BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
245 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De 1 à 6 PS > GS : La bataille des quantités / Laurène in La Classe maternelle (Revigny), 290 (06/2020)
[article]
Titre : De 1 à 6 PS > GS : La bataille des quantités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-52 Langues : Français Mots-clés : constellation jeu de cartes quantité représentation écriture chiffrée doigt dénombrement comparaison Résumé : Les jeux traditionnels sont souvent de bons supports pour travailler les mathématiques en maternelle. Témoin ce jeu de bataille créé par Laurène, où l'enfant doit reconnaître des quantités représentées de différentes façons (écriture chiffrée, constellation, doigts) et déterminer, entre deux, laquelle est la plus forte.
in La Classe maternelle (Revigny) > 290 (06/2020) . - p. 46-52[article] De 1 à 6 PS > GS : La bataille des quantités [texte imprimé] / Laurène, Auteur . - 2020 . - p. 46-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 290 (06/2020) . - p. 46-52
Mots-clés : constellation jeu de cartes quantité représentation écriture chiffrée doigt dénombrement comparaison Résumé : Les jeux traditionnels sont souvent de bons supports pour travailler les mathématiques en maternelle. Témoin ce jeu de bataille créé par Laurène, où l'enfant doit reconnaître des quantités représentées de différentes façons (écriture chiffrée, constellation, doigts) et déterminer, entre deux, laquelle est la plus forte. 1962-1992 Henri Wallon parmi nous / René Zazzo in Enfance (Paris. 1948), 1993-01 (04/1993)
[article]
Titre : 1962-1992 Henri Wallon parmi nous Type de document : texte imprimé Auteurs : René Zazzo, Auteur ; André Bullinger, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 107 p. Langues : Français Mots-clés : sociabilité sentiment développement intellectuel enfant représentation psychologie évolutive transitoire Résumé : Sommaire : Une contribution à la psychologie des émotions : l'enfant humilié. Emotion et représentation. Présence, impact et actualité de l'oeuvre de Wallon dans la psychologie évolutive espagnole. An appreciation of the interpersonal Psychology of Henri Wallon. D'Henri Wallon à Jérôme Bruner : continuité ou discontinuité ? Sociabilité et développement cognitif : leur relation écologique chez Wallon. Le sujet de la connaissance. L'importance du transitoire : une notion de Wallon. Entre la pensée et l'acte : de Freud à Wallon. Julian de Ajuriaguerra, disciple et continuateur d'Henri Wallon. Henri Wallon au Brésil. Rencontres avec Monsieur Wallon.
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-01 (04/1993) . - 107 p.[article] 1962-1992 Henri Wallon parmi nous [texte imprimé] / René Zazzo, Auteur ; André Bullinger, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur . - 1993 . - 107 p.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-01 (04/1993) . - 107 p.
Mots-clés : sociabilité sentiment développement intellectuel enfant représentation psychologie évolutive transitoire Résumé : Sommaire : Une contribution à la psychologie des émotions : l'enfant humilié. Emotion et représentation. Présence, impact et actualité de l'oeuvre de Wallon dans la psychologie évolutive espagnole. An appreciation of the interpersonal Psychology of Henri Wallon. D'Henri Wallon à Jérôme Bruner : continuité ou discontinuité ? Sociabilité et développement cognitif : leur relation écologique chez Wallon. Le sujet de la connaissance. L'importance du transitoire : une notion de Wallon. Entre la pensée et l'acte : de Freud à Wallon. Julian de Ajuriaguerra, disciple et continuateur d'Henri Wallon. Henri Wallon au Brésil. Rencontres avec Monsieur Wallon. Les actions PS-GS 1/5 : Identifier des actions lors d'une activité / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
[article]
Titre : Les actions PS-GS 1/5 : Identifier des actions lors d'une activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 70-72 Langues : Français Mots-clés : fabrication action identification pâte à sel verbe d'action représentation Résumé : Mettre des mots sur ce qu'on fait : tel est l'objet de cette séquence qui, accordant une large place à l'oral, vise à familiariser les élèves avec les verbes d'action. Les activités, variées, les encouragent ainsi à commencer à réfléchir sur la langue et à s'intéresser au vocabulaire. La première séance, très concrète, s'appuie sur une activité de fabrication de pâte à sel, que les élèves utiliseront pour réaliser des créations en volume. À cette occasion, ils devront essayer de mettre des mots sur toutes leurs actions.
