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Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire / Bettina Berton in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : Relèvent-elles d’une discipline scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France école primaire débat philosophique discipline scolaire contenu tâche didactique Résumé : La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 75-89[article] Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : Relèvent-elles d’une discipline scolaire ? [document électronique] / Bettina Berton, Auteur . - 2017 . - p. 75-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 75-89
Mots-clés : France école primaire débat philosophique discipline scolaire contenu tâche didactique Résumé : La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation / Virginie Ruppin in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique arts plastiques discipline scolaire mutation sociologie didactique Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des contenus, leurs fréquents changements d’appellation, leurs remises en question témoignent d’une certaine fragilité. Cet article rappelle les bases socio-historiques de l’enseignement du dessin et des arts plastiques afin de poser les jalons nécessaires à la compréhension de l’évolution de cet enseignement dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 159-173[article] Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2016 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 159-173
Mots-clés : éducation artistique arts plastiques discipline scolaire mutation sociologie didactique Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des contenus, leurs fréquents changements d’appellation, leurs remises en question témoignent d’une certaine fragilité. Cet article rappelle les bases socio-historiques de l’enseignement du dessin et des arts plastiques afin de poser les jalons nécessaires à la compréhension de l’évolution de cet enseignement dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; François Audigier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-81 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation : notion discipline scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Après avoir connu une fortune certaine dans son association avec le terme de problème, le concept de situation se voit à nouveau remis au premier rang des préoccupations didactiques avec l’arrivée des curriculums par compétences. Ces dernières appellent nécessairement une réflexion renouvelée sur les situations. En effet, les compétences sont construites et mises en œuvre en situation. Elles portent aussi sur des objets spécifiques. Ainsi, l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, principales disciplines de sciences sociales présentes à l’école obligatoire, étudient les actions humaines dans les sociétés présentes et passées. Le terme de situation renvoie donc à deux réalités différentes : la situation d’enseignement telle qu’elle est organisée et mise en œuvre par l’enseignant et la réalité sociale présente ou passée qui est étudiée. Dans ce texte, l’auteur dessine un parcours qui, depuis l’examen de quelques aspects des relations entre compétences et situations, le conduit à proposer deux fois deux distinctions pour décrire, comprendre et analyser les situations d’enseignement-apprentissage. Pour ce dernier moment, il s’appuie sur une recherche menée par une équipe équipe de Suisse romande sur l’Education en vue du
développement durable.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 68-81[article] Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; François Audigier, Auteur . - 2011 . - p. 68-81.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 68-81
Mots-clés : situation : notion discipline scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Après avoir connu une fortune certaine dans son association avec le terme de problème, le concept de situation se voit à nouveau remis au premier rang des préoccupations didactiques avec l’arrivée des curriculums par compétences. Ces dernières appellent nécessairement une réflexion renouvelée sur les situations. En effet, les compétences sont construites et mises en œuvre en situation. Elles portent aussi sur des objets spécifiques. Ainsi, l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, principales disciplines de sciences sociales présentes à l’école obligatoire, étudient les actions humaines dans les sociétés présentes et passées. Le terme de situation renvoie donc à deux réalités différentes : la situation d’enseignement telle qu’elle est organisée et mise en œuvre par l’enseignant et la réalité sociale présente ou passée qui est étudiée. Dans ce texte, l’auteur dessine un parcours qui, depuis l’examen de quelques aspects des relations entre compétences et situations, le conduit à proposer deux fois deux distinctions pour décrire, comprendre et analyser les situations d’enseignement-apprentissage. Pour ce dernier moment, il s’appuie sur une recherche menée par une équipe équipe de Suisse romande sur l’Education en vue du
développement durable.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Configuration didactique, modèles disciplinaires en actes, conscience disciplinaire / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Configuration didactique, modèles disciplinaires en actes, conscience disciplinaire : Validité et valeur euristique de trois concepts de la didactique du français langue première Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique représentation pratique d'enseignement enseignant débutant discipline scolaire Résumé : La discipline scolaire "français" partage avec l’enseignement des langues la spécificité d’articuler des activités où la langue est mise en jeu (lecture, écriture, oral) et des activités qui prennent la langue comme objet d’étude (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire). Le concept de "configuration didactique" (Halté, 1992) permet de questionner les prescriptions de la discipline à enseigner. À l’autre bout de