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L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : / Luisa Santelli Beccegato in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie Type de document : document électronique Auteurs : Luisa Santelli Beccegato, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110[article] L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie [document électronique] / Luisa Santelli Beccegato, Auteur . - 2010 . - p. 93-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110
Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré / Claire Nesme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : adolescence maladie handicap établissement du second degré accompagnement pédagogique enseignant spécialisé équipe pluri professionnelle mission d’enseignement Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 55-65[article] Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré [texte imprimé] / Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur . - 2010 . - p. 55-65.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 55-65
Mots-clés : adolescence maladie handicap établissement du second degré accompagnement pédagogique enseignant spécialisé équipe pluri professionnelle mission d’enseignement Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : capillarité accessibilité pédagogique adaptation de l’évaluation enjeu sociétal enseignant spécialisé formation professionnelle micro-pouvoir société inclusive valeur inclusive Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre du processus de capillarité de bas en haut des relations de pouvoir. Elle se donne pour but de caractériser le rapport que des enseignants du premier et du second degré en formation spécialisée établissent entre leurs pratiques évaluatives et les enjeux fondamentaux de la société inclusive, tels que Charles Gardou les présente sous la forme des cinq piliers de la société inclusive. Il s’agit, à partir de l’analyse d’un corpus d’énoncés recueillis auprès de ces enseignants, de déterminer en quoi la mise en évidence du type de valeur inclusive qu’ils attribuent aux ajustements de leurs gestes évaluatifs aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté peut éclairer sur la concordance ou la discordance entre les systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs et les enjeux sociétaux de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 9-25[article] De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2016 . - p. 9-25.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 9-25
Mots-clés : capillarité accessibilité pédagogique adaptation de l’évaluation enjeu sociétal enseignant spécialisé formation professionnelle micro-pouvoir société inclusive valeur inclusive Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre du processus de capillarité de bas en haut des relations de pouvoir. Elle se donne pour but de caractériser le rapport que des enseignants du premier et du second degré en formation spécialisée établissent entre leurs pratiques évaluatives et les enjeux fondamentaux de la société inclusive, tels que Charles Gardou les présente sous la forme des cinq piliers de la société inclusive. Il s’agit, à partir de l’analyse d’un corpus d’énoncés recueillis auprès de ces enseignants, de déterminer en quoi la mise en évidence du type de valeur inclusive qu’ils attribuent aux ajustements de leurs gestes évaluatifs aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté peut éclairer sur la concordance ou la discordance entre les systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs et les enjeux sociétaux de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry Hélie in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Hélie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme ambivalence enseignant spécialisé idéal du Moi ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 59-69[article] De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis [texte imprimé] / Thierry Hélie, Auteur . - 2018 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 59-69
Mots-clés : autisme ambivalence enseignant spécialisé idéal du Moi ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds / José Dobrzalovski in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : José Dobrzalovski, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : formation surdité handicap auditif représentation sociale analyse de pratiques binôme distanciation enseignant spécialisé option A Résumé : Actuellement, les temps d’analyse de pratiques n’existent pas dans les formations des enseignants sourds. Pourtant la demande se fait de plus en plus pressante. L’analyse de pratiques permet de travailler autrement et elle participe à la construction de l’identité professionnelle. Les enseignants sourds pourraient y puiser des ressources pour motiver les enfants sourds, les éveiller davantage et encourager leur inscription dans la famille et dans la société. Quelle modalité pourrait alors adopter une analyse de pratiques à destination d’enseignants sourds, voire d’enseignants sourds réunis avec des enseignants spécialisés auprès d’enfants sourds ? Comment dépasser la question des deux langues ? Essai de cerner en quels termes se pose la question de l’analyse de pratiques pour ce nouveau public en formation, et de montrer qu’il est opportun de mettre en place l’analyse de pratiques assurée par un binôme de formateurs sourd/entendant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 89-97[article] L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds [texte imprimé] / José Dobrzalovski, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2008 . - p. 89-97.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 89-97
Mots-clés : formation surdité handicap auditif représentation sociale analyse de pratiques binôme distanciation enseignant spécialisé option A Résumé : Actuellement, les temps d’analyse de pratiques n’existent pas dans les formations des enseignants sourds. Pourtant la demande se fait de plus en plus pressante. L’analyse de pratiques permet de travailler autrement et elle participe à la construction de l’identité professionnelle. Les enseignants sourds pourraient y puiser des ressources pour motiver les enfants sourds, les éveiller davantage et encourager leur inscription dans la famille et dans la société. Quelle modalité pourrait alors adopter une analyse de pratiques à destination d’enseignants sourds, voire d’enseignants sourds réunis avec des enseignants spécialisés auprès d’enfants sourds ? Comment dépasser la question des deux langues ? Essai de cerner en quels termes se pose la question de l’analyse de pratiques pour ce nouveau public en formation, et de montrer qu’il est opportun de mettre en place l’analyse de pratiques assurée par un binôme de formateurs sourd/entendant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Autour du travail rééducatif / Cécile Jiroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
PermalinkLa collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté / Godelieve Debeurme in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
PermalinkCollaborer à des démarches d’inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkD'un contentieux historique à une culture partagée / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkCoordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource / Florence Masse in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
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