BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Talbot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Etienne in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-94 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 65-94.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94
Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'hétérogénéité : maîtres et élèves / Laurent Talbot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 026 (2011)
[article]
Titre : L'hétérogénéité : maîtres et élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Talbot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 161 p. Langues : Français Mots-clés : perception d'autrui relation enseignant-apprenant Résumé : Au sommaire : Prendre en compte la diversité des élèves. Ressource ou défi pour les enseignants ? (L. Talbot) / Apprendre à différencier les pratiques d'enseignement au secondaire autour d'un objet transversal : la lecture (L. Prud'homme, G. Samson, N. Lacelle § C. Marion) / l'hétérogénéité sexuée en classe : effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève (A. Jarlégan, Y. Tazouti § A. Flieller / Les enseignants utilisent-ils leurs connaissances ou perceptions des élèves lorsqu'ils donnent cours ? (P. Wanlin § M. Crahay) / De la diversité des sujets à l'hétérogénéité des élèves : un glissement de sens à surveiller (B. Sarrazy) / « Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l'enseignant. Une étude de cas à l'école maternelle (T. Pérez-Roux) / Prise en charge de la diversité des élèves ou de la flexibilité des la technologie au collège : un dilemme pour les professeurs. (J. Lebeaume) / La prise en compte de la diversité : émergence d'un nouveau cadre normatif ? Essai de généalogie et identification de quelques conséquences (F. Lantheaume) / L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites (V. Bedin § D. Broussal) / Du professorat à l'inspectorat : intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde » (S. Starck) / En ligne : http://journals.openedition.org/dse/1058 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 026 (2011) . - 161 p.[article] L'hétérogénéité : maîtres et élèves [texte imprimé] / Laurent Talbot, Auteur . - 2011 . - 161 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 026 (2011) . - 161 p.
Mots-clés : perception d'autrui relation enseignant-apprenant Résumé : Au sommaire : Prendre en compte la diversité des élèves. Ressource ou défi pour les enseignants ? (L. Talbot) / Apprendre à différencier les pratiques d'enseignement au secondaire autour d'un objet transversal : la lecture (L. Prud'homme, G. Samson, N. Lacelle § C. Marion) / l'hétérogénéité sexuée en classe : effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève (A. Jarlégan, Y. Tazouti § A. Flieller / Les enseignants utilisent-ils leurs connaissances ou perceptions des élèves lorsqu'ils donnent cours ? (P. Wanlin § M. Crahay) / De la diversité des sujets à l'hétérogénéité des élèves : un glissement de sens à surveiller (B. Sarrazy) / « Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l'enseignant. Une étude de cas à l'école maternelle (T. Pérez-Roux) / Prise en charge de la diversité des élèves ou de la flexibilité des la technologie au collège : un dilemme pour les professeurs. (J. Lebeaume) / La prise en compte de la diversité : émergence d'un nouveau cadre normatif ? Essai de généalogie et identification de quelques conséquences (F. Lantheaume) / L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites (V. Bedin § D. Broussal) / Du professorat à l'inspectorat : intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde » (S. Starck) / En ligne : http://journals.openedition.org/dse/1058 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Quatre exemples à l'école élémentaire / Laurent Talbot in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Quatre exemples à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Talbot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : pédagogie démarche didactique intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Exemple, en 2008 de changements de pratiques pédagogiques dans le cadre d'une intégration scolaire d'élèves handicapés en France : observations réalisées dans des classes différentes sur les pratiques différenciatrices des enseignants, les modalités verbales, les modalités d'évaluation, les pratiques d'enrôlement et de renforcement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.35-37[article] Quatre exemples à l'école élémentaire [texte imprimé] / Laurent Talbot, Auteur . - 2008 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.35-37
Mots-clés : pédagogie démarche didactique intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Exemple, en 2008 de changements de pratiques pédagogiques dans le cadre d'une intégration scolaire d'élèves handicapés en France : observations réalisées dans des classes différentes sur les pratiques différenciatrices des enseignants, les modalités verbales, les modalités d'évaluation, les pratiques d'enrôlement et de renforcement. Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces / Laurent Talbot in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Talbot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique efficacité pratique enseignante Résumé : Les travaux de recherches sur les pratiques enseignantes montrent que les niveaux de performances des élèves ne dépendent pas exclusivement de leurs caractéristiques familiales (niveau socio-économique ou culturel, conditions de vie) ou individuelles (passé scolaire, apprentissages antérieurs, orientation, motivation, capacités cognitives). Les problèmes liés aux difficultés d’apprentissage ne peuvent être réduits à de simples déterminismes socio-économiques, voire familiaux qui constitueraient une sorte de fatalité sociale, ni à de simples causes d’ordre psychologique, liées aux caractéristiques mentales ou motivationnelles des élèves. Il existe à l’évidence plusieurs éléments contextuels et personnels qui se combinent dans des conditions particulières pour expliquer les phénomènes des difficultés d’apprentissage et des pratiques enseignantes efficaces. Les travaux de recherche actuels, s’inspirant notamment des théories interactionnistes et écologistes, tentent d’articuler les différents contextes afin d’ouvrir « la boîte noire » que peut constituer l’École en renvoyant dos à dos les théories mettant en évidence les déterminismes sociologiques et celles, à l’inverse, prônant la seule responsabilité de l’élève. Les conditions de scolarisation, parmi lesquelles figurent des variables organisationnelles générales et des variables relatives à la classe fréquentée, sont corrélées également avec les résultats scolaires des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1148 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 11-13[article] Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces [document électronique] / Laurent Talbot, Auteur . - 2013 . - p. 11-13.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 11-13
Mots-clés : recherche pédagogique efficacité pratique enseignante Résumé : Les travaux de recherches sur les pratiques enseignantes montrent que les niveaux de performances des élèves ne dépendent pas exclusivement de leurs caractéristiques familiales (niveau socio-économique ou culturel, conditions de vie) ou individuelles (passé scolaire, apprentissages antérieurs, orientation, motivation, capacités cognitives). Les problèmes liés aux difficultés d’apprentissage ne peuvent être réduits à de simples déterminismes socio-économiques, voire familiaux qui constitueraient une sorte de fatalité sociale, ni à de simples causes d’ordre psychologique, liées aux caractéristiques mentales ou motivationnelles des élèves. Il existe à l’évidence plusieurs éléments contextuels et personnels qui se combinent dans des conditions particulières pour expliquer les phénomènes des difficultés d’apprentissage et des pratiques enseignantes efficaces. Les travaux de recherche actuels, s’inspirant notamment des théories interactionnistes et écologistes, tentent d’articuler les différents contextes afin d’ouvrir « la boîte noire » que peut constituer l’École en renvoyant dos à dos les théories mettant en évidence les déterminismes sociologiques et celles, à l’inverse, prônant la seule responsabilité de l’élève. Les conditions de scolarisation, parmi lesquelles figurent des variables organisationnelles générales et des variables relatives à la classe fréquentée, sont corrélées également avec les résultats scolaires des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1148 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces / Laurent Talbot in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces : Synthèse, limites et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Talbot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 129-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : efficacité pratique enseignante réussite scolaire recherche en éducation Résumé : Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1234 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 129-140[article] Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces : Synthèse, limites et perspectives [document électronique] / Laurent Talbot, Auteur . - 2013 . - p. 129-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 129-140
Mots-clés : efficacité pratique enseignante réussite scolaire recherche en éducation Résumé : Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1234 Format de la ressource électronique : Texte intégral