la chaine de transpositions didactiques, la "conscience disciplinaire" (Reuter, 2007) interroge la perception que les acteurs sociaux, principalement les élèves, se font de la discipline scolaire. Le concept de "modèles disciplinaires en actes" (Garcia-Debanc, 2007, 2019) vise à rendre compte de la sédimentation des cadres conceptuels et des configurations didactiques au sein de pratiques d’enseignement observées et des tensions qui peuvent être inférées à partir des écrits professionnels de préparation et, en classe, de la gestion d’imprévus. La présente contribution soumet à la discussion la pertinence de ces trois concepts en lien avec celui de transposition didactique et en éprouve la valeur euristique à travers l’analyse des discours et des écrits professionnels de deux professeurs des écoles stagiaires français enseignant au Cycle 3 de l’école primaire et des représentations de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9653 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Configuration didactique, modèles disciplinaires en actes, conscience disciplinaire : Validité et valeur euristique de trois concepts de la didactique du français langue première [document électronique] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : transposition didactique représentation pratique d'enseignement enseignant débutant discipline scolaire Résumé : La discipline scolaire "français" partage avec l’enseignement des langues la spécificité d’articuler des activités où la langue est mise en jeu (lecture, écriture, oral) et des activités qui prennent la langue comme objet d’étude (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire). Le concept de "configuration didactique" (Halté, 1992) permet de questionner les prescriptions de la discipline à enseigner. À l’autre bout de la chaine de transpositions didactiques, la "conscience disciplinaire" (Reuter, 2007) interroge la perception que les acteurs sociaux, principalement les élèves, se font de la discipline scolaire. Le concept de "modèles disciplinaires en actes" (Garcia-Debanc, 2007, 2019) vise à rendre compte de la sédimentation des cadres conceptuels et des configurations didactiques au sein de pratiques d’enseignement observées et des tensions qui peuvent être inférées à partir des écrits professionnels de préparation et, en classe, de la gestion d’imprévus. La présente contribution soumet à la discussion la pertinence de ces trois concepts en lien avec celui de transposition didactique et en éprouve la valeur euristique à travers l’analyse des discours et des écrits professionnels de deux professeurs des écoles stagiaires français enseignant au Cycle 3 de l’école primaire et des représentations de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9653 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les contextualisations de la pratique d’enseignement / Yves Lenoir in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Les contextualisations de la pratique d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contextualisation pratique pédagogique enseignement-apprentissage didactique discipline scolaire didactisation des savoirs contextualisation intra-interactionnelle médiation analyse des pratiques Résumé : Poser la question de la contextualisation des savoirs dans le cadre de l’analyse des pratiques d’enseignement impose, du point de vue des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), la prise en compte d’une triple contextualisation de la situation d’enseignement-apprentissage, notion centrale parce que c’est en son sein que se rencontrent la médiation cognitive mise en œuvre par l’élève dans son rapport aux objets de savoir et la médiation externe, pédagogico-didactique, de l’enseignant qui porte sur cette médiation cognitive. La situation d’enseignement-apprentissage se réalise dans des "circonstances" spécifiques, c’est-à-dire dans un espace qui est à la fois physique, significatif, temporel, transitionnel, transactionnel, contextualisé et représentationnel. Nous ne considérons ici que la question de la contextualisation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 4-9[article] Les contextualisations de la pratique d’enseignement [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 4-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 4-9
Mots-clés : contextualisation pratique pédagogique enseignement-apprentissage didactique discipline scolaire didactisation des savoirs contextualisation intra-interactionnelle médiation analyse des pratiques Résumé : Poser la question de la contextualisation des savoirs dans le cadre de l’analyse des pratiques d’enseignement impose, du point de vue des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), la prise en compte d’une triple contextualisation de la situation d’enseignement-apprentissage, notion centrale parce que c’est en son sein que se rencontrent la médiation cognitive mise en œuvre par l’élève dans son rapport aux objets de savoir et la médiation externe, pédagogico-didactique, de l’enseignant qui porte sur cette médiation cognitive. La situation d’enseignement-apprentissage se réalise dans des "circonstances" spécifiques, c’est-à-dire dans un espace qui est à la fois physique, significatif, temporel, transitionnel, transactionnel, contextualisé et représentationnel. Nous ne considérons ici que la question de la contextualisation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline Coquidé in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
PermalinkDewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique / Laurent Dessberg in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
PermalinkLes disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) / Antonio Vinao in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 125 (01/2010)
PermalinkLa dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire / Nathalie Denizot in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
PermalinkDossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 274 (01/2020)
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