BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Carnus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Etienne in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-94 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 65-94.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94
Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France / Saïd Mohamed Aroui in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France Type de document : document électronique Auteurs : Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France [document électronique] / Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS / Maher Guerchi in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
[article]
Titre : Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52[article] Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie [document électronique] / Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52
Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France / Mariana S.P Gomes in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France : Deux études de cas de formateurs en STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Mariana S.P Gomes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique sports de combat vécu sportif pratique d’enseignement Résumé : Cette recherche se propose d'analyser deux enseignements de sports de combat différents, l'escrime et la savate boxe française (SBF), destinés aux étudiants de la même Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFRSTAPS), pour en décrire la logique différentielle. La question de recherche porte sur la nature des différences constatées en terme de traitement de ces activités du point de vue de deux enseignants singuliers par leur passé de sportif et leur formation. Certes, ces deux activités sont différentes par leur histoire et leur contenu, bien que faisant partie toutes les deux de la catégorie des sports de combat. Ce que la recherche tente de mettre en évidence porte davantage sur les raisons de cette différence de traitement, soit leur expérience en tant que pratiquant ou en tant qu'enseignant, ce que mettent en exergue les travaux de l'Equipe de recherche en Didactique Clinique de l’Education Physique et Sportive (EDiC) et son cadre théorique de la didactique clinique (Carnus & Terrisse, 2013). Pour y parvenir, nous avons tenté de définir le « savoir combattre » que le professeur peut transmettre dans ces activités, en utilisant des catégories d'analyse de la pratique d'enseignement des sports de combat qui nous permettent de différencier les formes didactiques, comme le processus de dévolution et certaines variables didactiques, le rapport de force, la répétition décontextualisée du rapport de force et l’arbitrage. Nous avons alors observé que la différence de formation de ces deux enseignants dans le domaine sportif et à l'Université a pesé sur les raisons d'un enseignement différent de Jean (Escrime) et de Roger (SBF). Cette recherche met en évidence le fait que chaque professeur fait ses choix en fonction de ce qu’il a vécu, soit comme pratiquant, soit comme étudiant en STAPS, soit encore comme professeur. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 51-74[article] Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France : Deux études de cas de formateurs en STAPS [document électronique] / Mariana S.P Gomes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2019 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 51-74
Mots-clés : didactique clinique sports de combat vécu sportif pratique d’enseignement Résumé : Cette recherche se propose d'analyser deux enseignements de sports de combat différents, l'escrime et la savate boxe française (SBF), destinés aux étudiants de la même Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFRSTAPS), pour en décrire la logique différentielle. La question de recherche porte sur la nature des différences constatées en terme de traitement de ces activités du point de vue de deux enseignants singuliers par leur passé de sportif et leur formation. Certes, ces deux activités sont différentes par leur histoire et leur contenu, bien que faisant partie toutes les deux de la catégorie des sports de combat. Ce que la recherche tente de mettre en évidence porte davantage sur les raisons de cette différence de traitement, soit leur expérience en tant que pratiquant ou en tant qu'enseignant, ce que mettent en exergue les travaux de l'Equipe de recherche en Didactique Clinique de l’Education Physique et Sportive (EDiC) et son cadre théorique de la didactique clinique (Carnus & Terrisse, 2013). Pour y parvenir, nous avons tenté de définir le « savoir combattre » que le professeur peut transmettre dans ces activités, en utilisant des catégories d'analyse de la pratique d'enseignement des sports de combat qui nous permettent de différencier les formes didactiques, comme le processus de dévolution et certaines variables didactiques, le rapport de force, la répétition décontextualisée du rapport de force et l’arbitrage. Nous avons alors observé que la différence de formation de ces deux enseignants dans le domaine sportif et à l'Université a pesé sur les raisons d'un enseignement différent de Jean (Escrime) et de Roger (SBF). Cette recherche met en évidence le fait que chaque professeur fait ses choix en fonction de ce qu’il a vécu, soit comme pratiquant, soit comme étudiant en STAPS, soit encore comme professeur. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment enseigner "le sentir et le dire" ? / Dominique Alvarez in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Comment enseigner "le sentir et le dire" ? : Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Alvarez, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins formation en hôtellerie-restauration carte heuristique carte mentale ingénierie didactique déjà là décisionnel issu de la didactique clinique Résumé : La carte heuristique des arômes est un outil novateur dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de la partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins dans les formations en hôtellerie-restauration. Nous importons la méthodologie d’ingénierie didactique et le concept de déjà-là décisionnel pour observer l’influence de l’utilisation de cette carte mentale chez l’enseignant. Les résultats mettent en avant des effets sur la pratique usuelle d’un enseignant influencée par son déjà-là décisionnel. Ces effets portent sur la gestion du temps de la séance, sur les interactions entre élèves et enseignant et sur l’utilisation du registre lexical du savoir enseigné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 81-97[article] Comment enseigner "le sentir et le dire" ? : Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin [document électronique] / Dominique Alvarez, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2017 . - p. 81-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 81-97
Mots-clés : partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins formation en hôtellerie-restauration carte heuristique carte mentale ingénierie didactique déjà là décisionnel issu de la didactique clinique Résumé : La carte heuristique des arômes est un outil novateur dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de la partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins dans les formations en hôtellerie-restauration. Nous importons la méthodologie d’ingénierie didactique et le concept de déjà-là décisionnel pour observer l’influence de l’utilisation de cette carte mentale chez l’enseignant. Les résultats mettent en avant des effets sur la pratique usuelle d’un enseignant influencée par son déjà-là décisionnel. Ces effets portent sur la gestion du temps de la séance, sur les interactions entre élèves et enseignant et sur l’utilisation du registre lexical du savoir enseigné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves Léal in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
PermalinkEcart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive / Frédéric Heuser in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
PermalinkLes effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive / Touboul, André in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
PermalinkLes effets du rapport à l'erreur sur les pratiques évaluatives en STMS / Khouloud Abdallah Chatti in RDST, 27 (2023)
PermalinkL’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie / Hanene Lengliz in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
PermalinkEntre désir inconscient et raison professionnelle / Nathalie Carminatti in e-JRIEPS, N° 51 (07/2022)
PermalinkÉtudes et formations : Faire ensemble / Richard Tévérini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
PermalinkL’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS / Denis Loizon in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
PermalinkL’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive / Touboul, André in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
PermalinkL’inscription clinique en didactique de l’éducation physique et sportive / Marie-France Carnus in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
Permalink