BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
272 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réussite scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès à la seconde de détermination / Alain Bigard in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : L'accès à la seconde de détermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58[article] L'accès à la seconde de détermination [texte imprimé] / Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis . - 1984 . - p. 51-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58
Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement / Michel Janosz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203-212 Note générale : Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis / Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212[article] Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur . - 2012 . - p. 203-212.
Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis /
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L’adolescent, sa famille et ses écoles Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Martin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire adolescence phobie scolaire pédagogie clinique Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 30-39[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [document électronique] / Valérie Martin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur . - 2020 . - p. 30-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 30-39
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire adolescence phobie scolaire pédagogie clinique Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'agenda renforce l'existence de chaque élève et motive à l'apprentissage / Christian Staquet in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : L'agenda renforce l'existence de chaque élève et motive à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire réussite scolaire agenda estime de soi élève motivation Résumé : Christian Staquet est un des inspirateurs de l'agenda coopératif OCCE. Selon lui, pour obtenir des retombées positives, l'agenda doit être accompagné d'une formation, d'une clarification de la posture et des stratégies pédagogiques développées. Pourquoi ? Réponses dans cette analyse.
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 22-23[article] L'agenda renforce l'existence de chaque élève et motive à l'apprentissage [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur . - 2020 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire réussite scolaire agenda estime de soi élève motivation Résumé : Christian Staquet est un des inspirateurs de l'agenda coopératif OCCE. Selon lui, pour obtenir des retombées positives, l'agenda doit être accompagné d'une formation, d'une clarification de la posture et des stratégies pédagogiques développées. Pourquoi ? Réponses dans cette analyse. Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.97-110 : Langues : Français Mots-clés : aide-éducateur école primaire profil d'activité réussite scolaire Résumé : Cet article décrit la situation des aides-éducateurs recrutés depuis trois ans maintenant dans les écoles primaires de France. La recherche concerne 150 écoles de l'académie de Dijon dans lesquelles l'ensemble des élèves de CE1 et de CM1 a été évalué en début et fin d'année scolaire ; les emplois du temps des aides-éducateurs de ces écoles ont, d'autre part, été collectés dans le but de recenser les activités auxquelles ils participent et d'évaluer dans quelle mesure cela peut influencer les progressions des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.97-110 :[article] Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur . - 2001 . - p.97-110 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.97-110 :
Mots-clés : aide-éducateur école primaire profil d'activité réussite scolaire Résumé : Cet article décrit la situation des aides-éducateurs recrutés depuis trois ans maintenant dans les écoles primaires de France. La recherche concerne 150 écoles de l'académie de Dijon dans lesquelles l'ensemble des élèves de CE1 et de CM1 a été évalué en début et fin d'année scolaire ; les emplois du temps des aides-éducateurs de ces écoles ont, d'autre part, été collectés dans le but de recenser les activités auxquelles ils participent et d'évaluer dans quelle mesure cela peut influencer les progressions des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
PermalinkAnalyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkAnalyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
PermalinkAnalyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire / Justine Coulidiati-Kielem in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
PermalinkL'Anthropologie de l'éducation aux Etats-Unis : méthodes, théories et applications d'une discipline en évolution / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
Permalink