BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
125 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de pratiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
15 ans d’analyse de pratiques avec des enseignants et par des enseignants dans le canton de Genève / Véronique Bruyere in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : 15 ans d’analyse de pratiques avec des enseignants et par des enseignants dans le canton de Genève Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bruyere, Auteur ; Florence Larsen, Auteur ; Valérie Nagy, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant systémique position de non-savoir cadre espace de réflexion Résumé : L’article décrit notre expérience en matière d’analyse de pratiques professionnelles (APP) avec des enseignants dans le canton de Genève. Enseignantes nous-mêmes, nous avons développé un mode de fonctionnement dans nos séances d’APP avec nos collègues qui fait l’objet de cet article. Nos séances s’articulent autour d’une grille de lecture systémique et obéissent à un processus structuré en plusieurs étapes. L’instauration d’un cadre solide et explicite en constitue l’un des éléments-clés. Dans cet article, après la description des différentes phases autour desquelles s’articule notre travail, nous partagerons quelques éléments de réflexion « méta » autour de notre pratique et nous indiquerons comment les enseignants perçoivent généralement l’analyse de pratiques. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] 15 ans d’analyse de pratiques avec des enseignants et par des enseignants dans le canton de Genève [document électronique] / Véronique Bruyere, Auteur ; Florence Larsen, Auteur ; Valérie Nagy, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant systémique position de non-savoir cadre espace de réflexion Résumé : L’article décrit notre expérience en matière d’analyse de pratiques professionnelles (APP) avec des enseignants dans le canton de Genève. Enseignantes nous-mêmes, nous avons développé un mode de fonctionnement dans nos séances d’APP avec nos collègues qui fait l’objet de cet article. Nos séances s’articulent autour d’une grille de lecture systémique et obéissent à un processus structuré en plusieurs étapes. L’instauration d’un cadre solide et explicite en constitue l’un des éléments-clés. Dans cet article, après la description des différentes phases autour desquelles s’articule notre travail, nous partagerons quelques éléments de réflexion « méta » autour de notre pratique et nous indiquerons comment les enseignants perçoivent généralement l’analyse de pratiques. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3180 Format de la ressource électronique : Texte intégral 2. Pratiques dans la classe in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 2. Pratiques dans la classe Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50[article] 2. Pratiques dans la classe [document électronique] . - 2020 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Etienne in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-94 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 65-94.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94
Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale / Denis Butlen in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse de pratiques Résumé : Les travaux de recherche présentés dans cet article amènent notamment à mieux comprendre comment se construisent la cohérence et la cohésion des pratiques des enseignants débutants, à identifier des déterminants qui conduisent les professeurs des écoles à s'inscrire dans un genre de pratique, cela en mesurant les effets d'une formation ciblée sur les premiers temps de la prise de fonction en milieu difficile. Sont présentés le cadre théorique et les hypothèses retenues pour construire le scénario de formation. Le but de cette formation est double : améliorer les apprentissages des élèves et accroître le confort de l'enseignant. La méthodologie d'analyse et les principaux résultats sont détaillés. Ceux-ci pointent notamment un enrichissement des pratiques. En conclusion, sont inférés de ces résultats des propositions de réponse à trois grandes questions professionnelles incontournables en formation initiale et déterminantes pour l'apprentissage du métier de professeur des écoles : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser les tensions entre le processus de dévolution et celui d'institutionnalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10019/IWR10019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 75-94[article] Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur . - 2010 . - p. 75-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 75-94
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse de pratiques Résumé : Les travaux de recherche présentés dans cet article amènent notamment à mieux comprendre comment se construisent la cohérence et la cohésion des pratiques des enseignants débutants, à identifier des déterminants qui conduisent les professeurs des écoles à s'inscrire dans un genre de pratique, cela en mesurant les effets d'une formation ciblée sur les premiers temps de la prise de fonction en milieu difficile. Sont présentés le cadre théorique et les hypothèses retenues pour construire le scénario de formation. Le but de cette formation est double : améliorer les apprentissages des élèves et accroître le confort de l'enseignant. La méthodologie d'analyse et les principaux résultats sont détaillés. Ceux-ci pointent notamment un enrichissement des pratiques. En conclusion, sont inférés de ces résultats des propositions de réponse à trois grandes questions professionnelles incontournables en formation initiale et déterminantes pour l'apprentissage du métier de professeur des écoles : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser les tensions entre le processus de dévolution et celui d'institutionnalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10019/IWR10019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? / Thérèse Perez-Roux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement transition professionnelle dispositif réflexif analyse de pratiques professionnalité Résumé : L’article s’intéresse à la transition d’une fonction vers une autre soutenue par un dispositif d’accompagnement mis en place pour de nouveaux acteurs de l’éducation : les enseignants-référents (ER) pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Le cadre théorique privilégie une entrée sociologique sur les dynamiques identitaires, combinée avec une approche par la clinique de l’activité. 15 E-R ont été suivis sur quatre années (2010-2013). Les résultats mettent en avant de nombreuses tensions. Au-delà de la distanciation affective à laquelle les invite l’institution, les E-R évoquent l’impact de la dimension relationnelle sur leur activité. Le dispositif d’accompagnement est perçu par ces acteurs comme une aide à la transition et l’occasion de co-construire, sur la base de situations emblématiques (partagées), les prémisses d’un "genre professionnel". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement transition professionnelle dispositif réflexif analyse de pratiques professionnalité Résumé : L’article s’intéresse à la transition d’une fonction vers une autre soutenue par un dispositif d’accompagnement mis en place pour de nouveaux acteurs de l’éducation : les enseignants-référents (ER) pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Le cadre théorique privilégie une entrée sociologique sur les dynamiques identitaires, combinée avec une approche par la clinique de l’activité. 15 E-R ont été suivis sur quatre années (2010-2013). Les résultats mettent en avant de nombreuses tensions. Au-delà de la distanciation affective à laquelle les invite l’institution, les E-R évoquent l’impact de la dimension relationnelle sur leur activité. Le dispositif d’accompagnement est perçu par ces acteurs comme une aide à la transition et l’occasion de co-construire, sur la base de situations emblématiques (partagées), les prémisses d’un "genre professionnel". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkUn acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
PermalinkL’analyse de l’activité : Approches situées / Jean-Marie Barbier in Recherche et formation (Paris. 1987), 042 (2003)
PermalinkAnalyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in RDST, 02 (12/2010)
PermalinkL’analyse de la pratique des animateurs d’équipes / Bertille Patin in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
Permalink