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 70-72[article] Les actions PS-GS 1/5 : Identifier des actions lors d'une activité [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 70-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 70-72
Mots-clés : fabrication action identification pâte à sel verbe d'action représentation Résumé : Mettre des mots sur ce qu'on fait : tel est l'objet de cette séquence qui, accordant une large place à l'oral, vise à familiariser les élèves avec les verbes d'action. Les activités, variées, les encouragent ainsi à commencer à réfléchir sur la langue et à s'intéresser au vocabulaire. La première séance, très concrète, s'appuie sur une activité de fabrication de pâte à sel, que les élèves utiliseront pour réaliser des créations en volume. À cette occasion, ils devront essayer de mettre des mots sur toutes leurs actions. Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons / Muriel Beaujean in La Classe maternelle (Revigny), 266 (02/2018)
[article]
Titre : Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Beaujean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français Mots-clés : résolution situation-problème maison représentation 3 petits cochons composition plastique plane Résumé : Cette séquence d'arts plastiques sera introduite par une situation problème : comment reproduire la maison de paille en utilisant un matériel imposé ? Plusieurs expérimentations amèneront à une réflexion collective sur la manière la plus efficace de procéder. Et aboutira à la réalisation des maisons des 3 petits cochons.
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 104-113[article] Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons [texte imprimé] / Muriel Beaujean, Auteur . - 2018 . - p. 104-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 104-113
Mots-clés : résolution situation-problème maison représentation 3 petits cochons composition plastique plane Résumé : Cette séquence d'arts plastiques sera introduite par une situation problème : comment reproduire la maison de paille en utilisant un matériel imposé ? Plusieurs expérimentations amèneront à une réflexion collective sur la manière la plus efficace de procéder. Et aboutira à la réalisation des maisons des 3 petits cochons. Activités arttistiques MS-GS : Personnages en action / Geneviève Trimborn in La Classe maternelle (Revigny), 321 (08/2023)
[article]
Titre : Activités arttistiques MS-GS : Personnages en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Trimborn, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français Mots-clés : représentation position silhouette action salle de motricité Résumé : Sauter, ramper, grimper, courir... autant d'actions que les enfants ont l'habitude de réaliser en salle de motricité, et qu'ils vont travailler cette fois dans le cadre d'une séquence d'arts plastiques. L'idée est d'observer les positions correspondant à ces différentes actions, et de les traduire en manipulant des bonshommes en papier. Une fois mises en peinture, ces silhouettes de personnages en action seront collées sur de grands panneaux qui décoreront les fenêtres de la salle de motricité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 321 (08/2023) . - p. 104-113[article] Activités arttistiques MS-GS : Personnages en action [texte imprimé] / Geneviève Trimborn, Auteur . - 2023 . - p. 104-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 321 (08/2023) . - p. 104-113
Mots-clés : représentation position silhouette action salle de motricité Résumé : Sauter, ramper, grimper, courir... autant d'actions que les enfants ont l'habitude de réaliser en salle de motricité, et qu'ils vont travailler cette fois dans le cadre d'une séquence d'arts plastiques. L'idée est d'observer les positions correspondant à ces différentes actions, et de les traduire en manipulant des bonshommes en papier. Une fois mises en peinture, ces silhouettes de personnages en action seront collées sur de grands panneaux qui décoreront les fenêtres de la salle de motricité. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 4/5 : Comme Arcimboldo / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
PermalinkActivités lexicales aux cycles 1 et 2 / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
PermalinkLes âges de la vie. La représentation des âges de l'existence par un groupe de jeunes étudiants / Hubert Nanpon in Enfance (Paris. 1948), 1991-03 (10/1991)
PermalinkAgir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire / Dizerbo, Anne in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
PermalinkAnalyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l’école inclusive / Valérie Barry in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
Permalink