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Commencer à se former pour enseigner / Claire Joubaire in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 131 (09/2019)
[article]
Titre : Commencer à se former pour enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage du métier enseignant débutant profil carrière formation initiale besoin dispositif de formation pratique réflexive professionnalisation Résumé : Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?
La première partie est consacrée au défi d’apprendre un métier de plus en plus complexe : elle cherche à cerner ce que la recherche nous apprend sur les caractéristiques des enseignant.e.s débutant.e.s, puis s’intéresse aux dispositifs de formation initiale, d’une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins de formation identifiés chez les enseignant.e.s novices. La seconde partie s’intéresse quant à elle aux structures et aux organisations qui pourraient permettre de repenser la formation initiale. Elle met en valeur les pistes pour envisager une formation initiale centrée sur le métier, les recherches en formation centrées sur l’activité enseignante, et pointe l’intérêt, pour améliorer la formation initiale des enseignant.e.s, de professionnaliser la formation ainsi que les formateurs et formatrices.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/131-septembre-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 131 (09/2019) . - p. 1-32[article] Commencer à se former pour enseigner [document électronique] / Claire Joubaire, Auteur . - 2019 . - p. 1-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 131 (09/2019) . - p. 1-32
Mots-clés : apprentissage du métier enseignant débutant profil carrière formation initiale besoin dispositif de formation pratique réflexive professionnalisation Résumé : Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?
La première partie est consacrée au défi d’apprendre un métier de plus en plus complexe : elle cherche à cerner ce que la recherche nous apprend sur les caractéristiques des enseignant.e.s débutant.e.s, puis s’intéresse aux dispositifs de formation initiale, d’une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins de formation identifiés chez les enseignant.e.s novices. La seconde partie s’intéresse quant à elle aux structures et aux organisations qui pourraient permettre de repenser la formation initiale. Elle met en valeur les pistes pour envisager une formation initiale centrée sur le métier, les recherches en formation centrées sur l’activité enseignante, et pointe l’intérêt, pour améliorer la formation initiale des enseignant.e.s, de professionnaliser la formation ainsi que les formateurs et formatrices.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/131-septembre-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? / Sylviane Bachy in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université savoir technopédagogique disciplinaire profil Résumé : Le modèle-outil du savoir technopédagogique disciplinaire permet de décrire les relations que font les enseignants d'université entre quatre composantes : les connaissances technologiques, les connaissances pédagogiques, les spécificités disciplinaires et l'épistémologie personnelle. Au travers d'une étude de comparaison de cas menée en Belgique, nous explorons les impacts que pourraient avoir les formations pédagogiques et/ou technologiques sur les pratiques enseignantes à l'université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 125-137[article] Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? [texte imprimé] / Sylviane Bachy, Auteur . - 2019 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 125-137
Mots-clés : université savoir technopédagogique disciplinaire profil Résumé : Le modèle-outil du savoir technopédagogique disciplinaire permet de décrire les relations que font les enseignants d'université entre quatre composantes : les connaissances technologiques, les connaissances pédagogiques, les spécificités disciplinaires et l'épistémologie personnelle. Au travers d'une étude de comparaison de cas menée en Belgique, nous explorons les impacts que pourraient avoir les formations pédagogiques et/ou technologiques sur les pratiques enseignantes à l'université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France / Elisabeth Issaieva in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
[article]
Titre : Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 393-413 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence conception de l’intelligence des élèves échelle de mesure validation profil Résumé : De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, une recherche a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 393-413[article] Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur . - 2013 . - p. 393-413.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 393-413
Mots-clés : intelligence conception de l’intelligence des élèves échelle de mesure validation profil Résumé : De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, une recherche a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Couleur des mots ou synonymie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cadiot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage fonds sémantique idiomaticité référence motif profil thème Résumé : L'objectif de ce travail est d'explorer certaines dimensions de la notion de synonymie et de démontrer que toute notion de synonymie comporte une forme de gommage des motifs sémantiques internes aux mots en même temps qu'elle sous-évalue le rôle des contextes et des registres discursifs. Ces questions, illustrées par des exemples variés, sont mises en relation avec la tradition des synonymistes des 18ème et 19ème siècles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 27-38[article] Couleur des mots ou synonymie [texte imprimé] / Pierre Cadiot, Auteur . - 2009 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 27-38
Mots-clés : français : langue sémantique langage fonds sémantique idiomaticité référence motif profil thème Résumé : L'objectif de ce travail est d'explorer certaines dimensions de la notion de synonymie et de démontrer que toute notion de synonymie comporte une forme de gommage des motifs sémantiques internes aux mots en même temps qu'elle sous-évalue le rôle des contextes et des registres discursifs. Ces questions, illustrées par des exemples variés, sont mises en relation avec la tradition des synonymistes des 18ème et 19ème siècles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1273 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 471-489 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement profil prévention différence individuelle Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les "déficitaires" s’opposant aux "stratégiques". Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil "déficitaire" et la catégorie de "harceleurs-victimes", d’une part, et entre le profil "stratégique" et les harceleurs "purs" d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil "déficitaire" chez les enfants plus jeunes, puis du profil "stratégique" à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 471-489[article] Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur . - 2018 . - p. 471-489.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 471-489
Mots-clés : harcèlement profil prévention différence individuelle Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les "déficitaires" s’opposant aux "stratégiques". Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil "déficitaire" et la catégorie de "harceleurs-victimes", d’une part, et entre le profil "stratégique" et les harceleurs "purs" d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil "déficitaire" chez les enfants plus jeunes, puis du profil "stratégique" à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé / Marie Guéguen in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
PermalinkL'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
PermalinkFacteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur / Escorcia, Dyanne in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
PermalinkL'ombre de l'ours MS-GS 4/4 : Ombres et profils / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
PermalinkPortraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
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