BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Gavarini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine / Laurence Gavarini in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent exil migration décrochage scolaire histoire Résumé : Cet article se propose d’entrecroiser deux "scènes", le théâtre de l’auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d’une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d’adolescents et d’histoires singulières : d’un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l’autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d’un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l’auteure à penser "ses" propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d’appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l’anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d’historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l’exil, les violences de l’Histoire, la violence des séparations, la figure de l’étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l’auteure d’entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l’état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu’elle a animés. Même si ses histoires s’inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l’adolescence à un sujet bousculé par l’Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l’impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l’immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 91-104[article] L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2020 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 91-104
Mots-clés : adolescent exil migration décrochage scolaire histoire Résumé : Cet article se propose d’entrecroiser deux "scènes", le théâtre de l’auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d’une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d’adolescents et d’histoires singulières : d’un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l’autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d’un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l’auteure à penser "ses" propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d’appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l’anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d’historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l’exil, les violences de l’Histoire, la violence des séparations, la figure de l’étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l’auteure d’entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l’état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu’elle a animés. Même si ses histoires s’inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l’adolescence à un sujet bousculé par l’Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l’impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l’immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
[article]
Titre : Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 149-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir différence des sexes sexuation genre psychanalyse Résumé : Dans le cadre de l’hommage rendu à Nicole Mosconi par la revue Cliopsy, l’autrice revient sur la relation de travail – une disputatio – qu’elle a nouée au cours des vingt dernières années avec l’intellectuelle disparue au printemps 2021. Elle discute des infléchissements féministes de la lecture entreprise par N. Mosconi sur les questions de différence sexuelle, de sexuation et de sexualité, et de son rapport à la psychanalyse, particulièrement sensibles dans ses derniers ouvrages. Elle en pointe aussi quelques incidences sur sa conception du rapport au savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 149-164[article] Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2021 . - p. 149-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 149-164
Mots-clés : rapport au savoir différence des sexes sexuation genre psychanalyse Résumé : Dans le cadre de l’hommage rendu à Nicole Mosconi par la revue Cliopsy, l’autrice revient sur la relation de travail – une disputatio – qu’elle a nouée au cours des vingt dernières années avec l’intellectuelle disparue au printemps 2021. Elle discute des infléchissements féministes de la lecture entreprise par N. Mosconi sur les questions de différence sexuelle, de sexuation et de sexualité, et de son rapport à la psychanalyse, particulièrement sensibles dans ses derniers ouvrages. Elle en pointe aussi quelques incidences sur sa conception du rapport au savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
[article]
Titre : Le contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert contre-transfert recherche clinique d’orientation psychanalytique groupe de parole adolescent Résumé : Issue d’une réflexion collective menée durant plus d’une dizaine d’années, la discussion dont l’auteure rend compte porte sur l’usage du contre-transfert dans les recherches d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. À partir d’une expérience clinique – animation de groupes de parole – auprès d’adolescents pour la plupart dits "en grande difficulté scolaire" et "décrocheurs", elle montre que le contre-transfert peut être une boussole pour la recherche, pour autant qu’on reconnaisse sa source et sa nature inconscientes, ses effets d’après-coup, de refoulement et les limites de son usage en situation. Pouvant orienter l’interprétation, sa prise en compte n’échappe pas au risque d’imaginarisation, alors que l’enjeu est de tenir la place de répondant (Gavarini et Pirone ; Kaës) face aux mécanismes de résistance, d’indivision (Borgel) à l’œuvre dans les groupes d’adolescents et, de façon plus générale, dans les relations intersubjectives que la clinique actualise. Retournant à l’exigence freudienne d’un travail psychanalytique personnel, et donc à la nécessité de la cure pour pouvoir entendre quelque chose de l’Inconscient chez soi et chez l’autre, l’auteure étaye théoriquement son propos sur la notion de transfert à la psychanalyse, puis sur la relecture critique lacanienne et post-lacanienne (Guyomard, Green) dégageant une éthique singulière, un désir de l’analyste, une fonction tiercéisante qu’elle juge nécessaires au travail clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 83-105[article] Le contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2017 . - p. 83-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 83-105
