BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mariane Frenay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC / Joséphine Zihalirwa in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC [document électronique] / Joséphine Zihalirwa, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bédard, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : stage professionnel enseignant formation initiale dispositif d’accompagnement enseignement primaire Résumé : Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un contexte occidental, le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s du primaire en République Démocratique du Congo (RDC) amène à s’interroger sur la possibilité de transférer tels quels ces dispositifs. Cet article présente une étude menée dans vingt établissements scolaires au primaire et au secondaire. L’étude rend compte d’une modélisation du processus d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires. Les informations sont issues d’une enquête de terrain qui a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs, de focus groups et de l’observation participante. Il s’est agi pour les participant·e·s de porter un regard sur des modèles d’accompagnement des enseignant·e·s stagiaires expérimenté·e·s en Occident. Cette modélisation constitue le point de départ d’une démarche réflexive auprès des acteurs et actrices, mettant en œuvre le développement de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24690 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre la persévérance et la réussite à l’université / Maurice Katamba Muamba in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : De la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Katamba Muamba, Auteur ; Madeleine Kapinga Mutatayi, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur réussite académique persévérance transition vers l’enseignement supérieur étudiant du supérieur pratique d’enseignement Résumé : La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer les taux de réussite ou d’échec vers la prise en compte de modèles plus complexes pour comprendre les processus de persévérance et de réussite, élargissant également le type de variables prises en compte. Cependant, les études ont été menées, dans leur large majorité, en contexte occidental. Dans cet article – à partir d’études récentes menées en Afrique francophone (RDC et Burundi), nous pointons l’intérêt de diversifier les approches méthodologiques, en questionnant la pertinence culturelle des outils et des approches, pour tenir compte de la pluralité des contextes sociaux et culturels. Nos résultats invitent également à relativiser certains des résultats actuels et à les replacer dans une approche plus nuancée et contextualisée permettant de penser les dispositifs d’accompagnement de la transition vers l’enseignement supérieur, en tenant compte des contextes et réalités éducatives spécifiques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : De la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques [document électronique] / Maurice Katamba Muamba, Auteur ; Madeleine Kapinga Mutatayi, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur réussite académique persévérance transition vers l’enseignement supérieur étudiant du supérieur pratique d’enseignement Résumé : La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer les taux de réussite ou d’échec vers la prise en compte de modèles plus complexes pour comprendre les processus de persévérance et de réussite, élargissant également le type de variables prises en compte. Cependant, les études ont été menées, dans leur large majorité, en contexte occidental. Dans cet article – à partir d’études récentes menées en Afrique francophone (RDC et Burundi), nous pointons l’intérêt de diversifier les approches méthodologiques, en questionnant la pertinence culturelle des outils et des approches, pour tenir compte de la pluralité des contextes sociaux et culturels. Nos résultats invitent également à relativiser certains des résultats actuels et à les replacer dans une approche plus nuancée et contextualisée permettant de penser les dispositifs d’accompagnement de la transition vers l’enseignement supérieur, en tenant compte des contextes et réalités éducatives spécifiques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) / Mikaël de Clercq in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-106 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106[article] Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2020 . - p. 73-106.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106
Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les universitaires en pédagogie / Mariane Frenay in Recherche et formation (Paris. 1987), 067 (2011)
[article]
Titre : Former les universitaires en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paquay, Léopold, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-121 Langues : Anglais Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement supérieur développement des capacités professionnelles évaluation du système éducatif recherche en éducation. Note de contenu : La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieurs. Une étude d'impact (A. Stes, P. Van Petegem) / Educational consultation for reflective-dialogic partnerships : a possible model=La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques : une proposition de modèle (M. Clement, R. Di Napoli, A. Gilis, H. Buelens, M. Frenay) / L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Une stratégie de soutien au développement pédagogique des enseignants ? (D. Berthiaume, J. Lanarès, C. Jacqmot, L. Winer, J-M. Rochat) / Valoriser l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs (P. Wouters, M. Frenay, P. Parmentier) / Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. La recherche sur l'enseignement supérieur et la formalisation des pratiques enseignantes (N. Rege-Colet, L. McAlpine, J. Fanghanel, C. Weston) / Autour des mots de la formations : "Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs" (M. Frenay, A. Jorro, M. Poumay) / Entretien avec Joëlle Demougeot-Lebel, Serge Talbot, Abdellatif Chiadli et Macel Lebrun : Les options politico-stratégiques d'institutions visant le développement professionnel des enseignants universitaires (L. Paquay). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1262 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 067 (2011) . - p. 9-121[article] Former les universitaires en pédagogie [texte imprimé] / Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paquay, Léopold, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 9-121.
