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L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire / Frédéric Deschenaux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : Le choix d’un espace professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement professionnel carrière passage du métier à l’enseignement Résumé : Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017506ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 1-16[article] L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : Le choix d’un espace professionnel [document électronique] / Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2008 . - p. 1-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 1-16
Mots-clés : enseignant enseignement professionnel carrière passage du métier à l’enseignement Résumé : Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017506ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d'établissements et inégalités territoriales / Ludovic Martel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d'établissements et inégalités territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Martel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique publique carrière enseignement supérieur public étudiant handicapé inégalité service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en oeuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des "locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation, moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 91-107[article] Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d'établissements et inégalités territoriales [texte imprimé] / Ludovic Martel, Auteur . - 2015 . - p. 91-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 91-107
Mots-clés : politique publique carrière enseignement supérieur public étudiant handicapé inégalité service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en oeuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des "locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation, moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Commencer à se former pour enseigner / Claire Joubaire in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 131 (09/2019)
[article]
Titre : Commencer à se former pour enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage du métier enseignant débutant profil carrière formation initiale besoin dispositif de formation pratique réflexive professionnalisation Résumé : Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?
La première partie est consacrée au défi d’apprendre un métier de plus en plus complexe : elle cherche à cerner ce que la recherche nous apprend sur les caractéristiques des enseignant.e.s débutant.e.s, puis s’intéresse aux dispositifs de formation initiale, d’une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins de formation identifiés chez les enseignant.e.s novices. La seconde partie s’intéresse quant à elle aux structures et aux organisations qui pourraient permettre de repenser la formation initiale. Elle met en valeur les pistes pour envisager une formation initiale centrée sur le métier, les recherches en formation centrées sur l’activité enseignante, et pointe l’intérêt, pour améliorer la formation initiale des enseignant.e.s, de professionnaliser la formation ainsi que les formateurs et formatrices.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/131-septembre-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 131 (09/2019) . - p. 1-32[article] Commencer à se former pour enseigner [document électronique] / Claire Joubaire, Auteur . - 2019 . - p. 1-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 131 (09/2019) . - p. 1-32
Mots-clés : apprentissage du métier enseignant débutant profil carrière formation initiale besoin dispositif de formation pratique réflexive professionnalisation Résumé : Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?
La première partie est consacrée au défi d’apprendre un métier de plus en plus complexe : elle cherche à cerner ce que la recherche nous apprend sur les caractéristiques des enseignant.e.s débutant.e.s, puis s’intéresse aux dispositifs de formation initiale, d’une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins de formation identifiés chez les enseignant.e.s novices. La seconde partie s’intéresse quant à elle aux structures et aux organisations qui pourraient permettre de repenser la formation initiale. Elle met en valeur les pistes pour envisager une formation initiale centrée sur le métier, les recherches en formation centrées sur l’activité enseignante, et pointe l’intérêt, pour améliorer la formation initiale des enseignant.e.s, de professionnaliser la formation ainsi que les formateurs et formatrices.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/131-septembre-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Construire avec des pierres en GS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 205 (01/2012)
[article]
Titre : Construire avec des pierres en GS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-114 Langues : Français Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération.
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114[article] Construire avec des pierres en GS [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 92-114.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114
Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération. Déclassement et hantise du déclassement / Henri Eckert in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Déclassement et hantise du déclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’éducation reconnaissance de diplôme diplôme carrière statut professionnel Résumé : Le mot "déclassement" a connu récemment, en France, une fortune considérable. Ce succès n’a pas été entravé par l’ambiguïté fondamentale d’un mot utilisé pour pointer tant les décalages entre les diplômes détenus par les jeunes et les emplois auxquels ils accèdent que les écarts entre les statuts sociaux que leur confèrent ces emplois et les positions sociales de leurs parents. Cette ambiguïté exige, pour le moins, d’être explicitée ; c’est pourquoi la première partie du texte tente de clarifier les deux acceptions possibles du mot "déclassement". La seconde s'intéresse davantage à la crainte sociale diffuse que manifeste le mot, pour suggérer que la hantise du déclassement constitue sans doute, plus que le déclassement lui-même, l’objet véritable d’une sociologie du déclassement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 87-108[article] Déclassement et hantise du déclassement [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur . - 2014 . - p. 87-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 87-108
Mots-clés : sociologie de l’éducation reconnaissance de diplôme diplôme carrière statut professionnel Résumé : Le mot "déclassement" a connu récemment, en France, une fortune considérable. Ce succès n’a pas été entravé par l’ambiguïté fondamentale d’un mot utilisé pour pointer tant les décalages entre les diplômes détenus par les jeunes et les emplois auxquels ils accèdent que les écarts entre les statuts sociaux que leur confèrent ces emplois et les positions sociales de leurs parents. Cette ambiguïté exige, pour le moins, d’être explicitée ; c’est pourquoi la première partie du texte tente de clarifier les deux acceptions possibles du mot "déclassement". La seconde s'intéresse davantage à la crainte sociale diffuse que manifeste le mot, pour suggérer que la hantise du déclassement constitue sans doute, plus que le déclassement lui-même, l’objet véritable d’une sociologie du déclassement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4552 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Durabilité au carré" : L’effectuation au service des carrières individuelles, du bonheur et des besoins du monde / Stéphane Bonzon in Sciences & Bonheur, N° 07 (09/2022)
PermalinkLes enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée / Picard, Emmanuelle in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
PermalinkÉvolution de carrière des travailleurs handicapés : mythe ou réalité ? / Frédérique Meunier in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
PermalinkFin de carrière et retraite des travailleurs handicapés / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
PermalinkImages publiques des enseignants / André Burguière in Recherche et formation (Paris. 1987), 020 (1995)
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