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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hospitalisation'
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[article]
Titre : Accueillir les parents en service de pédiatrie Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Rouget, Auteur ; Mylène Mollier, Auteur ; Katty Scharff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant hospitalisation place parent Résumé : Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels – ce qui n’exclut pas les résistances – et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. La qualité de leur accueil dépend du rôle que les professionnels se reconnaissent : soutenir la parentalité, accompagner les divers mouvements psychiques des parents face à leur enfant souffrant, leur permettre aussi de se reposer le cas échéant. Permettre aux parents d’occuper leur juste place est une dynamique en réinvention perpétuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-40.htm?contenu=resume Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 40-50[article] Accueillir les parents en service de pédiatrie [document électronique] / Sébastien Rouget, Auteur ; Mylène Mollier, Auteur ; Katty Scharff, Auteur . - 2018 . - p. 40-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 40-50
Mots-clés : enfant hospitalisation place parent Résumé : Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels – ce qui n’exclut pas les résistances – et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. La qualité de leur accueil dépend du rôle que les professionnels se reconnaissent : soutenir la parentalité, accompagner les divers mouvements psychiques des parents face à leur enfant souffrant, leur permettre aussi de se reposer le cas échéant. Permettre aux parents d’occuper leur juste place est une dynamique en réinvention perpétuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-40.htm?contenu=resume Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un adolescent est hospitalisé : Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Lévy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passage à l’acte adolescent hospitalisation transfert institution pédopsychiatrique toute-puissance infantile pathologie limite Résumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 153-162[article] Un adolescent est hospitalisé : Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite [document électronique] / Benjamin Lévy, Auteur . - 2015 . - p. 153-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 153-162
Mots-clés : passage à l’acte adolescent hospitalisation transfert institution pédopsychiatrique toute-puissance infantile pathologie limite Résumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialyse péritonéale et hospitalisations lors de l’entrée dans l’adolescence / Romuald Jean-Dit-Pannel in Enfances et psy, 62 (01/2014)
[article]
Titre : Dialyse péritonéale et hospitalisations lors de l’entrée dans l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Romuald Jean-Dit-Pannel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 180-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : néphro-pédiatrie hospitalisation insuffisance rénale dialyse cathéter observance adolescence dessin Résumé : L’entrée dans l’adolescence peut s’avérer particulièrement éprouvante pour une fille de 11 ans qui a subi des hospitalisations et des traitements médicaux suite à une insuffisance rénale. Je rendrai compte du suivi d’Ella, adressée à moi par son néphro-pédiatre pour des difficultés d’observance et de comportement. Ses dessins d’elle-même, une souris à la queue-cathéter dans le ventre, et de sa famille, sur lequel elle ne figure pas, seront discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-180.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 180-188[article] Dialyse péritonéale et hospitalisations lors de l’entrée dans l’adolescence [document électronique] / Romuald Jean-Dit-Pannel, Auteur . - 2014 . - p. 180-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 180-188
Mots-clés : néphro-pédiatrie hospitalisation insuffisance rénale dialyse cathéter observance adolescence dessin Résumé : L’entrée dans l’adolescence peut s’avérer particulièrement éprouvante pour une fille de 11 ans qui a subi des hospitalisations et des traitements médicaux suite à une insuffisance rénale. Je rendrai compte du suivi d’Ella, adressée à moi par son néphro-pédiatre pour des difficultés d’observance et de comportement. Ses dessins d’elle-même, une souris à la queue-cathéter dans le ventre, et de sa famille, sur lequel elle ne figure pas, seront discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-180.