BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'place'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Accueillir les parents en service de pédiatrie Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Rouget, Auteur ; Mylène Mollier, Auteur ; Katty Scharff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant hospitalisation place parent Résumé : Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels – ce qui n’exclut pas les résistances – et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. La qualité de leur accueil dépend du rôle que les professionnels se reconnaissent : soutenir la parentalité, accompagner les divers mouvements psychiques des parents face à leur enfant souffrant, leur permettre aussi de se reposer le cas échéant. Permettre aux parents d’occuper leur juste place est une dynamique en réinvention perpétuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-40.htm?contenu=resume Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 40-50[article] Accueillir les parents en service de pédiatrie [document électronique] / Sébastien Rouget, Auteur ; Mylène Mollier, Auteur ; Katty Scharff, Auteur . - 2018 . - p. 40-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 40-50
Mots-clés : enfant hospitalisation place parent Résumé : Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels – ce qui n’exclut pas les résistances – et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. La qualité de leur accueil dépend du rôle que les professionnels se reconnaissent : soutenir la parentalité, accompagner les divers mouvements psychiques des parents face à leur enfant souffrant, leur permettre aussi de se reposer le cas échéant. Permettre aux parents d’occuper leur juste place est une dynamique en réinvention perpétuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-40.htm?contenu=resume Format de la ressource électronique : Texte intégral L'animal, sujet sensible in La Revue des livres pour enfants, 308 (09/2019)
[article]
Titre : L'animal, sujet sensible Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 138-151 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse animal évolution place Résumé : En 2015, le Code civil français reconnaît que les animaux sont des êtres doués de sensibilité, non réductibles à leur utilisation et donc sujets de droits (même s'ils restent encore assimilés à des biens). De part et d'autre de cette loi, en retenant arbitrairement les dates de 2008 et 2018, nous avons essayé de mesurer quelle était la place accordée à l'animal dans la production éditoriale telle que notre travail critique en rend compte. À l'affût des évolutions portées par les auteurs jeunesse d'albums, de romans et de documentaires sur la place de l'animal dans notre littérature contemporaine.
in La Revue des livres pour enfants > 308 (09/2019) . - p. 138-151[article] L'animal, sujet sensible [texte imprimé] . - 2019 . - p. 138-151.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 308 (09/2019) . - p. 138-151
Mots-clés : littérature de jeunesse animal évolution place Résumé : En 2015, le Code civil français reconnaît que les animaux sont des êtres doués de sensibilité, non réductibles à leur utilisation et donc sujets de droits (même s'ils restent encore assimilés à des biens). De part et d'autre de cette loi, en retenant arbitrairement les dates de 2008 et 2018, nous avons essayé de mesurer quelle était la place accordée à l'animal dans la production éditoriale telle que notre travail critique en rend compte. À l'affût des évolutions portées par les auteurs jeunesse d'albums, de romans et de documentaires sur la place de l'animal dans notre littérature contemporaine. D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / Maryline Coquidé in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège Type de document : document électronique Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Estelle Flatter, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-51 Langues : Français Mots-clés : investigation rôle place Résumé : Pour contribuer à mieux connaitre les facteurs pouvant influencer les élaborations et les mises en œuvre d’investigation, voici une étude de cas de quatre enseignants de SVT en collège dans l’Académie de Strasbourg. Les analyses du corpus mettent en évidence des représentations sur les investigations, sur le rôle de l’enseignant et sur la place des élèves. Les entretiens témoignent de l’importance d’aspect curriculaire, concernant les contenus et les ressources disponibles, les moyens matériels, des contraintes temporelles et des aspects pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 34-51[article] D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège [document électronique] / Maryline Coquidé, Auteur ; Estelle Flatter, Auteur . - 2015 . - p. 34-51.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 34-51
Mots-clés : investigation rôle place Résumé : Pour contribuer à mieux connaitre les facteurs pouvant influencer les élaborations et les mises en œuvre d’investigation, voici une étude de cas de quatre enseignants de SVT en collège dans l’Académie de Strasbourg. Les analyses du corpus mettent en évidence des représentations sur les investigations, sur le rôle de l’enseignant et sur la place des élèves. Les entretiens témoignent de l’importance d’aspect curriculaire, concernant les contenus et les ressources disponibles, les moyens matériels, des contraintes temporelles et des aspects pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7495 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : accueil crèche petite enfance parent place transmission du matin transmission du soir équité pratique professionnelle professionnel de la petite enfance Résumé : La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s).
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 60-61[article] Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : accueil crèche petite enfance parent place transmission du matin transmission du soir équité pratique professionnelle professionnel de la petite enfance Résumé : La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s). Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 5 : La place de l'adjectif / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 5 : La place de l'adjectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français Mots-clés : place adjectif phrase Résumé : Même si l'on admet facilement le lien étroit qui rassemble le nom et l'adjectif, il n'est pas toujours facile d'identifier ce dernier surtout pour un élève de classe élémentaire. En effet, la position de l'adjectif qualificatif varie selon les caprices de la syntaxe. Épithète, attribut ou apposé, l'adjectif se montre parfois capricieux. Une bonne raison pour préciser à nouveau ces différentes fonctions.
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 65-68[article] Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 5 : La place de l'adjectif [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2013 . - p. 65-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 65-68
Mots-clés : place adjectif phrase Résumé : Même si l'on admet facilement le lien étroit qui rassemble le nom et l'adjectif, il n'est pas toujours facile d'identifier ce dernier surtout pour un élève de classe élémentaire. En effet, la position de l'adjectif qualificatif varie selon les caprices de la syntaxe. Épithète, attribut ou apposé, l'adjectif se montre parfois capricieux. Une bonne raison pour préciser à nouveau ces différentes fonctions. Les crèches à vocation d'insertion professionnelle / Laurence Goz in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
PermalinkDévelopper le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint / Manon Grandval in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
PermalinkLa dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano in Enfances et psy, 71 (12/2016)
PermalinkLes Enfants et les jeux vidéos / Patrick Longuet in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
PermalinkLa part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français / Jean-Pierre Mercier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
Permalink