BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 119Bulletin N°119Mention de date : 09/2004 Paru le : 01/09/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner l'EPS aujourd'hui (1) / Marc Durand in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : Enseigner l'EPS aujourd'hui (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand, Personne interviewée Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) situation pédagogique Résumé : Avis, en 2004, de Marc Durand, chercheur et formateur sur l'observation des situations d'enseignement en éducation physique : occupation de l'espace, emploi et rôle du matériel, action de l'enseignant et interaction avec les élèves. Bibliographie.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.5-8[article] Enseigner l'EPS aujourd'hui (1) [texte imprimé] / Marc Durand, Personne interviewée . - 2004 . - p.5-8.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.5-8
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) situation pédagogique Résumé : Avis, en 2004, de Marc Durand, chercheur et formateur sur l'observation des situations d'enseignement en éducation physique : occupation de l'espace, emploi et rôle du matériel, action de l'enseignant et interaction avec les élèves. Bibliographie. Activités aquatiques et natation à l'école / Yves Touchard in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : Activités aquatiques et natation à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) réglementation natation Résumé : Présentation commentée de la circulaire du 13 juillet 2004 concernant les modalités d'organisation et d'enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.9-10[article] Activités aquatiques et natation à l'école [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - 2004 . - p.9-10.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.9-10
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) réglementation natation Résumé : Présentation commentée de la circulaire du 13 juillet 2004 concernant les modalités d'organisation et d'enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré. La pelote basque / Pierre Péré in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : La pelote basque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péré, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Lexique, videographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pelote basque Résumé : Les jeux de pelote basque : espaces de jeux (fronton place libre, trinquet, fronton mur à gauche), règles du jeu, mise en oeuvre à l'école élémentaire, compétences sollicitées.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.12-14[article] La pelote basque [texte imprimé] / Pierre Péré, Auteur . - 2004 . - p.12-14.
Lexique, videographie.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.12-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pelote basque Résumé : Les jeux de pelote basque : espaces de jeux (fronton place libre, trinquet, fronton mur à gauche), règles du jeu, mise en oeuvre à l'école élémentaire, compétences sollicitées. L'activité physique des tout-petits / Michel Mairesse in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : L'activité physique des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mairesse, Auteur ; Elisabeth Mourot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) crèche pré-élémentaire petite section développement psychomoteur Résumé : Premiers résultats d'une recherche portant sur les activités menées avec le "gros matériel" dans les espaces de jeux à l'école maternelle. Propositions pour l'aménagement d'espaces à explorer avec des entrées multiples.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.15-16[article] L'activité physique des tout-petits [texte imprimé] / Michel Mairesse, Auteur ; Elisabeth Mourot, Auteur . - 2004 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) crèche pré-élémentaire petite section développement psychomoteur Résumé : Premiers résultats d'une recherche portant sur les activités menées avec le "gros matériel" dans les espaces de jeux à l'école maternelle. Propositions pour l'aménagement d'espaces à explorer avec des entrées multiples. J'explore, j'agis / Michel Mairesse in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : J'explore, j'agis Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mairesse, Auteur ; Elisabeth Mourot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) développement psychomoteur motricité perception de l'espace Résumé : Activité gymnique, au cycle 1. Fiche présentant des situations pour explorer l'espace. Objectifs : éprouver des habiletés motrices variées induites par l'aménagement. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'aménagement. Compétences transversales : s'engager dans l'action. Bibliographie.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.17-18[article] J'explore, j'agis [texte imprimé] / Michel Mairesse, Auteur ; Elisabeth Mourot, Auteur . - 2004 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) développement psychomoteur motricité perception de l'espace Résumé : Activité gymnique, au cycle 1. Fiche présentant des situations pour explorer l'espace. Objectifs : éprouver des habiletés motrices variées induites par l'aménagement. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'aménagement. Compétences transversales : s'engager dans l'action. Bibliographie. Danser "le Maringouin" / Christine Corgeron in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : Danser "le Maringouin" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Corgeron, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse attitude corporelle langage Résumé : Activité de jeux chantés et dansés, au cycle 1. Fiche présentant l'utilisation d'une chanson à gestes. Objectifs : intégrer les déplacements et les relations à deux. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée esthétique ou expressive. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. Bibliographie, webographie.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.19-20[article] Danser "le Maringouin" [texte imprimé] / Christine Corgeron, Auteur . - 2004 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse attitude corporelle langage Résumé : Activité de jeux chantés et dansés, au cycle 1. Fiche présentant l'utilisation d'une chanson à gestes. Objectifs : intégrer les déplacements et les relations à deux. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée esthétique ou expressive. