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Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? / Annamaria Chiara Santini in Enfances et psy, 86 (2020)
[article]
Titre : Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? Type de document : document électronique Auteurs : Annamaria Chiara Santini, Auteur ; Amira Yahiaoui, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence migration exil ressenti d’abandon langue de soi langue de l'autre enjeu de la traduction tiercéisation Résumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la "pulsion de traduire" pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 101-113[article] Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? [document électronique] / Annamaria Chiara Santini, Auteur ; Amira Yahiaoui, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur . - 2020 . - p. 101-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 101-113
Mots-clés : adolescence migration exil ressenti d’abandon langue de soi langue de l'autre enjeu de la traduction tiercéisation Résumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la "pulsion de traduire" pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Quand les adolescents ont peur : Peurs phobiques à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Votadoro, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phobie adolescence représentation angoisse Résumé : La phobie à l’adolescence apparaît tantôt anecdotique, tantôt bruyante. Dans le premier cas, elle est négligée, dans le deuxième, elle passe au second plan par rapport à celui de ses effets, du handicap qu’elle représente. Cet escamotage rejoindrait celui de la difficulté à penser l’angoisse quand elle fait peur. Si bien que reprendre la notion de phobie à partir d’une expérience clinique doit poser les repères qui permettent de la penser. À partir de là, considérée comme résultant des transformations, l’angoisse apparaît incontournable pendant la période pubertaire. C’est en considérant le rapport entre les digues de la pensée et celle de la crue pulsionnelle que la phobie prend son sens. Réservoir de ce débord, la phobie apparaît comme moyen de soutenir la structure, que ce soit dans la décharge des forces en présence ou bien dans le renforcement psychique des digues de pensée. C’est en tant qu’expérience mise en scène par le symptôme qu’elle peut alors se penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 57-70[article] Quand les adolescents ont peur : Peurs phobiques à l’adolescence [document électronique] / Pablo Votadoro, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur . - 2015 . - p. 57-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 57-70
Mots-clés : phobie adolescence représentation angoisse Résumé : La phobie à l’adolescence apparaît tantôt anecdotique, tantôt bruyante. Dans le premier cas, elle est négligée, dans le deuxième, elle passe au second plan par rapport à celui de ses effets, du handicap qu’elle représente. Cet escamotage rejoindrait celui de la difficulté à penser l’angoisse quand elle fait peur. Si bien que reprendre la notion de phobie à partir d’une expérience clinique doit poser les repères qui permettent de la penser. À partir de là, considérée comme résultant des transformations, l’angoisse apparaît incontournable pendant la période pubertaire. C’est en considérant le rapport entre les digues de la pensée et celle de la crue pulsionnelle que la phobie prend son sens. Réservoir de ce débord, la phobie apparaît comme moyen de soutenir la structure, que ce soit dans la décharge des forces en présence ou bien dans le renforcement psychique des digues de pensée. C’est en tant qu’expérience mise en scène par le symptôme qu’elle peut alors se penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral