d'une couveuse artificielle. Les objectifs visés, les difficultés rencontrées mais aussi les choix d'exploitation sont comparés et analysés. Au-delà du premier obstacle que va représenter le constat d'"un système" en croissance qui ne prend pas de masse, c'est la perte de masse qui va être génératrice de questionnement et conduire des élèves à développer diverses démarches d'investigation. L'article met en avant l'intérêt d'une approche intégrée des sciences qui donne du sens à l'exploration de cette problématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n2_1554192355785-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 15-38[article] Comment varie la masse des oeufs au cours de l'incubation ? Un exemple de démarche d'investigation dans une approche intégrée des sciences à l'école [texte imprimé] / Franck James, Auteur . - 2012 . - p. 15-38.
Binliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 15-38
Mots-clés : oeuf démarche d'investigation variation masse hypothèse investigation scientifique Résumé : Cet article présente un travail d'investigation mené avec des élèves de Cycle 3 concernant la mesure de la masse d'oeufs de poules au cours de leur incubation. Il s'appuie sur les séquences mises en oeuvre par trois enseignants disposant d'une couveuse artificielle. Les objectifs visés, les difficultés rencontrées mais aussi les choix d'exploitation sont comparés et analysés. Au-delà du premier obstacle que va représenter le constat d'"un système" en croissance qui ne prend pas de masse, c'est la perte de masse qui va être génératrice de questionnement et conduire des élèves à développer diverses démarches d'investigation. L'article met en avant l'intérêt d'une approche intégrée des sciences qui donne du sens à l'exploration de cette problématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n2_1554192355785-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation / Sylvie Grau in Petit X, 116 (06/2022)
[article]
Titre : Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique modélisation fonction affine variation problématisation point de vue Résumé : Le travail sur les expressions algébriques occupe une part importante de l'enseignement des fonctions affines, mais si les élèves connaissent l'expression algébrique d'une fonction affine, ils ne savent pas l'utiliser pour modéliser les phénomènes, en particulier dans d'autres disciplines où il s'agit de mettre en évidence des lois ou des relations dites linéaires. Nous expliquerons pourquoi cet enseignement, tel qu'il est mené dans l'école aujourd'hui, n'est pas suffisamment cohérent et nous proposerons des situations pour aborder la fonction affine du point de vue de la covariation. L'enjeu est de construire une représentation dynamique des fonctions plus favorable à une entrée dans l'analyse. Nous donnerons quelques éléments d'un parcours pour aider les élèves à mettre en place un raisonnement covariationnel et analyserons les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves lors de nos expérimentations afin de comprendre les enjeux d'une telle approche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x2_1661435691464-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 23-50[article] Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2022 . - p. 23-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 23-50
Mots-clés : didactique modélisation fonction affine variation problématisation point de vue Résumé : Le travail sur les expressions algébriques occupe une part importante de l'enseignement des fonctions affines, mais si les élèves connaissent l'expression algébrique d'une fonction affine, ils ne savent pas l'utiliser pour modéliser les phénomènes, en particulier dans d'autres disciplines où il s'agit de mettre en évidence des lois ou des relations dites linéaires. Nous expliquerons pourquoi cet enseignement, tel qu'il est mené dans l'école aujourd'hui, n'est pas suffisamment cohérent et nous proposerons des situations pour aborder la fonction affine du point de vue de la covariation. L'enjeu est de construire une représentation dynamique des fonctions plus favorable à une entrée dans l'analyse. Nous donnerons quelques éléments d'un parcours pour aider les élèves à mettre en place un raisonnement covariationnel et analyserons les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves lors de nos expérimentations afin de comprendre les enjeux d'une telle approche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x2_1661435691464-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" / Karine Meshoub-Manière in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
PermalinkIl manque des indéfinis ! ou comment l'oral nous oblige à revoir la description des indéfinis / Paul Cappeau in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
PermalinkLes langues régionales au coeur des travaux sur la variation langagière : cent ans de publication de l' INRP / James Costa in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
PermalinkL’"outre-langue" des enseignants ou le mythe d’une langue monovariétale / Emmanuelle Guérin in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
PermalinkParler, écrire : "continuum communicatif" et rupture matérielle / Rudolf Mahrer in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
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