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Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? / Manuel Lollia in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant pandémie contexte continuité pédagogique évaluation outil numérique Guadeloupe Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192[article] Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe [document électronique] / Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur . - 2020 . - p. 181-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192
Mots-clés : enseignant pandémie contexte continuité pédagogique évaluation outil numérique Guadeloupe Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France / Elisabeth Issaieva in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
[article]
Titre : Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 393-413 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence conception de l’intelligence des élèves échelle de mesure validation profil Résumé : De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, une recherche a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 393-413[article] Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur . - 2013 . - p. 393-413.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 393-413
Mots-clés : intelligence conception de l’intelligence des élèves échelle de mesure validation profil Résumé : De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, une recherche a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence / Elisabeth Issaieva in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence Résumé : L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154[article] Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2014 . - p. 129-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154
Mots-clés : conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence Résumé : L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas : Étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
[article]
Titre : Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas : Étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur ; Christian Monseur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : redoublement enseignement élémentaire recherche pédagogique enseignant Résumé : La présente recherche, subventionnée par le Fonds national suisse, a pour objectif de décrire les liens entre, d’une part, les croyances des enseignants à l’égard du redoublement et, d’autre part, leurs croyances et conceptions psychopédagogiques dans d’autres domaines : apprentissage, intelligence, évaluation et principes de justice. Il s’agit aussi d’étudier dans quelle mesure la connaissance des recherches sur les effets du redoublement affecte les croyances des enseignants à ce propos. Un questionnaire a été soumis à 125 enseignants du primaire du canton de Genève (Suisse). Les réponses obtenues ont été traitées par des analyses factorielles exploratoires, afin de valider une série d’échelles destinées à les mesurer. Deux croyances relatives au redoublement se dégagent : il offre une seconde chance aux élèves en difficulté et il n’a pas d’effet socio-affectif négatif. Utilisant des méthodes corrélationnelles, y compris la régression linéaire, les auteurs ont examiné les relations entre ces deux croyances et les différentes conceptions psychopédagogiques identifiées ainsi qu’entre ces croyances et la connaissance des recherches et la crédibilité qui leur est accordée, afin de mettre à l’épreuve des faits sept hypothèses formulées en fonction de leurs travaux antérieurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 35-54[article] Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas : Étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - 2014 . - p. 35-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 35-54
Mots-clés : redoublement enseignement élémentaire recherche pédagogique enseignant Résumé : La présente recherche, subventionnée par le Fonds national suisse, a pour objectif de décrire les liens entre, d’une part, les croyances des enseignants à l’égard du redoublement et, d’autre part, leurs croyances et conceptions psychopédagogiques dans d’autres domaines : apprentissage, intelligence, évaluation et principes de justice. Il s’agit aussi d’étudier dans quelle mesure la connaissance des recherches sur les effets du redoublement affecte les croyances des enseignants à ce propos. Un questionnaire a été soumis à 125 enseignants du primaire du canton de Genève (Suisse). Les réponses obtenues ont été traitées par des analyses factorielles exploratoires, afin de valider une série d’échelles destinées à les mesurer. Deux croyances relatives au redoublement se dégagent : il offre une seconde chance aux élèves en difficulté et il n’a pas d’effet socio-affectif négatif. Utilisant des méthodes corrélationnelles, y compris la régression linéaire, les auteurs ont examiné les relations entre ces deux croyances et les différentes conceptions psychopédagogiques identifiées ainsi qu’entre ces croyances et la connaissance des recherches et la crédibilité qui leur est accordée, afin de mettre à l’épreuve des faits sept hypothèses formulées en fonction de leurs travaux antérieurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Face à l'inclusion scolaire : Conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur ; Rosette Scipion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique inclusion scolaire représentation enseignant ordinaire enseignant spécialisé Guadeloupe Résumé : À l’aube de l’école inclusive en France, des transformations importantes sont attendues dans le champ scolaire, tant sur le plan de la formation des enseignants que sur le terrain et la prise en charge des élèves. Dans ce contexte, on pourrait s’interroger sur les conditions (éventuels obstacles, freins, tensions, facilités) de la mise en place réelle de l’inclusion scolaire. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente recherche. Celle-ci vise précisément à cerner les conceptions et les pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires en Guadeloupe, contexte caractérisé par une diversité culturelle et linguistique, particularités géographiques, climatiques et socio-économiques. La question est de savoir comment dans ces conditions particulières, les enseignants favorisent-ils l’inclusion scolaire ? Pour répondre à cette interrogation, un dispositif mixte (par questionnaire et observation filmée) a été mis en place permettant de faire des analyses comparatives des pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires. Les résultats montrent que les conceptions et les pratiques des enseignants ordinaires et spécialisés se différencient sur un ensemble de démarches pédagogiques et didactiques ainsi que sur la perception des difficultés d’apprentissage. Les enseignants spécialisés font beaucoup plus appel à des gestes d’adaptation didactique que les enseignants ordinaires. Les besoins pédagogiques ne sont pas vraiment mis en avant chez l’enseignant ordinaire. Les enseignants ordinaires et spécialisés se rejoignent sur un certain nombre de points quand ils donnent les raisons des difficultés en Guadeloupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 69-85[article] Face à l'inclusion scolaire : Conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Rosette Scipion, Auteur . - 2020 . - p. 69-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 69-85
Mots-clés : pratique inclusion scolaire représentation enseignant ordinaire enseignant spécialisé Guadeloupe Résumé : À l’aube de l’école inclusive en France, des transformations importantes sont attendues dans le champ scolaire, tant sur le plan de la formation des enseignants que sur le terrain et la prise en charge des élèves. Dans ce contexte, on pourrait s’interroger sur les conditions (éventuels obstacles, freins, tensions, facilités) de la mise en place réelle de l’inclusion scolaire. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente recherche. Celle-ci vise précisément à cerner les conceptions et les pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires en Guadeloupe, contexte caractérisé par une diversité culturelle et linguistique, particularités géographiques, climatiques et socio-économiques. La question est de savoir comment dans ces conditions particulières, les enseignants favorisent-ils l’inclusion scolaire ? Pour répondre à cette interrogation, un dispositif mixte (par questionnaire et observation filmée) a été mis en place permettant de faire des analyses comparatives des pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires. Les résultats montrent que les conceptions et les pratiques des enseignants ordinaires et spécialisés se différencient sur un ensemble de démarches pédagogiques et didactiques ainsi que sur la perception des difficultés d’apprentissage. Les enseignants spécialisés font beaucoup plus appel à des gestes d’adaptation didactique que les enseignants ordinaires. Les besoins pédagogiques ne sont pas vraiment mis en avant chez l’enseignant ordinaire. Les enseignants ordinaires et spécialisés se rejoignent sur un certain nombre de points quand ils donnent les raisons des difficultés en Guadeloupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l’évaluation : une convergence existe-t-elle ? / Elisabeth Issaieva in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
PermalinkPratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
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