BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pablo Buznic-Bourgeacq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Etienne in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-94 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 65-94.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94
Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.26-30[article] L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - 2018 . - p.26-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.26-30
Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive / Pablo Buznic-Bourgeacq in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : Un effet des recherches collaboratives ? Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté épreuve autonomie recherche collaborative responsabilité des acteurs Résumé : Le texte propose une conceptualisation originale de l’épreuve, à partir de ses dimensions sociale, clinique et didactique, permettant d’analyser des difficultés rencontrées par les enseignants en tant que reflets du contexte social et de l’expérience subjective. Cette conceptualisation est illustrée par des retours opérés sur des recherches collaboratives qui l’ont soutenue ou confortée. Pour finir, l’article insiste sur les conditions d’exercice d’une responsabilité des chercheurs à l’égard d’acteurs qui, dans ce cadre collaboratif, nous semblent devoir être en position de co-auteurs, tout à la fois d’une analyse de leur situation et d’une reprise en main de leur métier. C’est en ce sens que le concept d’épreuve trouve sa valeur constructive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : Un effet des recherches collaboratives ? [document électronique] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : difficulté épreuve autonomie recherche collaborative responsabilité des acteurs Résumé : Le texte propose une conceptualisation originale de l’épreuve, à partir de ses dimensions sociale, clinique et didactique, permettant d’analyser des difficultés rencontrées par les enseignants en tant que reflets du contexte social et de l’expérience subjective. Cette conceptualisation est illustrée par des retours opérés sur des recherches collaboratives qui l’ont soutenue ou confortée. Pour finir, l’article insiste sur les conditions d’exercice d’une responsabilité des chercheurs à l’égard d’acteurs qui, dans ce cadre collaboratif, nous semblent devoir être en position de co-auteurs, tout à la fois d’une analyse de leur situation et d’une reprise en main de leur métier. C’est en ce sens que le concept d’épreuve trouve sa valeur constructive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8352 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? / Vanessa Desvages-Vasselin in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 124-141 Langues : Français Mots-clés : jeu école élémentaire tension Résumé : Cet article s'interroge sur la place du jeu et de son authenticité sur le temps d’enseignement et plus spécifiquement sur les raisons de l’enseignant à faire ou non jouer. Cet article s’appuie sur une recherche visant à identifier les usages du jeu par les enseignants à l’école élémentaire. Il s'interroge sur la légitimité du jeu à l’école dans un premier temps pour identifier ensuite les tensions inhérentes au « jouer » dans le cadre scolaire. Nous centrons notre analyse sur le sujet enseignant, celui-ci apparaissant comme le dernier ressort de ces tensions, et sur sa position subjective adoptée en classe quant aux pratiques ludiques. Cet article analyse les pratiques de trois professeurs des écoles, confrontées à l’intégration de pratiques ludiques au cœur de leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6650 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 124-141[article] L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? [document électronique] / Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - 2016 . - p. 124-141.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 124-141
Mots-clés : jeu école élémentaire tension Résumé : Cet article s'interroge sur la place du jeu et de son authenticité sur le temps d’enseignement et plus spécifiquement sur les raisons de l’enseignant à faire ou non jouer. Cet article s’appuie sur une recherche visant à identifier les usages du jeu par les enseignants à l’école élémentaire. Il s'interroge sur la légitimité du jeu à l’école dans un premier temps pour identifier ensuite les tensions inhérentes au « jouer » dans le cadre scolaire. Nous centrons notre analyse sur le sujet enseignant, celui-ci apparaissant comme le dernier ressort de ces tensions, et sur sa position subjective adoptée en classe quant aux pratiques ludiques. Cet article analyse les pratiques de trois professeurs des écoles, confrontées à l’intégration de pratiques ludiques au cœur de leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6650 Format de la ressource électronique : Texte intégral Études et formations : Faire ensemble / Richard Tévérini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Études et formations : Faire ensemble : Une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Tévérini, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique école inclusive faire ensemble hospitalité impossible à supporter sujet du lien Résumé : Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui permettrait à chacun d’agir sur leurs actes et par leurs actes. Cet article vise à montrer, à partir du cadre théorique de la didactique clinique enrichi de la théorie psychanalytique du lien de Janine Puget, qu’au-delà de déterminants contextuels, psychiques individuels, des déterminants groupaux, résultants du lien entre les sujets, entrent également en jeu dans l’accueil et l’accompagnement d’un élève en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 159-173[article] Études et formations : Faire ensemble : Une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique [texte imprimé] / Richard Tévérini, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2022 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 159-173
Mots-clés : didactique clinique école inclusive faire ensemble hospitalité impossible à supporter sujet du lien Résumé : Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui permettrait à chacun d’agir sur leurs actes et par leurs actes. Cet article vise à montrer, à partir du cadre théorique de la didactique clinique enrichi de la théorie psychanalytique du lien de Janine Puget, qu’au-delà de déterminants contextuels, psychiques individuels, des déterminants groupaux, résultants du lien entre les sujets, entrent également en jeu dans l’accueil et l’accompagnement d’un élève en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques / Pablo Buznic-Bourgeacq in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
PermalinkLe parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise / Matairea Cadousteau in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
PermalinkPrendre en compte l’expérience des enseignants d’EPS débutants / Pablo Buznic-Bourgeacq in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
PermalinkLe sujet en position d'enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l'activité enseignée / Pablo Buznic-Bourgeacq in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
PermalinkPermalink