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4 semaines en couleurs PS 11/11 : Exposition en classe / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 11/11 : Exposition en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet explication parent Résumé : Pour clôturer ces semaines en couleurs, on invitera les parents à venir observer les activités menées en classe autour de ce projet. Et à trouver une réponse à cette éternelle question : mais que font nos enfants en classe, à part jouer et dessiner ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 63-64[article] 4 semaines en couleurs PS 11/11 : Exposition en classe [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 63-64
Mots-clés : projet couleur objet explication parent Résumé : Pour clôturer ces semaines en couleurs, on invitera les parents à venir observer les activités menées en classe autour de ce projet. Et à trouver une réponse à cette éternelle question : mais que font nos enfants en classe, à part jouer et dessiner ? 4 semaines en couleurs PS 2/11 : En PS, on mène des projets / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 2/11 : En PS, on mène des projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet activité information parent investissement Résumé : Pour démarrer un projet en Petite Section, il faut des demandes simples, et surtout un peu d'investissement de la part des parents. En les intégrant au projet, on donne un sens aux activités, et on tisse un lien entre la maison et l'école.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 45-46[article] 4 semaines en couleurs PS 2/11 : En PS, on mène des projets [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 45-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 45-46
Mots-clés : projet couleur objet activité information parent investissement Résumé : Pour démarrer un projet en Petite Section, il faut des demandes simples, et surtout un peu d'investissement de la part des parents. En les intégrant au projet, on donne un sens aux activités, et on tisse un lien entre la maison et l'école. Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28[article] Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2018 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28
Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner les enfants atypiques in Innovation en Éducation, 06 (11/2021)
[article]
Titre : Accompagner les enfants atypiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : enseignant parent trouble du comportement handicap HPI DYS TDAH TSA Note de contenu : - Les troubles DYS
- DYS : conseil aux parents
- DYS : 5 clés pour les professionnels
- Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- TDAH : 3 conseils du quotidien
- TDAH : 5 conseils aux professionnels
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Mon enfant serait-il HPI ?
- HPI ou EHP : 5 clés pour les professionnels
- Hypersensibilité : définition
- Parents, votre hypersensible est un héros !
- Hypersensibles : 5 conseils pour les pros
- Les troubles du spectre autistique (TSA)
- TSA : que faire quand le développement de l'enfant questionne ?
- J'ai un(e) élève TSA dans ma classe, je fais comment ?
- Témoignage : "On avance à l'aveugle !"
- HPI : attention à l'auto-diagnostic
- Le choix de la résilience face à l'atypisme de son enfant
- Mettre de l'espace dans nos classes pour mieux accueillir les atypiques
- Accepter son atypie quand on est adulte
- "Le faire entrer dans le moule ou en sortir avec lui"
in Innovation en Éducation > 06 (11/2021)[article] Accompagner les enfants atypiques [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français
in Innovation en Éducation > 06 (11/2021)
Mots-clés : enseignant parent trouble du comportement handicap HPI DYS TDAH TSA Note de contenu : - Les troubles DYS
- DYS : conseil aux parents
- DYS : 5 clés pour les professionnels
- Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- TDAH : 3 conseils du quotidien
- TDAH : 5 conseils aux professionnels
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Mon enfant serait-il HPI ?
- HPI ou EHP : 5 clés pour les professionnels
- Hypersensibilité : définition
- Parents, votre hypersensible est un héros !
- Hypersensibles : 5 conseils pour les pros
- Les troubles du spectre autistique (TSA)
- TSA : que faire quand le développement de l'enfant questionne ?
- J'ai un(e) élève TSA dans ma classe, je fais comment ?
- Témoignage : "On avance à l'aveugle !"
- HPI : attention à l'auto-diagnostic
- Le choix de la résilience face à l'atypisme de son enfant
- Mettre de l'espace dans nos classes pour mieux accueillir les atypiques
- Accepter son atypie quand on est adulte
- "Le faire entrer dans le moule ou en sortir avec lui"
[article]
Titre : Accueillir les parents en service de pédiatrie Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Rouget, Auteur ; Mylène Mollier, Auteur ; Katty Scharff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant hospitalisation place parent Résumé : Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels – ce qui n’exclut pas les résistances – et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. La qualité de leur accueil dépend du rôle que les professionnels se reconnaissent : soutenir la parentalité, accompagner les divers mouvements psychiques des parents face à leur enfant souffrant, leur permettre aussi de se reposer le cas échéant. Permettre aux parents d’occuper leur juste place est une dynamique en réinvention perpétuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-40.htm?contenu=resume Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 40-50[article] Accueillir les parents en service de pédiatrie [document électronique] / Sébastien Rouget, Auteur ; Mylène Mollier, Auteur ; Katty Scharff, Auteur . - 2018 . - p. 40-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 40-50
Mots-clés : enfant hospitalisation place parent Résumé : Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels – ce qui n’exclut pas les résistances – et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. La qualité de leur accueil dépend du rôle que les professionnels se reconnaissent : soutenir la parentalité, accompagner les divers mouvements psychiques des parents face à leur enfant souffrant, leur permettre aussi de se reposer le cas échéant. Permettre aux parents d’occuper leur juste place est une dynamique en réinvention perpétuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-40.htm?contenu=resume Format de la ressource électronique : Texte intégral L'action, meilleure alliée du cerveau in Innovation en Éducation, 14 (05/2023)
PermalinkPermalinkL'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy / Festus Body Lawson in Enfances et psy, 59 (04/2013)
PermalinkL'ambition participative ou l'invisibilisation sociale / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
PermalinkL'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
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