BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
222 - 09/2023 - Les dispositifs en classe de français (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Marie-France Bishop
[n° ou bulletin]
Titre : 222 - 09/2023 - Les dispositifs en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 222 - 09/2023 - Les dispositifs en classe de français [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- De l'usage et de la pertinence des dispositifs de lecture / Isabelle Montésinos-Gelet in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
- Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture / Sandrine Aeby Daghé in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
- Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit / Ophélie Tremblay in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
- L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire / Anne-Claire Blanc in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
- Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? / Dorothée Sales-Hitier in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
- Interactions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation / Leïla Baïri in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
- Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Etienne in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-94 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 65-94.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94
Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) 54 - 12/2016 - L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Pascal Dupont
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - 12/2016 - L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Grandaty, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 237 p. Prix : 19,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1068 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 54 - 12/2016 - L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? [texte imprimé] / Pascal Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Grandaty, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 237 p.
19,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1068 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? / Bettina Berton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique de compréhension orale / Nancy Allen in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Des situations interactionnelles pour un espace de parole mieux partagé en classe de CP / Élodie Charras in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en Cycle 1 / Aldo Gennaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluatio / Lizanne Lafontaine in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- "Il y a autant de lapins que de carottes" : quelle compréhension à l’école maternelle ? / Mirène Larguier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? / Dalila Moussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ? / Judith Émery-Bruneau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
- Enseignement-apprentissage du lexique : vers le réemploi lexical en classe de grande section de maternelle / Anne Sardier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 131-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension parole temps d’enseignement Résumé : De nombreux rapports indiquent que l’enseignement explicite de la compréhension est souvent minoré au Cours préparatoire et que les enseignants auraient des difficultés à expliquer comment ils le conduisent au-delà de l’utilisation d’exercices de questions/réponses et de l’imprégnation par l’écoute. Cet article s’intéresse à la place donnée à la lecture compréhension au CP ainsi qu’à la nécessité de son enseignement car la capacité à déchiffrer un texte de façon plus ou moins fluente ne suffit pas à sa compréhension. L'étude porte plus particulièrement sur des séquences, mises en oeuvre dans deux classes de CP, qui sont centrées sur un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse. Elle analyse comment les deux enseignantes de ces classes s’y prennent pour construire un cadre participatif du point de vue de la temporalité, des acquisitions visées, du choix des albums, et des situations problèmes proposées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/909 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 131-156[article] Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2015 . - p. 131-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 131-156
Mots-clés : lecture compréhension parole temps d’enseignement Résumé : De nombreux rapports indiquent que l’enseignement explicite de la compréhension est souvent minoré au Cours préparatoire et que les enseignants auraient des difficultés à expliquer comment ils le conduisent au-delà de l’utilisation d’exercices de questions/réponses et de l’imprégnation par l’écoute. Cet article s’intéresse à la place donnée à la lecture compréhension au CP ainsi qu’à la nécessité de son enseignement car la capacité à déchiffrer un texte de façon plus ou moins fluente ne suffit pas à sa compréhension. L'étude porte plus particulièrement sur des séquences, mises en oeuvre dans deux classes de CP, qui sont centrées sur un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse. Elle analyse comment les deux enseignantes de ces classes s’y prennent pour construire un cadre participatif du point de vue de la temporalité, des acquisitions visées, du choix des albums, et des situations problèmes proposées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/909 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.147-171 Note générale : Bibliogr. p.170 Langues : Français Mots-clés : expression orale apprentissage de la langue orale programme d'enseignement pratique langagière communication verbale oral oralité débat Résumé : La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus . Comment l'enseignant peut-il concevoir une progression dans le domaine de l'oral ? C'est la question que pose cet article en analysant deux corpus portant sur l'enseignement de l'oral dans le domaine de la littérature : l'un précisant la nature des difficultés rencontrées par l'enseignant, l'autre proposant une progression annuelle élaborée par une enseignante chevronnée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.147-171[article] Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2010 . - p.147-171.
Bibliogr. p.170
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.147-171
Mots-clés : expression orale apprentissage de la langue orale programme d'enseignement pratique langagière communication verbale oral oralité débat Résumé : La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus . Comment l'enseignant peut-il concevoir une progression dans le domaine de l'oral ? C'est la question que pose cet article en analysant deux corpus portant sur l'enseignement de l'oral dans le domaine de la littérature : l'un précisant la nature des difficultés rencontrées par l'enseignant, l'autre proposant une progression annuelle élaborée par une enseignante chevronnée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/292 Format de la ressource électronique : Texte intégral D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
PermalinkLa constitution de l'espace conceptuel de la littératie en éducation / Pascal Dupont in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
PermalinkPermalinkDe la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
PermalinkUne évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO / Dorothée Sales-Hitier in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLittéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal Dupont in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
PermalinkLittératie et activités médiatisantes à l’école primaire : pour reconsidérer les modalités d’enseignement et d’apprentissage / Pascal Dupont in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
Permalink