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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence sociale'
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[article]
Titre : Approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Afaf Mansour, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation théorie apprentissage mathématique compétence approche par compétence approche par objectif compétence disciplinaire compétence sociale compétence personnelle évaluation Résumé : Aujourd'hui un grand nombre de systèmes éducatifs sont engagés dans des réformes plaçant l'approche par compétences au coeur des curricula : en effet les responsables des programmes estiment qu'il s'agit là d'une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société, tant sur le plan économique que social. L'objet de cet article est de dégager les spécificités de cette approche et son influence dans le monde de l'éducation. Mais cette approche est loin d'être stabilisée : elle est comprise de plusieurs manières et traduite à travers un certain nombre de variantes dans les curricula. L'article mentionne les origines et les fondements théoriques avec une explication des processus qui sont en oeuvre, et des avancées qui ont été réalisées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12007/IWR12007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 5-20[article] Approche par compétences [texte imprimé] / Afaf Mansour, Auteur . - 2012 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 5-20
Mots-clés : éducation théorie apprentissage mathématique compétence approche par compétence approche par objectif compétence disciplinaire compétence sociale compétence personnelle évaluation Résumé : Aujourd'hui un grand nombre de systèmes éducatifs sont engagés dans des réformes plaçant l'approche par compétences au coeur des curricula : en effet les responsables des programmes estiment qu'il s'agit là d'une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société, tant sur le plan économique que social. L'objet de cet article est de dégager les spécificités de cette approche et son influence dans le monde de l'éducation. Mais cette approche est loin d'être stabilisée : elle est comprise de plusieurs manières et traduite à travers un certain nombre de variantes dans les curricula. L'article mentionne les origines et les fondements théoriques avec une explication des processus qui sont en oeuvre, et des avancées qui ont été réalisées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12007/IWR12007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-166 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166[article] La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur . - 2016 . - p. 141-166.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166
Mots-clés : théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des compétences clés européennes au Socle commun français / Nordmann, Jean-François in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Des compétences clés européennes au Socle commun français : Importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Nordmann, Jean-François, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie compétence compétence civique compétence clé compétence sociale culture humaniste ocle commun Résumé : Lire le texte du décret français du 11-7-2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences en le mettant en regard du texte de la Proposition de Recommandation européenne du 10-11-2005 relative aux compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie permet de confirmer qu’une des sources majeures du texte français est ce texte européen, très largement repris tant dans son architecture et son cadre théorique général que dans le détail de nombre de ses formulations. Mais cette comparaison fait aussi apparaître combien le texte français procède en même temps à une réécriture profonde qui en transforme l’esprit et permet de l’infléchir dans le sens d’une réaffirmation – et même d’une habilitation sans précédent – des missions éducatives fondamentales de l’École républicaine. À cet égard, les reconfigurations qui concernent les compétences françaises 6 et 7 sont particulièrement significatives, de même que celles qui concernent la compétence 5. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Des compétences clés européennes au Socle commun français : Importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine [document électronique] / Nordmann, Jean-François, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : autonomie compétence compétence civique compétence clé compétence sociale culture humaniste ocle commun Résumé : Lire le texte du décret français du 11-7-2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences en le mettant en regard du texte de la Proposition de Recommandation européenne du 10-11-2005 relative aux compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie permet de confirmer qu’une des sources majeures du texte français est ce texte européen, très largement repris tant dans son architecture et son cadre théorique général que dans le détail de nombre de ses formulations. Mais cette comparaison fait aussi apparaître combien le texte français procède en même temps à une réécriture profonde qui en transforme l’esprit et permet de l’infléchir dans le sens d’une réaffirmation – et même d’une habilitation sans précédent – des missions éducatives fondamentales de l’École républicaine. À cet égard, les reconfigurations qui concernent les compétences françaises 6 et 7 sont particulièrement significatives, de même que celles qui concernent la compétence 5. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1648 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III / Agathe Fanchini in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Fanchini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 150-171 Langues : Français Mots-clés : compétence sociale réussite scolaire sociodémographique Résumé : Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose d’étudier quels sont les déterminants des compétences sociales à l’aide d’indicateurs sociodémographiques et scolaires largement empruntés dans les modèles d’explication des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l’image de soi, du névrosisme et du rapport à l’école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement des compétences de l’élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l’école ou le poids de l’image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles. Les résultats explicatifs des déterminants des compétences sociales (elles-mêmes explicatives de la réussite) peuvent alors ouvrir le débat sur les différences de réussite scolaire à l’école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l’effet intermédiaire des compétences sociales. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 150-171[article] Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III [document électronique] / Agathe Fanchini, Auteur . - 2016 . - p. 150-171.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 150-171
Mots-clés : compétence sociale réussite scolaire sociodémographique Résumé : Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose d’étudier quels sont les déterminants des compétences sociales à l’aide d’indicateurs sociodémographiques et scolaires largement empruntés dans les modèles d’explication des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l’image de soi, du névrosisme et du rapport à l’école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement des compétences de l’élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l’école ou le poids de l’image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles. Les résultats explicatifs des déterminants des compétences sociales (elles-mêmes explicatives de la réussite) peuvent alors ouvrir le débat sur les différences de réussite scolaire à l’école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l’effet intermédiaire des compétences sociales. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : À l'école des compétences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation compétence sociale compétence académique compétence non académique socle commun de connaissances de compétences et de culture connaissance relation aux autres intelligence émotionnelle relation enseignant-apprenant compétence adaptative Résumé : Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail. Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement. Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ? Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue-t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ? Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entre compétences sociales et réussite scolaire. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/121-janvier-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 121 (01/2018) . - p. 12-28[article] À l'école des compétences sociales [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2018 . - p. 12-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 121 (01/2018) . - p. 12-28
Mots-clés : éducation compétence sociale compétence académique compétence non académique socle commun de connaissances de compétences et de culture connaissance relation aux autres intelligence émotionnelle relation enseignant-apprenant compétence adaptative Résumé : Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail. Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement. Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ? Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue-t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ? Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entre compétences sociales et réussite scolaire. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/121-janvier-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Éléments de réflexion pour une pédagogie de l'éducation à la santé en milieu scolaire / Jean-Claude Manderscheid in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
PermalinkÉvaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants / Hernandez, Lucie in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
PermalinkÉvaluer la perception des compétences non académiques par les recruteurs / Vilches, Océane in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
PermalinkInclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkL'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales / Sophie Brasseur in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
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