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) / Laurent Bossy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade hospitalisation enseignant du secondaire adolescence adaptation pédagogique continuité du parcours scolaire contrainte du soin temps didactique Résumé : Scolariser des adolescents malades ou accidentés demande à l’enseignant d’opérer des choix didactiques et pédagogiques en raison des contraintes du soin qui occasionnent une discontinuité du temps scolaire, un morcellement du temps didactique. Ces choix loin d’être infondés, dépendent du cadre institutionnel de l’Éducation nationale, des validations de compétences et des objectifs de certification du collège et du lycée. L’expertise de l’enseignant à l’hôpital consiste donc à favoriser la continuité du parcours scolaire de l’adolescent au-delà du temps du soin, en coopérant avec tous les acteurs de la scolarité pour harmoniser le pilotage tout en tenant compte des spécificités médicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 29-41[article] Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) [texte imprimé] / Laurent Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur . - 2017 . - p. 29-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 29-41
Mots-clés : élève handicapé ou malade hospitalisation enseignant du secondaire adolescence adaptation pédagogique continuité du parcours scolaire contrainte du soin temps didactique Résumé : Scolariser des adolescents malades ou accidentés demande à l’enseignant d’opérer des choix didactiques et pédagogiques en raison des contraintes du soin qui occasionnent une discontinuité du temps scolaire, un morcellement du temps didactique. Ces choix loin d’être infondés, dépendent du cadre institutionnel de l’Éducation nationale, des validations de compétences et des objectifs de certification du collège et du lycée. L’expertise de l’enseignant à l’hôpital consiste donc à favoriser la continuité du parcours scolaire de l’adolescent au-delà du temps du soin, en coopérant avec tous les acteurs de la scolarité pour harmoniser le pilotage tout en tenant compte des spécificités médicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entrée, plat, dessert : le tout à l’hôpital et en famille / Marc-Antoine Podlipski in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : Entrée, plat, dessert : le tout à l’hôpital et en famille Type de document : document électronique Auteurs : Marc-Antoine Podlipski, Auteur ; Malaïka Lasfar, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur ; Priscille Gerardin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 116-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescente anorexie mentale hospitalisation repas familial thérapeutique rite de transition relation soignants-famille Résumé : Le repas familial thérapeutique s’inscrit dans les différentes approches familiales participant au traitement hospitalier et ambulatoire des adolescentes présentant une anorexie mentale. Associant un repas non conventionnel entre famille et soignants, ce temps thérapeutique s’intégrait dans les prises en charge sur notre hôpital depuis près de dix ans et venait conclure, jusqu’à l’année dernière, la prise en charge en hospitalisation d’adolescentes présentant une anorexie mentale sévère. À partir d’une recherche qualitative que nous avons menée, nous proposons de développer les enseignements dans la pratique des soins que cet outil apporte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 116-123[article] Entrée, plat, dessert : le tout à l’hôpital et en famille [document électronique] / Marc-Antoine Podlipski, Auteur ; Malaïka Lasfar, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur ; Priscille Gerardin, Auteur . - 2022 . - p. 116-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 116-123
Mots-clés : adolescente anorexie mentale hospitalisation repas familial thérapeutique rite de transition relation soignants-famille Résumé : Le repas familial thérapeutique s’inscrit dans les différentes approches familiales participant au traitement hospitalier et ambulatoire des adolescentes présentant une anorexie mentale. Associant un repas non conventionnel entre famille et soignants, ce temps thérapeutique s’intégrait dans les prises en charge sur notre hôpital depuis près de dix ans et venait conclure, jusqu’à l’année dernière, la prise en charge en hospitalisation d’adolescentes présentant une anorexie mentale sévère. À partir d’une recherche qualitative que nous avons menée, nous proposons de développer les enseignements dans la pratique des soins que cet outil apporte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être soignant dans une unité de double prise en charge somato-psychiatrique au sein d’un service de médecine de l’adolescent / Graziella Gilormini in Enfances et psy, 89 (2021)
PermalinkFavoriser la travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé. Création d'un site internet de ressources en sciences économiques et sociales / Valérie Camous-Gazanhes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkL’hospitalisation en psychiatrie à l’adolescence : une situation étrange ? / Marion Robin in Enfances et psy, 83 (11/2019)
PermalinkImpacts d'une naissance prématurée sur la famille / Camille Ambrosino in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
Permalink"MP 3" : un exemple de prise en charge psychologique en groupe à médiation d’adolescents atteints de drépanocytose hospitalisés en centre de soins-études / Graziella Gilormini in Enfances et psy, 65 (01/2015)
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