BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'position'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités arttistiques MS-GS : Personnages en action / Geneviève Trimborn in La Classe maternelle (Revigny), 321 (08/2023)
[article]
Titre : Activités arttistiques MS-GS : Personnages en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Trimborn, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français Mots-clés : représentation position silhouette action salle de motricité Résumé : Sauter, ramper, grimper, courir... autant d'actions que les enfants ont l'habitude de réaliser en salle de motricité, et qu'ils vont travailler cette fois dans le cadre d'une séquence d'arts plastiques. L'idée est d'observer les positions correspondant à ces différentes actions, et de les traduire en manipulant des bonshommes en papier. Une fois mises en peinture, ces silhouettes de personnages en action seront collées sur de grands panneaux qui décoreront les fenêtres de la salle de motricité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 321 (08/2023) . - p. 104-113[article] Activités arttistiques MS-GS : Personnages en action [texte imprimé] / Geneviève Trimborn, Auteur . - 2023 . - p. 104-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 321 (08/2023) . - p. 104-113
Mots-clés : représentation position silhouette action salle de motricité Résumé : Sauter, ramper, grimper, courir... autant d'actions que les enfants ont l'habitude de réaliser en salle de motricité, et qu'ils vont travailler cette fois dans le cadre d'une séquence d'arts plastiques. L'idée est d'observer les positions correspondant à ces différentes actions, et de les traduire en manipulant des bonshommes en papier. Une fois mises en peinture, ces silhouettes de personnages en action seront collées sur de grands panneaux qui décoreront les fenêtres de la salle de motricité. Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 6/11 : Les animaux de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 6/11 : Les animaux de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français Mots-clés : animal nuit ordre chronologique algorithme hérisson décor position Résumé : Voici quelques exemples d'activités pour travailler les notions de temps et d'espace avec les animaux de l'histoire.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 69-72[article] Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 6/11 : Les animaux de l'histoire [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2013 . - p. 69-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 69-72
Mots-clés : animal nuit ordre chronologique algorithme hérisson décor position Résumé : Voici quelques exemples d'activités pour travailler les notions de temps et d'espace avec les animaux de l'histoire. Activités autour d'un album PS À la douche ! 2/6 : Un peu de vocabulaire / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
[article]
Titre : Activités autour d'un album PS À la douche ! 2/6 : Un peu de vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse compréhension vocabulaire sentiment peur colère,salle de bains position suite Résumé : César ne veut pas se doucher le premier... Léa veut tirer à la courte plume la première... La rivalité des poussins s'exprime par une formule récurrente qui permettra d'aborder la notion de position dans une suite. Une opposition systématique qui provoque l'ire de Maman Poule et incidemment la crainte de ses poussins, deux sentiments à étudier avant de s'intéresser au mobilier de la salle de bains où s'achève l'histoire.
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 45-50[article] Activités autour d'un album PS À la douche ! 2/6 : Un peu de vocabulaire [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2014 . - p. 45-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 45-50
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse compréhension vocabulaire sentiment peur colère,salle de bains position suite Résumé : César ne veut pas se doucher le premier... Léa veut tirer à la courte plume la première... La rivalité des poussins s'exprime par une formule récurrente qui permettra d'aborder la notion de position dans une suite. Une opposition systématique qui provoque l'ire de Maman Poule et incidemment la crainte de ses poussins, deux sentiments à étudier avant de s'intéresser au mobilier de la salle de bains où s'achève l'histoire. Activités autour d'un album PS À la douche ! 3/6 : Un peu de mathématiques / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
[article]
Titre : Activités autour d'un album PS À la douche ! 3/6 : Un peu de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse compréhension position suite ordonnée comparaison taille longueur forme géométrique Résumé : Voici quatre séances pour découvrir les premiers nombres ordinaux, comparer des tailles et des longueurs, et exploiter des formes géométriques simples.
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 51-58[article] Activités autour d'un album PS À la douche ! 3/6 : Un peu de mathématiques [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2014 . - p. 51-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 51-58
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse compréhension position suite ordonnée comparaison taille longueur forme géométrique Résumé : Voici quatre séances pour découvrir les premiers nombres ordinaux, comparer des tailles et des longueurs, et exploiter des formes géométriques simples. Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire / Dizerbo, Anne in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir position représentation identité professionnelle inclusion Résumé : Cette contribution présente une recherche inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle interroge la mise en œuvre de la politique inclusive au collège et au lycée à partir de 6 entretiens biographiques réalisés avec des enseignants de lettres. Ils concernent le vécu de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, mettent à jour différents facteurs influençant les agir des enseignants, freinant ou favorisant l’inclusion des élèves concernés. Ils révèlent également, à partir de la relation entre agir et identité professionnelle construite, les types de positions adoptées. Ces dernières permettent d’identifier les apports en matière de formation afin de mieux accompagner la transformation des pratiques dans le sens de l’inclusion scolaire effective de tous élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 87-97[article] Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2020 . - p. 87-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 87-97
Mots-clés : agir position représentation identité professionnelle inclusion Résumé : Cette contribution présente une recherche inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle interroge la mise en œuvre de la politique inclusive au collège et au lycée à partir de 6 entretiens biographiques réalisés avec des enseignants de lettres. Ils concernent le vécu de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, mettent à jour différents facteurs influençant les agir des enseignants, freinant ou favorisant l’inclusion des élèves concernés. Ils révèlent également, à partir de la relation entre agir et identité professionnelle construite, les types de positions adoptées. Ces dernières permettent d’identifier les apports en matière de formation afin de mieux accompagner la transformation des pratiques dans le sens de l’inclusion scolaire effective de tous élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
PermalinkL'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier / Valdir Heitor Barzotto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
PermalinkChronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France / Nancy Granger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
PermalinkDynamique inclusive, don et reconnaissance / Térésa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkEntre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles / Corina Borri-Anadon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
Permalink