BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contextualisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) Type de document : document électronique Auteurs : Paola Païssa, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : antithèse contexte contextualisation torture guerre d'Algérie : 1954-1962 Résumé : L’étude décrit le rapport existant entre l’antithèse et le contexte dans le traitement traditionnel de la figure et dans un corpus de presse relatif au débat sur l’emploi de la torture pendant la guerre d’Algérie (avril-décembre 1957). Après avoir analysé le contexte interdiscursif large et les couples antithétiques qui le traversent, l’article se concentre sur le "contexte intradiscursif" : au niveau pragma-énonciatif, il montre que la figure contribue à construire l’image de l’énonciateur et qu’elle participe du tissu des reprises intertextuelles internes au corpus ; au niveau textuel, il illustre le rôle d’organisateur discursif que joue le dispositif antithétique. Enfin, l’étude met en lumière la fonction de l’antithèse dans le processus dynamique de la "contextualisation", c’est-à-dire dans le double mouvement d’une configuration à la fois "contextualisée" et "contextualisante", saisie dans la situation particulière du "discours agonique" caractérisant la discussion sur le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, dans la presse écrite de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) [document électronique] / Paola Païssa, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : antithèse contexte contextualisation torture guerre d'Algérie : 1954-1962 Résumé : L’étude décrit le rapport existant entre l’antithèse et le contexte dans le traitement traditionnel de la figure et dans un corpus de presse relatif au débat sur l’emploi de la torture pendant la guerre d’Algérie (avril-décembre 1957). Après avoir analysé le contexte interdiscursif large et les couples antithétiques qui le traversent, l’article se concentre sur le "contexte intradiscursif" : au niveau pragma-énonciatif, il montre que la figure contribue à construire l’image de l’énonciateur et qu’elle participe du tissu des reprises intertextuelles internes au corpus ; au niveau textuel, il illustre le rôle d’organisateur discursif que joue le dispositif antithétique. Enfin, l’étude met en lumière la fonction de l’antithèse dans le processus dynamique de la "contextualisation", c’est-à-dire dans le double mouvement d’une configuration à la fois "contextualisée" et "contextualisante", saisie dans la situation particulière du "discours agonique" caractérisant la discussion sur le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, dans la presse écrite de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes / Jean-François Marcel in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 103-113 : Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante contextualisation contexte double lecture profil de pratiques Résumé : Le concept de contextualisation propose de focaliser l'étude des pratiques enseignantes sur les interactions de l'enseignant agissant et des contextes de leur effectuation, en défendant la nécessité d'un recours à une double lecture, une lecture du "contexte pour l'enseignant" articulée à une lecture du "contexte pour le chercheur". Illustration de l'utilisation de ce concept dans une recherche portant sur le "différentiel" entre préparation et réalisation (en géographie en cycle 2). Présentation des profils de pratiques enseignantes regroupant les différents niveaux de résultats traités à l'aide d'analyses multivariées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 103-113 :[article] Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2002 . - p. 103-113 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 103-113 :
Mots-clés : pratique enseignante contextualisation contexte double lecture profil de pratiques Résumé : Le concept de contextualisation propose de focaliser l'étude des pratiques enseignantes sur les interactions de l'enseignant agissant et des contextes de leur effectuation, en défendant la nécessité d'un recours à une double lecture, une lecture du "contexte pour l'enseignant" articulée à une lecture du "contexte pour le chercheur". Illustration de l'utilisation de ce concept dans une recherche portant sur le "différentiel" entre préparation et réalisation (en géographie en cycle 2). Présentation des profils de pratiques enseignantes regroupant les différents niveaux de résultats traités à l'aide d'analyses multivariées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe / Fabienne Flessel in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Flessel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-70 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : région caraïbe contenu culturel contextualisation instructions officielles manuel scolaire langue vivante étrangère savoir stéréotype Résumé : La langue vivante étrangère anglaise offre une large variété de possibilités d’objets culturels mis en situation d’enseignement-apprentissage. Pourtant, l’étude des contenus culturels dans nombre de manuels scolaires démontre qu’en dépit des prescriptions officielles invitant à l’ouverture sur les cultures anglophones, de nombreuses aires de l’anglophonie demeurent négligées, notamment la Caraïbe. Notre propos vise à interroger l’opportunité de l’enseignement des cultures anglophones de la Caraïbe dans l’académie de Guadeloupe au travers des manuels ainsi que l’intérêt que celui-ci représenterait pour les apprenants.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 58-70[article] Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe [texte imprimé] / Fabienne Flessel, Auteur . - 2018 . - p. 58-70.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 58-70
Mots-clés : région caraïbe contenu culturel contextualisation instructions officielles manuel scolaire langue vivante étrangère savoir stéréotype Résumé : La langue vivante étrangère anglaise offre une large variété de possibilités d’objets culturels mis en situation d’enseignement-apprentissage. Pourtant, l’étude des contenus culturels dans nombre de manuels scolaires démontre qu’en dépit des prescriptions officielles invitant à l’ouverture sur les cultures anglophones, de nombreuses aires de l’anglophonie demeurent négligées, notamment la Caraïbe. Notre propos vise à interroger l’opportunité de l’enseignement des cultures anglophones de la Caraïbe dans l’académie de Guadeloupe au travers des manuels ainsi que l’intérêt que celui-ci représenterait pour les apprenants. Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion / Frédérique Aye in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
[article]
Titre : Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Aye, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-168 : Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal développement numérique interculturel contextualisation Résumé : Les acquisitions numériques sont depuis longtemps analysées en soulignant leur caractère universel et leur variabilité culturelle. Ces questions sont posées ici à propos des opérations arithmétiques avec des nombres entiers relatifs (positifs et négatifs) et en comparant deux populations d'élèves, à Montpellier et à La Réunion. La procédure consiste à croiser le niveau de réussite aux opérations arithmétiques avec la possibilité de formuler des contextes adéquats illustrant ces opérations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 159-168 :[article] Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion [texte imprimé] / Frédérique Aye, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur . - 2006 . - p. 159-168 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 159-168 :
Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal développement numérique interculturel contextualisation Résumé : Les acquisitions numériques sont depuis longtemps analysées en soulignant leur caractère universel et leur variabilité culturelle. Ces questions sont posées ici à propos des opérations arithmétiques avec des nombres entiers relatifs (positifs et négatifs) et en comparant deux populations d'élèves, à Montpellier et à La Réunion. La procédure consiste à croiser le niveau de réussite aux opérations arithmétiques avec la possibilité de formuler des contextes adéquats illustrant ces opérations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte / Jean-Jacques Salone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 221-243 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : pédagogie active contextualisation inclusion Master MEEF ouverture systémique des classes pédagogie de l'enquête pédagogie du chef-d'oeuvre Résumé : Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l'université et l'Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d'abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l'enquête pluridisciplinaire et l'œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud'homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l'aide d'indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 221-243[article] La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte [texte imprimé] / Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2019 . - p. 221-243.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 221-243
Mots-clés : pédagogie active contextualisation inclusion Master MEEF ouverture systémique des classes pédagogie de l'enquête pédagogie du chef-d'oeuvre Résumé : Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l'université et l'Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d'abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l'enquête pluridisciplinaire et l'œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud'homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l'aide d'indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité / Agathe Mezzadri in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
PermalinkL’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite / Odile Le Guern in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
PermalinkEnseigner l’EPS en milieu difficile / Marie-Paule Poggi in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
PermalinkEvaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais / Béatrice Cabau in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
PermalinkIdentifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action / Caroline Desombre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
Permalink