BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maison'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons / Muriel Beaujean in La Classe maternelle (Revigny), 266 (02/2018)
[article]
Titre : Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Beaujean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français Mots-clés : résolution situation-problème maison représentation 3 petits cochons composition plastique plane Résumé : Cette séquence d'arts plastiques sera introduite par une situation problème : comment reproduire la maison de paille en utilisant un matériel imposé ? Plusieurs expérimentations amèneront à une réflexion collective sur la manière la plus efficace de procéder. Et aboutira à la réalisation des maisons des 3 petits cochons.
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 104-113[article] Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons [texte imprimé] / Muriel Beaujean, Auteur . - 2018 . - p. 104-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 104-113
Mots-clés : résolution situation-problème maison représentation 3 petits cochons composition plastique plane Résumé : Cette séquence d'arts plastiques sera introduite par une situation problème : comment reproduire la maison de paille en utilisant un matériel imposé ? Plusieurs expérimentations amèneront à une réflexion collective sur la manière la plus efficace de procéder. Et aboutira à la réalisation des maisons des 3 petits cochons. Construire avec des pierres en GS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 205 (01/2012)
[article]
Titre : Construire avec des pierres en GS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-114 Langues : Français Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération.
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114[article] Construire avec des pierres en GS [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 92-114.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114
Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération. Le dîner MS-GS 4/4 : Les règles de sécurité / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 267 (03/2018)
[article]
Titre : Le dîner MS-GS 4/4 : Les règles de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-92 Langues : Français Mots-clés : interdit école maison utilité règle de sécurité règle d'hygiène règle de respect Résumé : La désobéissance et la mésaventure de Petit Lapin offrent une belle occasion d'aborder les différentes catégories de règles (sécurité, hygiène, respect) et de comprendre leur légitimité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 89-92[article] Le dîner MS-GS 4/4 : Les règles de sécurité [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2018 . - p. 89-92.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 89-92
Mots-clés : interdit école maison utilité règle de sécurité règle d'hygiène règle de respect Résumé : La désobéissance et la mésaventure de Petit Lapin offrent une belle occasion d'aborder les différentes catégories de règles (sécurité, hygiène, respect) et de comprendre leur légitimité. L'électricité au Cycle 3 3/4 : L'électricité au quotidien / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : L'électricité au Cycle 3 3/4 : L'électricité au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français Mots-clés : électricité : physique danger appareil électrique maison fonctionnement lampe électrique Résumé : Les dangers électriques sont nombreux dans une maison. Les compétences acquises par les enfants lors de l'élaboration et la compréhension des circuits leur permettent d'appréhender le fonctionnement et les dangers des objets électriques. Pour cela, un jeu sera organisé en classe pour repérer les endroits de dangers potentiels. Il conviendra ensuite de mettre en exergue les comportements à adopter face à ces risques.
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 53-54[article] L'électricité au Cycle 3 3/4 : L'électricité au quotidien [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2012 . - p. 53-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 53-54
Mots-clés : électricité : physique danger appareil électrique maison fonctionnement lampe électrique Résumé : Les dangers électriques sont nombreux dans une maison. Les compétences acquises par les enfants lors de l'élaboration et la compréhension des circuits leur permettent d'appréhender le fonctionnement et les dangers des objets électriques. Pour cela, un jeu sera organisé en classe pour repérer les endroits de dangers potentiels. Il conviendra ensuite de mettre en exergue les comportements à adopter face à ces risques. L’enfant dans la ville : expériences sur l’espace-temps vénitien avec des enfants d’âge scolaire / Resnik, Salomon in Cliopsy, N° 1 (04/2009)
[article]
Titre : L’enfant dans la ville : expériences sur l’espace-temps vénitien avec des enfants d’âge scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Resnik, Salomon, Auteur Année de publication : 2009 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace-temps passage enfant école maison séparation Résumé : L'auteur rend compte d'une recherche auprès d'enfants vénitiens auxquels il a proposé de dessiner le chemin qui les mène habituellement de la maison à l'école puis d'associer à partir de leur dessin dans un cadre groupal sur les ressentis que leur procure ce "passage" quotidien, fortement relié selon lui avec la topographie de Venise qui configure d'une façon singulière les déplacements dans la ville. Il apporte aussi des éléments cliniques de portée plus générale sur l'activité fantasmatique autour des séparations que suppose d'aller à l'école pour un enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009)[article] L’enfant dans la ville : expériences sur l’espace-temps vénitien avec des enfants d’âge scolaire [document électronique] / Resnik, Salomon, Auteur . - 2009.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009)
Mots-clés : espace-temps passage enfant école maison séparation Résumé : L'auteur rend compte d'une recherche auprès d'enfants vénitiens auxquels il a proposé de dessiner le chemin qui les mène habituellement de la maison à l'école puis d'associer à partir de leur dessin dans un cadre groupal sur les ressentis que leur procure ce "passage" quotidien, fortement relié selon lui avec la topographie de Venise qui configure d'une façon singulière les déplacements dans la ville. Il apporte aussi des éléments cliniques de portée plus générale sur l'activité fantasmatique autour des séparations que suppose d'aller à l'école pour un enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Il était une fois une maison au fond des bois... / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 099 (09/2007)
PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
PermalinkJeux autour de Poule rousse PS > GS 3/9 : Il y a une maison / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 273 (11/2018)
PermalinkLes jolies maisons / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 208 (04/2012)
PermalinkLibre cours : "Habiter" dans la littérature pour la jeunesse / Francis Marcoin in La Revue des livres pour enfants, 323 (02/2022)
Permalink