BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
182 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement primaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
30 minutes d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : 30 minutes d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation de la mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" à l'école : déploiement et accompagnement du dispositif.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.25[article] 30 minutes d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré [texte imprimé] / Thierry Terret . - 2022 . - p.25.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.25
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation de la mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" à l'école : déploiement et accompagnement du dispositif. Une abeille, ça vole ! / Olivier Grugier in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Une abeille, ça vole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Grugier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif enseignement primaire robot Résumé : L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.35-36[article] Une abeille, ça vole ! [texte imprimé] / Olivier Grugier . - 2022 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.35-36
Mots-clés : numérique éducatif enseignement primaire robot Résumé : L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions. "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54[article] "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche [document électronique] / Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2015 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54
Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC / Joséphine Zihalirwa in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC [document électronique] / Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire / Eric Hermand in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hermand ; Laurent Rouffet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : pratique sportive psychologie cognitive enseignement primaire Résumé : Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.34-36[article] Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire [texte imprimé] / Eric Hermand ; Laurent Rouffet . - 2023 . - p.34-36.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.34-36
Mots-clés : pratique sportive psychologie cognitive enseignement primaire Résumé : Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne. L’ambition de l’égalité : l’école primaire française / Alain Houchot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
PermalinkL’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec / Mylène Leroux in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
PermalinkAnalyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 088 (07/1989)
PermalinkAnalyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école / Céline Lepareur in RDST, 27 (2023)
PermalinkApprendre la langue / André Chervel ; Catherine Mercier ; Corinne Souche ; Patrice Gourdet ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Solenn Petrucci ; Patrice Heems ; Severine Piot ; Séverine Pollet ; Hélène Le Levier ; Françoise Boch in Recherches (Lille), 074 (2021)
Permalink