BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'action'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-136 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement circulation sanguine action activité apprentissage Résumé : Cet article propose d'approcher la compréhension du processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang dans une classe de Cycle 3 de l'école élémentaire. Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (théorie de l'action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement ou d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 115-136[article] De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2014 . - p. 115-136.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 115-136
Mots-clés : enseignement circulation sanguine action activité apprentissage Résumé : Cet article propose d'approcher la compréhension du processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang dans une classe de Cycle 3 de l'école élémentaire. Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (théorie de l'action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement ou d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les actions PS-GS 1/5 : Identifier des actions lors d'une activité / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
[article]
Titre : Les actions PS-GS 1/5 : Identifier des actions lors d'une activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 70-72 Langues : Français Mots-clés : fabrication action identification pâte à sel verbe d'action représentation Résumé : Mettre des mots sur ce qu'on fait : tel est l'objet de cette séquence qui, accordant une large place à l'oral, vise à familiariser les élèves avec les verbes d'action. Les activités, variées, les encouragent ainsi à commencer à réfléchir sur la langue et à s'intéresser au vocabulaire. La première séance, très concrète, s'appuie sur une activité de fabrication de pâte à sel, que les élèves utiliseront pour réaliser des créations en volume. À cette occasion, ils devront essayer de mettre des mots sur toutes leurs actions.
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 70-72[article] Les actions PS-GS 1/5 : Identifier des actions lors d'une activité [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 70-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 70-72
Mots-clés : fabrication action identification pâte à sel verbe d'action représentation Résumé : Mettre des mots sur ce qu'on fait : tel est l'objet de cette séquence qui, accordant une large place à l'oral, vise à familiariser les élèves avec les verbes d'action. Les activités, variées, les encouragent ainsi à commencer à réfléchir sur la langue et à s'intéresser au vocabulaire. La première séance, très concrète, s'appuie sur une activité de fabrication de pâte à sel, que les élèves utiliseront pour réaliser des créations en volume. À cette occasion, ils devront essayer de mettre des mots sur toutes leurs actions. Les actions PS-GS 2/5 : Distinguer choses et actions / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
[article]
Titre : Les actions PS-GS 2/5 : Distinguer choses et actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : action verbe d'action nom chose tri étiquette-dessin Résumé : Cette deuxième séance vise à faire distinguer une action (verbe) d'une chose (nom). La séance commence par un temps de langage où les élèves nomment ce qu'ils observent sur une série de dessins. Ensuite, en ateliers, ils trient ces dessins selon qu'ils appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories.
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 73-76[article] Les actions PS-GS 2/5 : Distinguer choses et actions [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 73-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 73-76
Mots-clés : action verbe d'action nom chose tri étiquette-dessin Résumé : Cette deuxième séance vise à faire distinguer une action (verbe) d'une chose (nom). La séance commence par un temps de langage où les élèves nomment ce qu'ils observent sur une série de dessins. Ensuite, en ateliers, ils trient ces dessins selon qu'ils appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories. Les actions PS-GS 3//5 : Nommer des actions usuelles / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
[article]
Titre : Les actions PS-GS 3//5 : Nommer des actions usuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : action verbe d'action école : thème photographie Résumé : Lors de cette séance, les élèves vont mettre des mots sur des actions en rapport avec l'école. Un ensemble de photos service de support à cette activité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 77-80[article] Les actions PS-GS 3//5 : Nommer des actions usuelles [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 77-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 77-80
Mots-clés : action verbe d'action école : thème photographie Résumé : Lors de cette séance, les élèves vont mettre des mots sur des actions en rapport avec l'école. Un ensemble de photos service de support à cette activité. Les actions PS-GS 4//5 : Représenter des actions avec des chenilles colorées / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
[article]
Titre : Les actions PS-GS 4//5 : Représenter des actions avec des chenilles colorées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-82 Langues : Français Mots-clés : personnage chenille action forme géométrique Résumé : Cette fois-ci, les élèves vont être amenés à représenter des actions en réalisant des personnages en chenilles colorées.
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 81-82[article] Les actions PS-GS 4//5 : Représenter des actions avec des chenilles colorées [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 81-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 81-82
Mots-clés : personnage chenille action forme géométrique Résumé : Cette fois-ci, les élèves vont être amenés à représenter des actions en réalisant des personnages en chenilles colorées. Les actions PS-GS 5//5 : Réaliser un livre des actions / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
PermalinkActivités artistiques TPS > GS : Atelier pâte à modeler / Charlène Schneider in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
PermalinkActivités arttistiques MS-GS : Personnages en action / Geneviève Trimborn in La Classe maternelle (Revigny), 321 (08/2023)
PermalinkAfterword : Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development / Claes Von Hofsten in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
PermalinkL’analyse de l’activité : Approches situées / Jean-Marie Barbier in Recherche et formation (Paris. 1987), 042 (2003)
Permalink