BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
99 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'crèche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil / Laetitia Guillaume in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Guillaume, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31[article] Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil [texte imprimé] / Laetitia Guillaume, Auteur . - 2022 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ? Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57[article] Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2020 . - p. 56-57.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57
Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles. L'accueil de la petite enfance : le rôle des communes / Élisabeth Laithier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : L'accueil de la petite enfance : le rôle des communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Laithier, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français Mots-clés : crèche entreprise secteur privé commune DSP (délégation de service public) Résumé : Les communes ont un rôle essentiel dans l'offre d'accueil petite enfance d'un territoire. Or, celles-ci ont de plus en plus recours à ce qu'on appelle des délégations de service public (DSP) pour ouvrir de nouvelles crèches ou pour les crèches déjà existantes, mais qui étaient auparavant municipales ou associatives, et avec lesquelles les mairies avaient une convention d'objectifs. Pourquoi ce choix de se tourner vers les DSP, souvent remportées par les grandes entreprises de crèches ? Quels sont les retours des communes sur ce dispositif ? Ce sont les questions posées à Élisabeth Laithier, co-présidente du groupe de travail petite enfance à l'association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF). Elle nous explique également comment l'AMF contribue aux orientations politiques nationales sur la petite enfance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 37-39[article] L'accueil de la petite enfance : le rôle des communes [texte imprimé] / Élisabeth Laithier, Personne interviewée . - 2020 . - p. 37-39.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 37-39
Mots-clés : crèche entreprise secteur privé commune DSP (délégation de service public) Résumé : Les communes ont un rôle essentiel dans l'offre d'accueil petite enfance d'un territoire. Or, celles-ci ont de plus en plus recours à ce qu'on appelle des délégations de service public (DSP) pour ouvrir de nouvelles crèches ou pour les crèches déjà existantes, mais qui étaient auparavant municipales ou associatives, et avec lesquelles les mairies avaient une convention d'objectifs. Pourquoi ce choix de se tourner vers les DSP, souvent remportées par les grandes entreprises de crèches ? Quels sont les retours des communes sur ce dispositif ? Ce sont les questions posées à Élisabeth Laithier, co-présidente du groupe de travail petite enfance à l'association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF). Elle nous explique également comment l'AMF contribue aux orientations politiques nationales sur la petite enfance. L'activité physique des tout-petits / Michel Mairesse in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : L'activité physique des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mairesse, Auteur ; Elisabeth Mourot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) crèche pré-élémentaire petite section développement psychomoteur Résumé : Premiers résultats d'une recherche portant sur les activités menées avec le "gros matériel" dans les espaces de jeux à l'école maternelle. Propositions pour l'aménagement d'espaces à explorer avec des entrées multiples.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.15-16[article] L'activité physique des tout-petits [texte imprimé] / Michel Mairesse, Auteur ; Elisabeth Mourot, Auteur . - 2004 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) crèche pré-élémentaire petite section développement psychomoteur Résumé : Premiers résultats d'une recherche portant sur les activités menées avec le "gros matériel" dans les espaces de jeux à l'école maternelle. Propositions pour l'aménagement d'espaces à explorer avec des entrées multiples. Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation....
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32[article] Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur . - 2022 . - p. 32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation.... L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques / Fabienne Agnès Levine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
PermalinkD’une affaire privée à une politique publique.L’éducation préscolaire aux États-Unis / Rebecca Staples New in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
PermalinkL'Afrique à la crèche / Béatrice Chemin in Cahiers pédagogiques (Revue), 405 (06/2002)
PermalinkL'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion / Équipe du multi-accueil Le Coquelicot in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
PermalinkAménager des espaces adaptés : et si on partait du terrain ? / Véronique Mannino in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
Permalink