Mots-clés : transfert contre-transfert recherche clinique d’orientation psychanalytique groupe de parole adolescent Résumé : Issue d’une réflexion collective menée durant plus d’une dizaine d’années, la discussion dont l’auteure rend compte porte sur l’usage du contre-transfert dans les recherches d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. À partir d’une expérience clinique – animation de groupes de parole – auprès d’adolescents pour la plupart dits "en grande difficulté scolaire" et "décrocheurs", elle montre que le contre-transfert peut être une boussole pour la recherche, pour autant qu’on reconnaisse sa source et sa nature inconscientes, ses effets d’après-coup, de refoulement et les limites de son usage en situation. Pouvant orienter l’interprétation, sa prise en compte n’échappe pas au risque d’imaginarisation, alors que l’enjeu est de tenir la place de répondant (Gavarini et Pirone ; Kaës) face aux mécanismes de résistance, d’indivision (Borgel) à l’œuvre dans les groupes d’adolescents et, de façon plus générale, dans les relations intersubjectives que la clinique actualise. Retournant à l’exigence freudienne d’un travail psychanalytique personnel, et donc à la nécessité de la cure pour pouvoir entendre quelque chose de l’Inconscient chez soi et chez l’autre, l’auteure étaye théoriquement son propos sur la notion de transfert à la psychanalyse, puis sur la relecture critique lacanienne et post-lacanienne (Guyomard, Green) dégageant une éthique singulière, un désir de l’analyste, une fonction tiercéisante qu’elle juge nécessaires au travail clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'éthique professionnelle en formation et en recherche / Laurence Gavarini in Recherche et formation (Paris. 1987), 052 (2006)
[article]
Titre : De l'éthique professionnelle en formation et en recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gavarini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ottavi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.13-115 Langues : Français Mots-clés : enseignant éthique professionnelle éducation civique Education Morale et Civique programmes 2002 Note de contenu : - Une morale sans fondement ( P.Berthier)
- L'éducaztion civique et morale à l'école est-elle encore
possible ? (J-M.Lamarre)
- Ethique et identité collective d'un groupe professionnel
: les rééducateurs de l'éducation nationale (1960-1990)
- Ethique et idéologie professionnelles : apports socio-
cliniques (G.Monceau)
- Les profs, l'école et la sexualité (C.Lelièvre)
- La recherche auprés des enfants : institutionnalisation de
l'éthique et nouvelles prescription normatives (L.Hamelin-Brabant)
- Ethique et recherches cliniques (Entretien de P.Chaussecourte et C. Blanchard-Laville avec L.Gavarni)
- Réflexions générales sur l'éthique professionnelle enseignante (P.Kahn)En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1199 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 052 (2006) . - p.13-115[article] De l'éthique professionnelle en formation et en recherche [texte imprimé] / Laurence Gavarini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ottavi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p.13-115.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 052 (2006) . - p.13-115
Mots-clés : enseignant éthique professionnelle éducation civique Education Morale et Civique programmes 2002 Note de contenu : - Une morale sans fondement ( P.Berthier)
- L'éducaztion civique et morale à l'école est-elle encore
possible ? (J-M.Lamarre)
- Ethique et identité collective d'un groupe professionnel
: les rééducateurs de l'éducation nationale (1960-1990)
- Ethique et idéologie professionnelles : apports socio-
cliniques (G.Monceau)
- Les profs, l'école et la sexualité (C.Lelièvre)
- La recherche auprés des enfants : institutionnalisation de
l'éthique et nouvelles prescription normatives (L.Hamelin-Brabant)
- Ethique et recherches cliniques (Entretien de P.Chaussecourte et C. Blanchard-Laville avec L.Gavarni)
- Réflexions générales sur l'éthique professionnelle enseignante (P.Kahn)En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1199 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Des groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole “autre” / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 1 (04/2009)
[article]
Titre : Des groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole “autre” Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif clinique dispositif psychanalytique groupe de parole groupe de soutien adolescent genre génération Résumé : À l’occasion d’une recherche récente "Copsy-enfant" portant sur la
construction de l’identité sexuée et générationnelle des adolescents, nous avons développé plusieurs groupes de parole dans des collèges et lycées situés dans une banlieue populaire de la région parisienne. Le propos de cet article est déjà de situer notre démarche par rapport aux interrogations actuelles sur l’adolescence et sur le statut de la parole. En les distinguant des dispositifs d’intervention dans les institutions, nous montrons comment s’est structuré l’espace clinique de ces groupes d’orientation psychanalytique dans le cadre spécifique d’une recherche. Nous évoquons la fonction de contenant et d’étayage du lien social que ces groupes ont constitué pour les adolescents, les effets de l’investissement de cet espace sur la fonction de leur parole, permettant qu’émerge un "faire récit" collectif, une "éthique de la discussion" dans l’institution scolaire. Une attention particulière est apportée à la question de l’adresse de ces Sujets au chercheurs-clinicens, aux rapports de places qui se sont joués entre les sexes et les générations.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 51-68[article] Des groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole “autre” [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2009 . - p. 51-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 51-68
Mots-clés : dispositif clinique dispositif psychanalytique groupe de parole groupe de soutien adolescent genre génération Résumé : À l’occasion d’une recherche récente "Copsy-enfant" portant sur la
construction de l’identité sexuée et générationnelle des adolescents, nous avons développé plusieurs groupes de parole dans des collèges et lycées situés dans une banlieue populaire de la région parisienne. Le propos de cet article est déjà de situer notre démarche par rapport aux interrogations actuelles sur l’adolescence et sur le statut de la parole. En les distinguant des dispositifs d’intervention dans les institutions, nous montrons comment s’est structuré l’espace clinique de ces groupes d’orientation psychanalytique dans le cadre spécifique d’une recherche. Nous évoquons la fonction de contenant et d’étayage du lien social que ces groupes ont constitué pour les adolescents, les effets de l’investissement de cet espace sur la fonction de leur parole, permettant qu’émerge un "faire récit" collectif, une "éthique de la discussion" dans l’institution scolaire. Une attention particulière est apportée à la question de l’adresse de ces Sujets au chercheurs-clinicens, aux rapports de places qui se sont joués entre les sexes et les générations.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le nouveau statut de l'enfant / Laurence Gavarini in Sciences humaines. Hors série, 045 (06/2004)
PermalinkLa "remarquable famille Schreber" : une histoire de père en fils et ses exégètes / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
PermalinkUne revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
PermalinkLa santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle / Fiore Bello in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
Permalink