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L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? / Sophie Doisy in Enfances et psy, 86 (2020)
[article]
Titre : L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Doisy, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant bilingue migration orthophonie prise en charge clinique Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90[article] L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? [document électronique] / Sophie Doisy, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2020 . - p. 75-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90
Mots-clés : enfant bilingue migration orthophonie prise en charge clinique Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes / Rahmeth Radjack in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64[article] L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes [document électronique] / Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2015 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64
Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Adolescence djihadiste, un passage raté / Débora Fajnwaks in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Adolescence djihadiste, un passage raté Type de document : document électronique Auteurs : Débora Fajnwaks, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence religion migration conflit Résumé : Depuis 2016 le nombre de mineurs mis en examen sous une qualification terroriste s’est fortement accru en France. Un phénomène sans précédent qui impacte considérablement le travail des juges du tribunal pour enfants et des acteurs en charge du suivi judiciaire des jeunes condamnés. La protection de la jeunesse se trouve sollicitée dans cette oscillation troublante d’une jeunesse à protéger et d’une jeunesse dont il s’agirait brusquement de se protéger. Le dispositif dans lequel j’accueille les jeunes est une alternative à l’incarcération préventive avant le jugement, un dispositif qui tout en créant les conditions d’une observation prolongée exclut l’objectif illusoire de la déradicalisation. Je m’interroge sur la manière dont un enfant se retrouve dans une telle situation, comment en est-il arrivé là ? Par quel nouage singulier cet enfant se trouve dans la relation avec un menteur inconnu mais célèbre, dans le visionnage des scènes horrifiques en soi et d’ordinaire insoutenables pour quiconque, un discours univoque où l’effroi se conjugue à l’apocalyptique d’une réponse ? Dans ce travail clinique l’apparition de la figure du "ça-cri-fils" où le jeune en question se voue à expier la faute commise par un père dévalué constitue un point de traversée violent et définitif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 37-47[article] Adolescence djihadiste, un passage raté [document électronique] / Débora Fajnwaks, Auteur . - 2020 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 37-47
Mots-clés : adolescence religion migration conflit Résumé : Depuis 2016 le nombre de mineurs mis en examen sous une qualification terroriste s’est fortement accru en France. Un phénomène sans précédent qui impacte considérablement le travail des juges du tribunal pour enfants et des acteurs en charge du suivi judiciaire des jeunes condamnés. La protection de la jeunesse se trouve sollicitée dans cette oscillation troublante d’une jeunesse à protéger et d’une jeunesse dont il s’agirait brusquement de se protéger. Le dispositif dans lequel j’accueille les jeunes est une alternative à l’incarcération préventive avant le jugement, un dispositif qui tout en créant les conditions d’une observation prolongée exclut l’objectif illusoire de la déradicalisation. Je m’interroge sur la manière dont un enfant se retrouve dans une telle situation, comment en est-il arrivé là ? Par quel nouage singulier cet enfant se trouve dans la relation avec un menteur inconnu mais célèbre, dans le visionnage des scènes horrifiques en soi et d’ordinaire insoutenables pour quiconque, un discours univoque où l’effroi se conjugue à l’apocalyptique d’une réponse ? Dans ce travail clinique l’apparition de la figure du "ça-cri-fils" où le jeune en question se voue à expier la faute commise par un père dévalué constitue un point de traversée violent et définitif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? / Annamaria Chiara Santini in Enfances et psy, 86 (2020)
[article]
Titre : Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? Type de document : document électronique Auteurs : Annamaria Chiara Santini, Auteur ; Amira Yahiaoui, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence migration exil ressenti d’abandon langue de soi langue de l'autre enjeu de la traduction tiercéisation Résumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la "pulsion de traduire" pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 101-113[article] Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? [document électronique] / Annamaria Chiara Santini, Auteur ; Amira Yahiaoui, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur . - 2020 . - p. 101-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 101-113
Mots-clés : adolescence migration exil ressenti d’abandon langue de soi langue de l'autre enjeu de la traduction tiercéisation Résumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la "pulsion de traduire" pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine / Laurence Gavarini in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent exil migration décrochage scolaire histoire Résumé : Cet article se propose d’entrecroiser deux "scènes", le théâtre de l’auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d’une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d’adolescents et d’histoires singulières : d’un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l’autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d’un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l’auteure à penser "ses" propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d’appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l’anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d’historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l’exil, les violences de l’Histoire, la violence des séparations, la figure de l’étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l’auteure d’entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l’état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu’elle a animés. Même si ses histoires s’inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l’adolescence à un sujet bousculé par l’Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l’impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l’immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 91-104[article] L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2020 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 91-104
Mots-clés : adolescent exil migration décrochage scolaire histoire Résumé : Cet article se propose d’entrecroiser deux "scènes", le théâtre de l’auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d’une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d’adolescents et d’histoires singulières : d’un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l’autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d’un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l’auteure à penser "ses" propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d’appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l’anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d’historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l’exil, les violences de l’Histoire, la violence des séparations, la figure de l’étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l’auteure d’entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l’état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu’elle a animés. Même si ses histoires s’inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l’adolescence à un sujet bousculé par l’Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l’impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l’immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés / Guillaume Étienne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
PermalinkAnalyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
PermalinkApprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" / Naïla Akharbach in Enfances et psy, 93 (2022)
PermalinkUn chiot à la maison in Wakou, 343 (10/2017)
PermalinkConstruction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France / Diane Bedoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
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