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De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 33 (02/2008)
[article]
Titre : De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste Type de document : document électronique Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : socle commun des connaissances et des compétences enseignement littérature culture humaniste littérature de jeunesse interdisciplinarité passeur culturel Résumé : Comment la littérature, objet d’étude dans le cadre scolaire, peut-elle et doit-elle s’articuler avec les attentes de culture commune et de culture humaniste, dans la mesure où la notion de compétence oblige à mettre à distance la stricte entrée disciplinaire, et comment participe-t-elle à la construction de l’honnête homme du XXIe siècle, homme de compétence culturelle ? Après un rapide commentaire des notions en jeu, le dossier illustrera que la littérature a vocation à participer à l’élaboration d’une culture humaniste, dans une optique volontiers identifiée comme érasmienne : la pratique des belles-lettres construit l’individu en même temps qu’elle permet l’élaboration de valeurs communes, promesses d’échanges. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/33-fevrier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 33 (02/2008)[article] De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste [document électronique] . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 33 (02/2008)
Mots-clés : socle commun des connaissances et des compétences enseignement littérature culture humaniste littérature de jeunesse interdisciplinarité passeur culturel Résumé : Comment la littérature, objet d’étude dans le cadre scolaire, peut-elle et doit-elle s’articuler avec les attentes de culture commune et de culture humaniste, dans la mesure où la notion de compétence oblige à mettre à distance la stricte entrée disciplinaire, et comment participe-t-elle à la construction de l’honnête homme du XXIe siècle, homme de compétence culturelle ? Après un rapide commentaire des notions en jeu, le dossier illustrera que la littérature a vocation à participer à l’élaboration d’une culture humaniste, dans une optique volontiers identifiée comme érasmienne : la pratique des belles-lettres construit l’individu en même temps qu’elle permet l’élaboration de valeurs communes, promesses d’échanges. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/33-fevrier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Des compétences clés européennes au Socle commun français / Nordmann, Jean-François in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Des compétences clés européennes au Socle commun français : Importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Nordmann, Jean-François, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie compétence compétence civique compétence clé compétence sociale culture humaniste ocle commun Résumé : Lire le texte du décret français du 11-7-2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences en le mettant en regard du texte de la Proposition de Recommandation européenne du 10-11-2005 relative aux compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie permet de confirmer qu’une des sources majeures du texte français est ce texte européen, très largement repris tant dans son architecture et son cadre théorique général que dans le détail de nombre de ses formulations. Mais cette comparaison fait aussi apparaître combien le texte français procède en même temps à une réécriture profonde qui en transforme l’esprit et permet de l’infléchir dans le sens d’une réaffirmation – et même d’une habilitation sans précédent – des missions éducatives fondamentales de l’École républicaine. À cet égard, les reconfigurations qui concernent les compétences françaises 6 et 7 sont particulièrement significatives, de même que celles qui concernent la compétence 5. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Des compétences clés européennes au Socle commun français : Importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine [document électronique] / Nordmann, Jean-François, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : autonomie compétence compétence civique compétence clé compétence sociale culture humaniste ocle commun Résumé : Lire le texte du décret français du 11-7-2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences en le mettant en regard du texte de la Proposition de Recommandation européenne du 10-11-2005 relative aux compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie permet de confirmer qu’une des sources majeures du texte français est ce texte européen, très largement repris tant dans son architecture et son cadre théorique général que dans le détail de nombre de ses formulations. Mais cette comparaison fait aussi apparaître combien le texte français procède en même temps à une réécriture profonde qui en transforme l’esprit et permet de l’infléchir dans le sens d’une réaffirmation – et même d’une habilitation sans précédent – des missions éducatives fondamentales de l’École républicaine. À cet égard, les reconfigurations qui concernent les compétences françaises 6 et 7 sont particulièrement significatives, de même que celles qui concernent la compétence 5. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1648 Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences humaines sciences sociales formation des enseignants humanité culture humaniste Résumé : L'article porte sur certaines implications de la culture humaniste dans la conception d'une politique éducative notamment celle de la formation des enseignants. Cette interrogation veut réfléchir et discuter des conditions permettant de mettre en œuvre des parcours universitaires qui se dotent de conceptions d'une culture des nouvelles humanités contextualisées dans le système universitaire actuel. Cette contribution pose que former à la culture humaniste peut s'envisager en élaborant un modèle de formation propre aux humanités culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3638 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 35-47[article] La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2017 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 35-47
Mots-clés : sciences humaines sciences sociales formation des enseignants humanité culture humaniste Résumé : L'article porte sur certaines implications de la culture humaniste dans la conception d'une politique éducative notamment celle de la formation des enseignants. Cette interrogation veut réfléchir et discuter des conditions permettant de mettre en œuvre des parcours universitaires qui se dotent de conceptions d'une culture des nouvelles humanités contextualisées dans le système universitaire actuel. Cette contribution pose que former à la culture humaniste peut s'envisager en élaborant un modèle de formation propre aux humanités culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3638 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
[article]
Titre : Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : expression écrite écrit intermédiaire carnet de sciences carnet de lecture réflexivité configuration disciplinaire culture humaniste Résumé : L’article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place. Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c’est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l’étude, en particulier sous l’angle de la réflexivité : dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Quel rôle l’écrit joue l’écriture dans "la pensée à l’écrit" qui s’exerce ? Ces questions sont traitées à partir de l’analyse d’exemples précis des deux types de carnet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 57-68[article] Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 2011 . - p. 57-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 57-68
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : expression écrite écrit intermédiaire carnet de sciences carnet de lecture réflexivité configuration disciplinaire culture humaniste Résumé : L’article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place. Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c’est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l’étude, en particulier sous l’angle de la réflexivité : dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Quel rôle l’écrit joue l’écriture dans "la pensée à l’écrit" qui s’exerce ? Ces questions sont traitées à partir de l’analyse d’exemples précis des deux types de carnet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire / Nathalie Denizot in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
[article]
Titre : Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-50 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : culture humaniste discipline scolaire français : discipline Humanités Résumé : L'article se propose de réfléchir aux "humanités" et à "la culture humaniste" à partir du concept de discipline scolaire : puisque les humanités ne sont pas (plus ?) une discipline, quels rapports entretiennent-elles avec la discipline français, qui est en partie leur héritière, mais qui a également contribué à les redéfinir ? Et comment articuler la notion de "culture humaniste" issue du socle commun aux configurations actuelles de la discipline (primaire et secondaire) ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 43-50[article] Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2015 . - p. 43-50.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 43-50
Mots-clés : culture humaniste discipline scolaire français : discipline Humanités Résumé : L'article se propose de réfléchir aux "humanités" et à "la culture humaniste" à partir du concept de discipline scolaire : puisque les humanités ne sont pas (plus ?) une discipline, quels rapports entretiennent-elles avec la discipline français, qui est en partie leur héritière, mais qui a également contribué à les redéfinir ? Et comment articuler la notion de "culture humaniste" issue du socle commun aux configurations actuelles de la discipline (primaire et secondaire) ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3301 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la pertinence de l'argumentation dans la construction d'une culture humaniste au 21e siècle / Jeanne-Antide Huynh in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
PermalinkPremière classe : Le monde et les hommes / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
PermalinkQuand l’enseignant et l’intervenant "théâtre" collaborent : une partition à écrire / Francine Voltz in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
PermalinkQuand les textes littéraires et textes philosophiques sont étudiés conjointement, qu'est-ce qui change dans l'enseignement de la littérature ? / Céline Vincentelli in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
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