BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réussite académique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre la persévérance et la réussite à l’université / Maurice Katamba Muamba in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : De la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Katamba Muamba, Auteur ; Madeleine Kapinga Mutatayi, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur réussite académique persévérance transition vers l’enseignement supérieur étudiant du supérieur pratique d’enseignement Résumé : La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer les taux de réussite ou d’échec vers la prise en compte de modèles plus complexes pour comprendre les processus de persévérance et de réussite, élargissant également le type de variables prises en compte. Cependant, les études ont été menées, dans leur large majorité, en contexte occidental. Dans cet article – à partir d’études récentes menées en Afrique francophone (RDC et Burundi), nous pointons l’intérêt de diversifier les approches méthodologiques, en questionnant la pertinence culturelle des outils et des approches, pour tenir compte de la pluralité des contextes sociaux et culturels. Nos résultats invitent également à relativiser certains des résultats actuels et à les replacer dans une approche plus nuancée et contextualisée permettant de penser les dispositifs d’accompagnement de la transition vers l’enseignement supérieur, en tenant compte des contextes et réalités éducatives spécifiques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : De la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques [document électronique] / Maurice Katamba Muamba, Auteur ; Madeleine Kapinga Mutatayi, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur réussite académique persévérance transition vers l’enseignement supérieur étudiant du supérieur pratique d’enseignement Résumé : La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer les taux de réussite ou d’échec vers la prise en compte de modèles plus complexes pour comprendre les processus de persévérance et de réussite, élargissant également le type de variables prises en compte. Cependant, les études ont été menées, dans leur large majorité, en contexte occidental. Dans cet article – à partir d’études récentes menées en Afrique francophone (RDC et Burundi), nous pointons l’intérêt de diversifier les approches méthodologiques, en questionnant la pertinence culturelle des outils et des approches, pour tenir compte de la pluralité des contextes sociaux et culturels. Nos résultats invitent également à relativiser certains des résultats actuels et à les replacer dans une approche plus nuancée et contextualisée permettant de penser les dispositifs d’accompagnement de la transition vers l’enseignement supérieur, en tenant compte des contextes et réalités éducatives spécifiques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique / Coralie Touati in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique : Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Touati, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire culture de l’étude réussite académique variabilité de l’étude variabilité didactique Résumé : L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs articulations. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12847 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique : Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation [document électronique] / Coralie Touati, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : pédagogie universitaire culture de l’étude réussite académique variabilité de l’étude variabilité didactique Résumé : L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs articulations. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12847 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales / Sophie Brasseur in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : L'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Brasseur, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence émotionnelle haut potentiel adolescent teique réussite académique compétence sociale Résumé : L’étude porte sur le développement de l’intelligence émotionnelle (IE) trait chez les adolescents à hauts potentiels. L’IE est évaluée au moyen du Trait Emotional Intelligence Questionnaire (version française). Les compétences sociales et académiques sont évaluées au moyen de l’inventaire d’adaptation socioaffective d’Achenbach. L’échantillon est composé de 90 jeunes âgés de 11 à 18 ans issus d’une population consultante. Les résultats obtenus sont analysés en fonction de différentes variables (présence ou absence de difficultés sociales ou scolaires, sexe, âge…) et comparés à ceux d’un échantillon contrôle. Au niveau de l’IE, les résultats ne mettent pas en évidence de compétences plus développées chez les jeunes à hauts potentiels. Par ailleurs, le niveau d’IE trait est en lien avec le niveau de compétences sociales. Plus le niveau d’IE trait est élevé, plus les compétences sociales sont développées. On observe également un lien entre la réussite académique et le développement de l’IE trait. Les jeunes qui réussissent bien obtiennent de meilleurs résultats au test d’IE, et ce tant pour les jeunes à hauts potentiels que dans l’échantillon contrôle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-76[article] L'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales [texte imprimé] / Sophie Brasseur, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2010 . - p. 5-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-76
