BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motricité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'activité graphique à l'écriture in EPS1, 136 (01/2008)
[article]
Titre : De l'activité graphique à l'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) développement psychomoteur expression écrite motricité France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, montrant l'importance de l'EPS dans la construction des compétences graphiques. Tableau des capacités motrices et des niveaux de progrès en graphisme.
in EPS1 > 136 (01/2008) . - p.11-14[article] De l'activité graphique à l'écriture [texte imprimé] . - 2008 . - p.11-14.
Langues : Français
in EPS1 > 136 (01/2008) . - p.11-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) développement psychomoteur expression écrite motricité France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, montrant l'importance de l'EPS dans la construction des compétences graphiques. Tableau des capacités motrices et des niveaux de progrès en graphisme.
[article]
Titre : Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131[article] Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur . - 2012 . - p. 103-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131
Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage et complexité, une question politique (2) / Pierre Parlebas in Les actes de lecture, 098 (06/2007)
[article]
Titre : Apprentissage et complexité, une question politique (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas ; Frédéric François ; Bernard Pinon Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-88 : Langues : Français Mots-clés : motricité langage acquisition de connaissances fonction sensorielle complexité geste sportif sémiotricité apprentissage moteur sport compréhension Résumé : La place de la complexité dans le processus de formation se pose au sujet de tous les apprentissages, notamment du geste sportif, sujet traité dans ce dossier. Deuxième partie du compte-rendu du congrès de l'AFL, dans le contexte politico-pédagogique de l'année 2006. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page048.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 47-88 :[article] Apprentissage et complexité, une question politique (2) [texte imprimé] / Pierre Parlebas ; Frédéric François ; Bernard Pinon . - 2007 . - p. 47-88 :.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 47-88 :
Mots-clés : motricité langage acquisition de connaissances fonction sensorielle complexité geste sportif sémiotricité apprentissage moteur sport compréhension Résumé : La place de la complexité dans le processus de formation se pose au sujet de tous les apprentissages, notamment du geste sportif, sujet traité dans ce dossier. Deuxième partie du compte-rendu du congrès de l'AFL, dans le contexte politico-pédagogique de l'année 2006. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page048.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Approche individualisée de la dynamique de performance / Bertrand Théraulaz in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
[article]
Titre : Approche individualisée de la dynamique de performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Théraulaz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif motricité Résumé : Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraînement adaptées : les fondements théoriques, les types de motricité et les usages en sport.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023) . - p.21-23[article] Approche individualisée de la dynamique de performance [texte imprimé] / Bertrand Théraulaz . - 2023 . - p.21-23.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023) . - p.21-23
Mots-clés : entraînement sportif motricité Résumé : Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraînement adaptées : les fondements théoriques, les types de motricité et les usages en sport. Avec des élastiques in EPS1, 093 (05/1999)
[article]
Titre : Avec des élastiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.33-34 : Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) motricité Résumé : Activités de motricité en petite section de maternelle, dans une structure "toile d'araignée" en élastiques.
in EPS1 > 093 (05/1999) . - p.33-34 :[article] Avec des élastiques [texte imprimé] . - 1999 . - p.33-34 :.
Langues : Français
in EPS1 > 093 (05/1999) . - p.33-34 :
Mots-clés : jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) motricité Résumé : Activités de motricité en petite section de maternelle, dans une structure "toile d'araignée" en élastiques. Le cadre comme travail essentiel du psychologue avec les enfants placés en urgence ou la spécificité de la rencontre / Anne Lancien in Enfances et psy, 67 (09/2015)
PermalinkLa chanson dans le développement de l'enfant / Anne H. Bustarret in La Revue des livres pour enfants, 236 (09/2007)
PermalinkCirculez les petits ! / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkComment je l'ai fait... "J'ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
PermalinkComment je l'ai fait : "J'ai créé des activités autour des algorithmes en PS" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
Permalink