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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phobie scolaire'
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[article]
Titre : Actualités et réflexions sur les phobies Type de document : document électronique Auteurs : Ana Moscoso, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phobie actualités enfant adolescent phobie scolaire Résumé : Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus alors de peur mais de phobies. Nous verrons que, depuis son origine, la conception de la phobie a évolué, cherchant à s’ancrer dans la névrose, puis revenant à un statut de symptôme parmi la catégorie des troubles anxieux, désarrimé d’un rattachement psychopathologique univoque. Nous évoquerons sa place dans le développement de l’enfant et ses modes d’expression à l’adolescence. Nous aborderons, enfin, les traitements possibles. Face aux traitements psychodynamiques classiques, l’évolution moderne apporte de nouvelles modalités de prise en charge grâce aux traitements psychotropes et aux thérapies cognitivo-comportementales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 12-24[article] Actualités et réflexions sur les phobies [document électronique] / Ana Moscoso, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2015 . - p. 12-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 12-24
Mots-clés : phobie actualités enfant adolescent phobie scolaire Résumé : Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus alors de peur mais de phobies. Nous verrons que, depuis son origine, la conception de la phobie a évolué, cherchant à s’ancrer dans la névrose, puis revenant à un statut de symptôme parmi la catégorie des troubles anxieux, désarrimé d’un rattachement psychopathologique univoque. Nous évoquerons sa place dans le développement de l’enfant et ses modes d’expression à l’adolescence. Nous aborderons, enfin, les traitements possibles. Face aux traitements psychodynamiques classiques, l’évolution moderne apporte de nouvelles modalités de prise en charge grâce aux traitements psychotropes et aux thérapies cognitivo-comportementales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’adolescent, sa famille et ses écoles Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Martin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire adolescence phobie scolaire pédagogie clinique Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 30-39[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [document électronique] / Valérie Martin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur . - 2020 . - p. 30-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 30-39
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire adolescence phobie scolaire pédagogie clinique Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire / Christophe Guigné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Guigné, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : absentéisme scolaire approche biopsychosociale Hikikomori médecine scolaire phobie scolaire retrait social syndrome de Bartleby syndrome d’inadaptation scolaire Résumé : La médecine scolaire s’intéresse de près à l’absentéisme scolaire et à la phobie scolaire en s’inscrivant dans une approche biopsychosociale d’un syndrome pris dans une acception plus large de syndrome d’inadaptation scolaire. Une étude menée sur la Haute-Savoie permet de décrire quelques avatars de cette pathologie, leur évolution et les lectures parfois divergentes qu’en font les jeunes, leur famille, l’école et les professionnels du soin ou de l’éducation. La signification que revêtent ces retraits scolaires est interrogée et le phénomène connexe de retrait social chez certains brièvement décrit. Des pistes sont dégagées pour la réinscription du jeune dans la communauté scolaire et la diminution de la pression ressentie par l’élève, en particulier celle liée au système d’évaluation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 145-157[article] Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire [texte imprimé] / Christophe Guigné, Auteur . - 2013 . - p. 145-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 145-157
Mots-clés : absentéisme scolaire approche biopsychosociale Hikikomori médecine scolaire phobie scolaire retrait social syndrome de Bartleby syndrome d’inadaptation scolaire Résumé : La médecine scolaire s’intéresse de près à l’absentéisme scolaire et à la phobie scolaire en s’inscrivant dans une approche biopsychosociale d’un syndrome pris dans une acception plus large de syndrome d’inadaptation scolaire. Une étude menée sur la Haute-Savoie permet de décrire quelques avatars de cette pathologie, leur évolution et les lectures parfois divergentes qu’en font les jeunes, leur famille, l’école et les professionnels du soin ou de l’éducation. La signification que revêtent ces retraits scolaires est interrogée et le phénomène connexe de retrait social chez certains brièvement décrit. Des pistes sont dégagées pour la réinscription du jeune dans la communauté scolaire et la diminution de la pression ressentie par l’élève, en particulier celle liée au système d’évaluation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? / Patrick Delaroche in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delaroche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Français Mots-clés : effondrement de la fonction paternelle phobie scolaire différents types d’autorité Kojève école de la deuxième chance microlycée Résumé : L’auteur constate que le « décrochage scolaire » est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage : si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame d’abord la restauration de l’autorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 65-73[article] Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? [texte imprimé] / Patrick Delaroche, Auteur . - 2012 . - p. 65-73.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 65-73
Mots-clés : effondrement de la fonction paternelle phobie scolaire différents types d’autorité Kojève école de la deuxième chance microlycée Résumé : L’auteur constate que le « décrochage scolaire » est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage : si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame d’abord la restauration de l’autorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins cognitifs co-médiation pensée décontenancée permanence de l’objet phobie scolaire équipe Résumé : Cet article décrit et analyse une recherche-action mise en place dans un établissement spécialisé, et en particulier dans son unité d’enseignement, pendant une année, auprès d’un élève en situation de handicap mental refusant toute forme d’apprentissage et manifestant une peur panique face à toute sollicitation scolaire. Il s’agit, à partir d’une exploration des besoins cognitifs de l’enfant, de mettre l’accent sur des actions enseignantes ayant généré, en situation scolaire, des formes d’intentionnalité, d’intelligibilité et d’opérativité. Le développement repose sur l’hypothèse selon laquelle le refus du lieu scolaire et des activités qui lui sont associées peut être lié à une difficulté, pour l’élève, d’envisager ce lieu comme un contenant de pensée cognitif, affectif et groupal. Par conséquent, le propos met en avant une unité de sens du travail pédagogique qui a pu déclencher une envie d’explorer l’environnement de la classe, de réfléchir, d’exprimer des émotions, d’interagir avec autrui : le développement de la permanence de l’objet. La recherche pointe également les attitudes et pratiques de travail inter- et intra-catégorielles qui ont permis à une équipe de donner du sens à une peur d’apprendre et de faire face à celle-ci via des gestes professionnel repensés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 93-109[article] Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2013 . - p. 93-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 93-109
Mots-clés : besoins cognitifs co-médiation pensée décontenancée permanence de l’objet phobie scolaire équipe Résumé : Cet article décrit et analyse une recherche-action mise en place dans un établissement spécialisé, et en particulier dans son unité d’enseignement, pendant une année, auprès d’un élève en situation de handicap mental refusant toute forme d’apprentissage et manifestant une peur panique face à toute sollicitation scolaire. Il s’agit, à partir d’une exploration des besoins cognitifs de l’enfant, de mettre l’accent sur des actions enseignantes ayant généré, en situation scolaire, des formes d’intentionnalité, d’intelligibilité et d’opérativité. Le développement repose sur l’hypothèse selon laquelle le refus du lieu scolaire et des activités qui lui sont associées peut être lié à une difficulté, pour l’élève, d’envisager ce lieu comme un contenant de pensée cognitif, affectif et groupal. Par conséquent, le propos met en avant une unité de sens du travail pédagogique qui a pu déclencher une envie d’explorer l’environnement de la classe, de réfléchir, d’exprimer des émotions, d’interagir avec autrui : le développement de la permanence de l’objet. La recherche pointe également les attitudes et pratiques de travail inter- et intra-catégorielles qui ont permis à une équipe de donner du sens à une peur d’apprendre et de faire face à celle-ci via des gestes professionnel repensés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkHistoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkIntérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative / Nicole Catheline in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkLes mangas : un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire / Isabelle Papieau in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
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