Mots-clés : intelligence émotionnelle haut potentiel adolescent teique réussite académique compétence sociale Résumé : L’étude porte sur le développement de l’intelligence émotionnelle (IE) trait chez les adolescents à hauts potentiels. L’IE est évaluée au moyen du Trait Emotional Intelligence Questionnaire (version française). Les compétences sociales et académiques sont évaluées au moyen de l’inventaire d’adaptation socioaffective d’Achenbach. L’échantillon est composé de 90 jeunes âgés de 11 à 18 ans issus d’une population consultante. Les résultats obtenus sont analysés en fonction de différentes variables (présence ou absence de difficultés sociales ou scolaires, sexe, âge…) et comparés à ceux d’un échantillon contrôle. Au niveau de l’IE, les résultats ne mettent pas en évidence de compétences plus développées chez les jeunes à hauts potentiels. Par ailleurs, le niveau d’IE trait est en lien avec le niveau de compétences sociales. Plus le niveau d’IE trait est élevé, plus les compétences sociales sont développées. On observe également un lien entre la réussite académique et le développement de l’IE trait. Les jeunes qui réussissent bien obtiennent de meilleurs résultats au test d’IE, et ce tant pour les jeunes à hauts potentiels que dans l’échantillon contrôle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes / Charles Nadeau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Nadeau, Auteur ; Jocelyne Fortin, Auteur ; Anne-Louise Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 219-234 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Louise Careau Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicapé réussite académique Résumé : L’objectif de cette analyse longitudinale de suivi de cohortes est d’explorer la réussite académique des étudiants en situation de handicap de l’Université Laval en la comparant à celle des autres étudiants. Les résultats obtenus indiquent que le taux de diplomation moyen est inférieur chez les étudiants en situation de handicap en comparaison de celui des autres étudiants, mais que cette différence n’excède pas 12 points de pourcentage (48 % vs 60 %). La durée des parcours chez les diplômés en situation de handicap est également plus longue de 1,5 session en moyenne. Cette persévérance contribue à réduire la différence qui existe entre leur taux de diplomation et celui des autres étudiants. Les taux d’absentéisme au sein des programmes entrepris par les étudiants en situation de handicap sont comparables à ceux des autres étudiants au cours des trois premières années des cursus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 219-234[article] La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes [texte imprimé] / Charles Nadeau, Auteur ; Jocelyne Fortin, Auteur ; Anne-Louise Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 219-234.
Bibliogr. Autre auteur : Louise Careau
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 219-234
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicapé réussite académique Résumé : L’objectif de cette analyse longitudinale de suivi de cohortes est d’explorer la réussite académique des étudiants en situation de handicap de l’Université Laval en la comparant à celle des autres étudiants. Les résultats obtenus indiquent que le taux de diplomation moyen est inférieur chez les étudiants en situation de handicap en comparaison de celui des autres étudiants, mais que cette différence n’excède pas 12 points de pourcentage (48 % vs 60 %). La durée des parcours chez les diplômés en situation de handicap est également plus longue de 1,5 session en moyenne. Cette persévérance contribue à réduire la différence qui existe entre leur taux de diplomation et celui des autres étudiants. Les taux d’absentéisme au sein des programmes entrepris par les étudiants en situation de handicap sont comparables à ceux des autres étudiants au cours des trois premières années des cursus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : L’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur / Yaroslav Opanasenko in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Varia : L’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur : L’expérience de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine Type de document : document électronique Auteurs : Yaroslav Opanasenko, Auteur ; Viktoriia Novikova, Auteur ; Chantal Étienne, Traducteur ; Richard Etienne, Traducteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : réussite académique enseignement à distance système d'enseignement supérieur ukrainien pandémie de COVID-19 expérience étudiant guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : L’apprentissage à distance est devenu l’une des tendances éducatives les plus en vogue du 21e siècle. La pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine n’ont fait qu’accélérer le processus de son intégration dans le secteur de l’éducation. L’objectif de notre travail est d’étudier l’influence de l’apprentissage en ligne sur l’adaptation à cette méthode d’enseignement et la réussite académique des étudiant.e.s qui l’utilisent sous ses deux formes, ainsi que de rechercher les améliorations à lui apporter. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23390 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Varia : L’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur : L’expérience de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine [document électronique] / Yaroslav Opanasenko, Auteur ; Viktoriia Novikova, Auteur ; Chantal Étienne, Traducteur ; Richard Etienne, Traducteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : réussite académique enseignement à distance système d'enseignement supérieur ukrainien pandémie de COVID-19 expérience étudiant guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : L’apprentissage à distance est devenu l’une des tendances éducatives les plus en vogue du 21e siècle. La pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine n’ont fait qu’accélérer le processus de son intégration dans le secteur de l’éducation. L’objectif de notre travail est d’étudier l’influence de l’apprentissage en ligne sur l’adaptation à cette méthode d’enseignement et la réussite académique des étudiant.e.s qui l’utilisent sous ses deux formes, ainsi que de rechercher les améliorations à lui apporter. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23390 Format de la ressource électronique : Texte intégral