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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 25e-JRIEPS Numéro de janvier 2012Mention de date : 01/2012 Paru le : 01/01/2012 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
[article]
Titre : Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée formation gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26[article] Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2012 . - p. 7-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26
Mots-clés : didactique comparée formation gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La gymnastique : un jeu de règles Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité gymnique activité acrobatique règlement du jeu code de pointage technologie Résumé : Les règlements du jeu des activités gymniques et acrobatiques, appelés "codes de pointage", sont modifiés régulièrement au profit d’une pratique toujours plus acrobatique. Une approche socio-anthropologique permet de les situer dans leur contexte. Les trois règles principales (difficulté, exécution, combinaison) sont décrites afin d’en comprendre les fondements et les transformations attendues. Elles auront des conséquences vis-à-vis de la motricité des gymnastes, des rôles sociaux de l’activité, enfin des émotions partagées. L’objectif de cet article est aussi d’identifier des conséquences des règlements pour l’intervention et de repérer des leviers qui permettent de "jouer" à la gymnastique de façon plus stratégique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3750 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 27-42[article] La gymnastique : un jeu de règles [document électronique] / Jean-François Robin, Auteur . - 2012 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 27-42
Mots-clés : activité gymnique activité acrobatique règlement du jeu code de pointage technologie Résumé : Les règlements du jeu des activités gymniques et acrobatiques, appelés "codes de pointage", sont modifiés régulièrement au profit d’une pratique toujours plus acrobatique. Une approche socio-anthropologique permet de les situer dans leur contexte. Les trois règles principales (difficulté, exécution, combinaison) sont décrites afin d’en comprendre les fondements et les transformations attendues. Elles auront des conséquences vis-à-vis de la motricité des gymnastes, des rôles sociaux de l’activité, enfin des émotions partagées. L’objectif de cet article est aussi d’identifier des conséquences des règlements pour l’intervention et de repérer des leviers qui permettent de "jouer" à la gymnastique de façon plus stratégique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3750 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques / Voisard, Nicolas in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
[article]
Titre : De l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques Type de document : document électronique Auteurs : Voisard, Nicolas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture du risque jugement du risque activité gymnique enseignement primaire sécurité Résumé : Cet article traite de la question sensible de la prise de risque dans le contexte d’activités de type gymnique organisées par ateliers pour de jeunes élèves du primaire. Il émane de recherches menées dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue en 2009. La visée a été de décrire et de modéliser le fonctionnement interprétatif d’enseignants et futurs enseignants lors de l’évaluation de la prise de risque de jeunes élèves. Le protocole de recherche a combiné deux méthodologies soumises en seule fois aux participants : 1) rédaction de commentaires après visionnement de courtes séquences vidéo d’activités gymniques filmées dans un cadre authentique et 2) enquête par questionnaire visant à mesurer les variations du risque acceptable. Le corpus ainsi recueilli a débouché sur trois études distinctes dont une de type quantitatif. Le présent texte se limite à la présentation de l’étude portant sur les données empiriques collectées par le test vidéo. Les commentaires écrits ont été analysés pour décrire et modéliser la subjectivité du processus de lecture du risque, processus dans lequel l’intégration du comportement moteur effectif de l’élève se révèle être le point névralgique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 43-79[article] De l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques [document électronique] / Voisard, Nicolas, Auteur . - 2012 . - p. 43-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 43-79
Mots-clés : lecture du risque jugement du risque activité gymnique enseignement primaire sécurité Résumé : Cet article traite de la question sensible de la prise de risque dans le contexte d’activités de type gymnique organisées par ateliers pour de jeunes élèves du primaire. Il émane de recherches menées dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue en 2009. La visée a été de décrire et de modéliser le fonctionnement interprétatif d’enseignants et futurs enseignants lors de l’évaluation de la prise de risque de jeunes élèves. Le protocole de recherche a combiné deux méthodologies soumises en seule fois aux participants : 1) rédaction de commentaires après visionnement de courtes séquences vidéo d’activités gymniques filmées dans un cadre authentique et 2) enquête par questionnaire visant à mesurer les variations du risque acceptable. Le corpus ainsi recueilli a débouché sur trois études distinctes dont une de type quantitatif. Le présent texte se limite à la présentation de l’étude portant sur les données empiriques collectées par le test vidéo. Les commentaires écrits ont été analysés pour décrire et modéliser la subjectivité du processus de lecture du risque, processus dans lequel l’intégration du comportement moteur effectif de l’élève se révèle être le point névralgique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique / Daniel Deriaz in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
[article]