Langues : Anglais Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 067 (2011) . - p. 9-121
Mots-clés : formation des enseignants enseignement supérieur développement des capacités professionnelles évaluation du système éducatif recherche en éducation. Note de contenu : La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieurs. Une étude d'impact (A. Stes, P. Van Petegem) / Educational consultation for reflective-dialogic partnerships : a possible model=La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques : une proposition de modèle (M. Clement, R. Di Napoli, A. Gilis, H. Buelens, M. Frenay) / L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Une stratégie de soutien au développement pédagogique des enseignants ? (D. Berthiaume, J. Lanarès, C. Jacqmot, L. Winer, J-M. Rochat) / Valoriser l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs (P. Wouters, M. Frenay, P. Parmentier) / Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. La recherche sur l'enseignement supérieur et la formalisation des pratiques enseignantes (N. Rege-Colet, L. McAlpine, J. Fanghanel, C. Weston) / Autour des mots de la formations : "Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs" (M. Frenay, A. Jorro, M. Poumay) / Entretien avec Joëlle Demougeot-Lebel, Serge Talbot, Abdellatif Chiadli et Macel Lebrun : Les options politico-stratégiques d'institutions visant le développement professionnel des enseignants universitaires (L. Paquay). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1262 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université / Nathalie Roland in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-3 (09/2015)
[article]
Titre : Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 409-429 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant presévérance universitaire croyance théorie du comportement planifié antécédent de la persévérance Résumé : Cette recherche vise à identifier les croyances qui influencent la décision pour un étudiant, de persévérer dans ses études. Selon la théorie du comportement planifié, les croyances comportementales, injonctives, descriptives et de contrôle joueraient un rôle central dans l'explication de la persévérance. 203 étudiants inscrits en première année à l'université ont été interrogés sur leurs croyances. Les principaux résultats montrent que les croyances comportementales les plus saillantes sont les croyances liées au plaisir de persévérer, à l'utilité de persévérer et à des dimensions plus personnelles. Les croyances injonctives et descriptives proviennent des parents, des frères et soeurs et des amis des étudiants. Enfin, les croyances de contrôle sont liées à l'individu, à son entourage et aux études. Beaucoup de ces croyances sont originales et inédites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035311ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 409-429[article] Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université [texte imprimé] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2015 . - p. 409-429.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 409-429
Mots-clés : étudiant presévérance universitaire croyance théorie du comportement planifié antécédent de la persévérance Résumé : Cette recherche vise à identifier les croyances qui influencent la décision pour un étudiant, de persévérer dans ses études. Selon la théorie du comportement planifié, les croyances comportementales, injonctives, descriptives et de contrôle joueraient un rôle central dans l'explication de la persévérance. 203 étudiants inscrits en première année à l'université ont été interrogés sur leurs croyances. Les principaux résultats montrent que les croyances comportementales les plus saillantes sont les croyances liées au plaisir de persévérer, à l'utilité de persévérer et à des dimensions plus personnelles. Les croyances injonctives et descriptives proviennent des parents, des frères et soeurs et des amis des étudiants. Enfin, les croyances de contrôle sont liées à l'individu, à son entourage et aux études. Beaucoup de ces croyances sont originales et inédites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035311ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire / Nathalie Roland in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
PermalinkPromouvoir la gestion autonome de l'étude en première année à l'université / Mikaël de Clercq in e-JIREF, Vol. 2 N° 1 (01/2016)
PermalinkStructure de buts, relations enseignants-élèves et adaptation scolaire des élèves : une analyse multi-niveaux / Benoît Galand in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
PermalinkVaria : L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
Permalink