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. Bibliographie, webographie. Engins en mouvement / Anne-Marie Havage in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : Engins en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Havage, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) GRS (gymnastique rythmique et sportive) Résumé : Activité de gymnastique rythmique, au cycle 2. Fiche présentant un module d'apprentissage avec engins. Objectifs : produire des figures destinées à être vues. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée esthétique et/ou expressive. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective. Bibliographie.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.21-22[article] Engins en mouvement [texte imprimé] / Anne-Marie Havage, Auteur . - 2004 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) GRS (gymnastique rythmique et sportive) Résumé : Activité de gymnastique rythmique, au cycle 2. Fiche présentant un module d'apprentissage avec engins. Objectifs : produire des figures destinées à être vues. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée esthétique et/ou expressive. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective. Bibliographie. Patineurs agiles / Equipe départementale EPS du Tarn in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : Patineurs agiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe départementale EPS du Tarn, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage à roulettes Résumé : Activité de patinage à roulettes, au cycle 2. Fiche présentant un module d'apprentissage. Objectifs : organiser ses actions motrices en fonction de déséquilibres. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Bibliographie.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.23-24[article] Patineurs agiles [texte imprimé] / Equipe départementale EPS du Tarn, Auteur . - 2004 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage à roulettes Résumé : Activité de patinage à roulettes, au cycle 2. Fiche présentant un module d'apprentissage. Objectifs : organiser ses actions motrices en fonction de déséquilibres. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Bibliographie. Découvrir le flag / Jean-Roland Ono-Dit-Biot in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : Découvrir le flag Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Roland Ono-Dit-Biot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif sport de ballon Résumé : Activité de sport collectif de gagne-terrain, au cycle 3. Fiche présentant le flag : matériel, but, principales règles. Observation du comportement des élèves et situations spécifiques pour améliorer le jeu. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Bibliographie.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.25-26[article] Découvrir le flag [texte imprimé] / Jean-Roland Ono-Dit-Biot, Auteur . - 2004 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif sport de ballon Résumé : Activité de sport collectif de gagne-terrain, au cycle 3. Fiche présentant le flag : matériel, but, principales règles. Observation du comportement des élèves et situations spécifiques pour améliorer le jeu. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Bibliographie. Vers la pelote basque in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : Vers la pelote basque Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pelote basque Résumé : Activité pelote basque, au cycle 3. Fiche présentant des situations. Objectifs : aborder un sport traditionnel original, développer des compétences motrices et tactiques. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.27-28[article] Vers la pelote basque [texte imprimé] . - 2004 . - p.27-28.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.27-28
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pelote basque Résumé : Activité pelote basque, au cycle 3. Fiche présentant des situations. Objectifs : aborder un sport traditionnel original, développer des compétences motrices et tactiques. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : construire un projet d'action. The market race / Canella in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : The market race Type de document : texte imprimé Auteurs : Canella, Illustrateur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue Résumé : Jeu de relais, présenté en anglais, sous forme d'une bande dessinée.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.29[article] The market race [texte imprimé] / Canella, Illustrateur . - 2004 . - p.29.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue Résumé : Jeu de relais, présenté en anglais, sous forme d'une bande dessinée. Football dans les quartiers / Manuel Keita in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : Football dans les quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Keita, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) football éducation civique Résumé : Exemple, en 2004, d'animation sportive en milieu ouvert : conditions, étapes, éducation citoyenne. Présentation de différentes organisations et modalités de choix des règles du jeu pour des rencontres de football de quartier. Caractéristiques du jeu autonome (footballeur de rue) et du jeu codifié (footballeur de club) et de l'espace de médiation entre eux. Bibliographie.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.31-33[article] Football dans les quartiers [texte imprimé] / Manuel Keita, Auteur . - 2004 . - p.31-33.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.31-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) football éducation civique Résumé : Exemple, en 2004, d'animation sportive en milieu ouvert : conditions, étapes, éducation citoyenne. Présentation de différentes organisations et modalités de choix des règles du jeu pour des rencontres de football de quartier. Caractéristiques du jeu autonome (footballeur de rue) et du jeu codifié (footballeur de club) et de l'espace de médiation entre eux. Bibliographie. Les écoles sportives du Bas-Rhin / Pierre Bertrand in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : Les écoles sportives du Bas-Rhin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bertrand, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) athlétisme compétition sportive Résumé : Exemple, en 2004, de compétition d'athlétisme proposée à toutes les écoles élémentaires d'un département : conditions d'organisation, épreuves, classement, bilan.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.34-35[article] Les écoles sportives du Bas-Rhin [texte imprimé] / Pierre Bertrand, Auteur . - 2004 . - p.34-35.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.34-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) athlétisme compétition sportive Résumé : Exemple, en 2004, de compétition d'athlétisme proposée à toutes les écoles élémentaires d'un département : conditions d'organisation, épreuves, classement, bilan.