Titre : De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique : Une expérience au saut de cheval ! Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Deriaz, Auteur ; Hayoz, Carole, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 80-102 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : gymnastique scolaire co-construction référence représentation du geste image Résumé : Cette expérience fait suite aux problèmes rencontrés par une enseignante dans le cadre d’une évaluation formative de départ dévolue aux élèves lors d’un cycle d'enseignement en gymnastique scolaire, plus précisément au saut. Il semble que les représentations que les élèves ont de l’activité et qu’ils se font des schémas qui leur sont proposés sur la fiche d’observation puissent fausser la qualité de leur observation. L’expérimentation a consisté à impliquer les élèves dans l’élaboration de la fiche d’observation. Partant du visionnement de leurs propres sauts et du « débat d’idées » qui s’en est suivi, les élèves ont eu pour tâche de participer, sous le patronage expert de l’enseignante, à la co-construction du code de référence et de sa représentation « schématique ». Les résultats montrent que les élèves sont capables de produire et d’exploiter avec justesse un code de référence adapté et de qualité pour lequel ils se sont investis. La discussion souligne l’intérêt d’impliquer les élèves dans la co-construction de la référence et de sa représentation iconographique comme piste à explorer pour favoriser l’appropriation rapide d’une fiche d’observation pour les activités gymniques scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 80-102[article] De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique : Une expérience au saut de cheval ! [document électronique] / Daniel Deriaz, Auteur ; Hayoz, Carole, Auteur . - 2012 . - p. 80-102.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 80-102
Mots-clés : gymnastique scolaire co-construction référence représentation du geste image Résumé : Cette expérience fait suite aux problèmes rencontrés par une enseignante dans le cadre d’une évaluation formative de départ dévolue aux élèves lors d’un cycle d'enseignement en gymnastique scolaire, plus précisément au saut. Il semble que les représentations que les élèves ont de l’activité et qu’ils se font des schémas qui leur sont proposés sur la fiche d’observation puissent fausser la qualité de leur observation. L’expérimentation a consisté à impliquer les élèves dans l’élaboration de la fiche d’observation. Partant du visionnement de leurs propres sauts et du « débat d’idées » qui s’en est suivi, les élèves ont eu pour tâche de participer, sous le patronage expert de l’enseignante, à la co-construction du code de référence et de sa représentation « schématique ». Les résultats montrent que les élèves sont capables de produire et d’exploiter avec justesse un code de référence adapté et de qualité pour lequel ils se sont investis. La discussion souligne l’intérêt d’impliquer les élèves dans la co-construction de la référence et de sa représentation iconographique comme piste à explorer pour favoriser l’appropriation rapide d’une fiche d’observation pour les activités gymniques scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131[article] Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur . - 2012 . - p. 103-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131
Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
[article]
Titre : Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle : Une question de conception de la technique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 132-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception gymnastique jeu technique geste signification Résumé : Ce texte n’est pas un compte-rendu de recherche. Son objectif est d’apporter un modeste point de vue critique sur les conceptions de la gymnastique présentées par différents auteurs ayant contribué à ce numéro et à la 2e rencontre suisse sur l’Intervention en Education physique et Sport, les 6 et 7 octobre 2010 à Genève, sur le thème : "Jouer à la gymnastique scolaire : quelles règles du jeu ?". Il ne s’agit pas de proposer une analyse de chaque contribution écrite et orale mais de pointer et mettre en débat les points de convergence et de divergence à propos des conceptions de la technique comme référence à l’élaboration des savoirs fondamentaux à enseigner en gymnastique. L’analyse procèdera en deux temps. Premièrement, elle exposera les raisons qui conduisent les auteurs à proposer une définition consensuelle des pratiques de la gymnastique en France et en Suisse comme relevant d’un "jeu". Deuxièmement, elle exposera les controverses entre les auteurs à propos de la conception de la technique en gymnastique et leurs incidences sur les démarches d’enseignement préconisées pour "jouer à la gymnastique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 132-147[article] Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle : Une question de conception de la technique [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2012 . - p. 132-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 132-147
Mots-clés : conception gymnastique jeu technique geste signification Résumé : Ce texte n’est pas un compte-rendu de recherche. Son objectif est d’apporter un modeste point de vue critique sur les conceptions de la gymnastique présentées par différents auteurs ayant contribué à ce numéro et à la 2e rencontre suisse sur l’Intervention en Education physique et Sport, les 6 et 7 octobre 2010 à Genève, sur le thème : "Jouer à la gymnastique scolaire : quelles règles du jeu ?". Il ne s’agit pas de proposer une analyse de chaque contribution écrite et orale mais de pointer et mettre en débat les points de convergence et de divergence à propos des conceptions de la technique comme référence à l’élaboration des savoirs fondamentaux à enseigner en gymnastique. L’analyse procèdera en deux temps. Premièrement, elle exposera les raisons qui conduisent les auteurs à proposer une définition consensuelle des pratiques de la gymnastique en France et en Suisse comme relevant d’un "jeu". Deuxièmement, elle exposera les controverses entre les auteurs à propos de la conception de la technique en gymnastique et leurs incidences sur les démarches d’enseignement préconisées pour "jouer à la gymnastique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3831 Format de la ressource électronique : Texte intégral