BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transfert'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques / Anne Brun in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques Type de document : document électronique Auteurs : Anne Brun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117[article] L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques [document électronique] / Anne Brun, Auteur . - 2013 . - p. 109-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117
Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un adolescent est hospitalisé : Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Lévy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passage à l’acte adolescent hospitalisation transfert institution pédopsychiatrique toute-puissance infantile pathologie limite Résumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 153-162[article] Un adolescent est hospitalisé : Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite [document électronique] / Benjamin Lévy, Auteur . - 2015 . - p. 153-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 153-162
Mots-clés : passage à l’acte adolescent hospitalisation transfert institution pédopsychiatrique toute-puissance infantile pathologie limite Résumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 19 (04/2018)
[article]
Titre : Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire approche psychanalytique dessin relationéducative transfert Résumé : Cet article montre l’intérêt et la difficulté à construire une recherche sur un phénomène tel que le "décrochage scolaire" à partir d’une approche psychanalytique dans le champ de l’éducation. Il se focalise sur la présentation d’un dispositif original de recherche à médiation par le dessin. L’analyse des matériaux, nouant la dimension subjective à la dimension sociale et institutionnelle, a permis de relire la question du décrochage scolaire comme l’expression des nouvelles formes de "décrochage transférentiel" à l’œuvre dans notre modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 9-23[article] Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2018 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 9-23
Mots-clés : décrochage scolaire approche psychanalytique dessin relationéducative transfert Résumé : Cet article montre l’intérêt et la difficulté à construire une recherche sur un phénomène tel que le "décrochage scolaire" à partir d’une approche psychanalytique dans le champ de l’éducation. Il se focalise sur la présentation d’un dispositif original de recherche à médiation par le dessin. L’analyse des matériaux, nouant la dimension subjective à la dimension sociale et institutionnelle, a permis de relire la question du décrochage scolaire comme l’expression des nouvelles formes de "décrochage transférentiel" à l’œuvre dans notre modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La coéducation microsociale / Marcel Casteleyn in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : La coéducation microsociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Casteleyn, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : travail acteur scénario vie existence (philosophie) cadre de vie socialisation psychologie de l'enfant éducateur spécialisé théorisation transfert ressource Résumé : Pour mille et unes raisons qui gagneraient à être énoncées et analysées, le métier d'éducateur fait peu l'objet d'études, de publication ; il est aussi peu le centre d'intérêt des chercheurs universitaires que des praticiens des professions annexes telles que les juges pour enfants, les psychologues, les sociologues, les pédagogues, etc...
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 10-11[article] La coéducation microsociale [texte imprimé] / Marcel Casteleyn, Auteur . - 2010 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 10-11
Mots-clés : travail acteur scénario vie existence (philosophie) cadre de vie socialisation psychologie de l'enfant éducateur spécialisé théorisation transfert ressource Résumé : Pour mille et unes raisons qui gagneraient à être énoncées et analysées, le métier d'éducateur fait peu l'objet d'études, de publication ; il est aussi peu le centre d'intérêt des chercheurs universitaires que des praticiens des professions annexes telles que les juges pour enfants, les psychologues, les sociologues, les pédagogues, etc...
[article]
Titre : Comment être juste dans l’acte éducatif ? : Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur ; Jean-Marie Weber, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle dispositif de formation norme juste/injuste transfert pratique enseignante désir Résumé : À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les "bons" principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulière-ment sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 53-68[article] Comment être juste dans l’acte éducatif ? : Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant [texte imprimé] / Ilaria Pirone, Auteur ; Jean-Marie Weber, Auteur . - 2018 . - p. 53-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 53-68
Mots-clés : éthique professionnelle dispositif de formation norme juste/injuste transfert pratique enseignante désir Résumé : À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les "bons" principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulière-ment sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Comment t’expliquer…" Ou l’émergence d’une demande de savoir / Ariane Ducharme in Enfances et psy, 71 (12/2016)
PermalinkComment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? / Maggy Schneider in Recherches en didactique des mathématiques, 76 (06/2006)
PermalinkConstruction de savoirs grammaticaux et conceptualisation / Dominique Ulma in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
PermalinkLe contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
PermalinkUn corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS / Yves-Félix Montagne in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
Permalink