BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phobie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated / Pascal Cam in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cam, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 173-182 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182[article] Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated [texte imprimé] / Pascal Cam, Auteur . - 2013 . - p. 173-182.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182
Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie / S. de Ketelaere in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : La phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie Type de document : texte imprimé Auteurs : S. de Ketelaere, Auteur ; C. Fenon, Auteur ; S. Scardino-Dargent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 159-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école parcours partenariat pédopsychiatrie phobie soin Résumé : À travers l’histoire et le parcours de jeunes que nous avons suivi dans le département de la Haute-Savoie, des tranches de vie d’élèves sont retracées durant lesquelles ces adolescents ont été confrontés à la phobie scolaire ou refus anxieux de l’école. La description des différentes solutions pédagogiques proposées en lien avec des soins adaptés met en exergue la nécessité de mener des actions coordonnées où chaque partenaire en synergie avec les autres que ce soit dans le champ de l’école ou dans le champ de la thérapie participe à la réussite de la reprise du jeune dans son milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 159-172[article] La phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie [texte imprimé] / S. de Ketelaere, Auteur ; C. Fenon, Auteur ; S. Scardino-Dargent, Auteur . - 2013 . - p. 159-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 159-172
Mots-clés : école parcours partenariat pédopsychiatrie phobie soin Résumé : À travers l’histoire et le parcours de jeunes que nous avons suivi dans le département de la Haute-Savoie, des tranches de vie d’élèves sont retracées durant lesquelles ces adolescents ont été confrontés à la phobie scolaire ou refus anxieux de l’école. La description des différentes solutions pédagogiques proposées en lien avec des soins adaptés met en exergue la nécessité de mener des actions coordonnées où chaque partenaire en synergie avec les autres que ce soit dans le champ de l’école ou dans le champ de la thérapie participe à la réussite de la reprise du jeune dans son milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Quand les adolescents ont peur : Peurs phobiques à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Votadoro, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phobie adolescence représentation angoisse Résumé : La phobie à l’adolescence apparaît tantôt anecdotique, tantôt bruyante. Dans le premier cas, elle est négligée, dans le deuxième, elle passe au second plan par rapport à celui de ses effets, du handicap qu’elle représente. Cet escamotage rejoindrait celui de la difficulté à penser l’angoisse quand elle fait peur. Si bien que reprendre la notion de phobie à partir d’une expérience clinique doit poser les repères qui permettent de la penser. À partir de là, considérée comme résultant des transformations, l’angoisse apparaît incontournable pendant la période pubertaire. C’est en considérant le rapport entre les digues de la pensée et celle de la crue pulsionnelle que la phobie prend son sens. Réservoir de ce débord, la phobie apparaît comme moyen de soutenir la structure, que ce soit dans la décharge des forces en présence ou bien dans le renforcement psychique des digues de pensée. C’est en tant qu’expérience mise en scène par le symptôme qu’elle peut alors se penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 57-70[article] Quand les adolescents ont peur : Peurs phobiques à l’adolescence [document électronique] / Pablo Votadoro, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur . - 2015 . - p. 57-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 57-70
Mots-clés : phobie adolescence représentation angoisse Résumé : La phobie à l’adolescence apparaît tantôt anecdotique, tantôt bruyante. Dans le premier cas, elle est négligée, dans le deuxième, elle passe au second plan par rapport à celui de ses effets, du handicap qu’elle représente. Cet escamotage rejoindrait celui de la difficulté à penser l’angoisse quand elle fait peur. Si bien que reprendre la notion de phobie à partir d’une expérience clinique doit poser les repères qui permettent de la penser. À partir de là, considérée comme résultant des transformations, l’angoisse apparaît incontournable pendant la période pubertaire. C’est en considérant le rapport entre les digues de la pensée et celle de la crue pulsionnelle que la phobie prend son sens. Réservoir de ce débord, la phobie apparaît comme moyen de soutenir la structure, que ce soit dans la décharge des forces en présence ou bien dans le renforcement psychique des digues de pensée. C’est en tant qu’expérience mise en scène par le symptôme qu’elle peut alors se penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand la phobie s’empare du corps : à propos de l’émétophobie / Jean-Pierre Benoit in Enfances et psy, 65 (01/2015)
[article]
Titre : Quand la phobie s’empare du corps : à propos de l’émétophobie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 96-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phobie émétophobie adolescence Résumé : L’émétophobie (ou peur de vomir) est un symptôme phobique appartenant aux troubles anxieux. Il s’agit d’un symptôme mal connu. Son étiologie est plurifactorielle au carrefour des causalités somatiques et psychiques. Son évolution est souvent chronique. L’émétophobie est responsable de difficultés d’intégration sociale et tend à limiter et restreindre le mode de vie des patients. Chez l’enfant et l’adolescent, elle évolue souvent sur un terrain d’angoisse de séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-96.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 96-105[article] Quand la phobie s’empare du corps : à propos de l’émétophobie [document électronique] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2015 . - p. 96-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 96-105
Mots-clés : phobie émétophobie adolescence Résumé : L’émétophobie (ou peur de vomir) est un symptôme phobique appartenant aux troubles anxieux. Il s’agit d’un symptôme mal connu. Son étiologie est plurifactorielle au carrefour des causalités somatiques et psychiques. Son évolution est souvent chronique. L’émétophobie est responsable de difficultés d’intégration sociale et tend à limiter et restreindre le mode de vie des patients. Chez l’enfant et l’adolescent, elle évolue souvent sur un terrain d’angoisse de séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-96.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelques notes à propos de la peur et de la phobie : De l’éloge de la phobie Type de document : document électronique Auteurs : Annie Birraux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phobie peur processus de séparation illustration clinique Résumé : La phobie n’est pas la peur mais une gestion de l’angoisse. Elle est un symptôme normal dans le développement de l’enfant et de l’adolescence et, en ce sens qu’elle accompagne les deux temps, génital et prégénital, d’intégration de l’Œdipe. Son élaboration est partie prenante de l’appropriation du corps et du processus de séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 25-32[article] Quelques notes à propos de la peur et de la phobie : De l’éloge de la phobie [document électronique] / Annie Birraux, Auteur . - 2015 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 25-32
Mots-clés : phobie peur processus de séparation illustration clinique Résumé : La phobie n’est pas la peur mais une gestion de l’angoisse. Elle est un symptôme normal dans le développement de l’enfant et de l’adolescence et, en ce sens qu’elle accompagne les deux temps, génital et prégénital, d’intégration de l’Œdipe. Son élaboration est partie prenante de l’appropriation du corps et du processus de séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale / Cristina Figueiredo in Enfances et psy, 65 (01/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink