BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stéréotype'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte / Séverine Ferrière in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse genre stéréotype Résumé : Les recherches et observations sur les questions de genre dans la société en général, et particulièrement en contexte éducatif, ne faiblissent pas et décrivent un même constat : une socialisation précoce des enfants qui conduit les garçons et les filles à adopter des comportements conformes aux normes sociales genrées actuelles, "explicitées" par les objets de socialisation tels que la littérature de jeunesse. À contre-courant des albums jouant sur les stéréotypes, on observe depuis une dizaine d'années l'apparition d'éditeurs proposant des albums dits "contre-stéréotypés", où les histoires jouent sur l'inverse des situations plutôt "traditionnelles".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 59-78[article] Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte [texte imprimé] / Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2013 . - p. 59-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 59-78
Mots-clés : littérature de jeunesse genre stéréotype Résumé : Les recherches et observations sur les questions de genre dans la société en général, et particulièrement en contexte éducatif, ne faiblissent pas et décrivent un même constat : une socialisation précoce des enfants qui conduit les garçons et les filles à adopter des comportements conformes aux normes sociales genrées actuelles, "explicitées" par les objets de socialisation tels que la littérature de jeunesse. À contre-courant des albums jouant sur les stéréotypes, on observe depuis une dizaine d'années l'apparition d'éditeurs proposant des albums dits "contre-stéréotypés", où les histoires jouent sur l'inverse des situations plutôt "traditionnelles". Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype Résumé : Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [document électronique] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73
Mots-clés : curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype Résumé : Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une bibliothèque sens dessus dessous ! / Rachelle Gosselin in La Revue des livres pour enfants, 310 (12/2019)
[article]
Titre : Une bibliothèque sens dessus dessous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachelle Gosselin, Auteur ; Maena Pelletier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 174-181 Langues : Français Mots-clés : projet littérature de jeunesse collégien enquête stéréotype bibliothèque Résumé : L'équipe pédagogique d'un collège (Collège Moulin-des-prés, Paris 13e), des mères d'élèves désireuses de lutter contre le sexisme pour et avec leurs enfants et une bibliothèque municipale (Place d'Italie, Paris 13e) se sont emparées de la question des stéréotypes de genre pour lui tordre le cou. Ainsi, 120 collégiens de 6ème ont exploré les rayonnages de la section Jeunesse de leur bibliothèque, enquêtant sur la façon dont les genres sont représentés dans les livres. Leur étonnement et leur joie à s'emparer du sujet offrent à ce dossier une belle conclusion.
in La Revue des livres pour enfants > 310 (12/2019) . - p. 174-181[article] Une bibliothèque sens dessus dessous ! [texte imprimé] / Rachelle Gosselin, Auteur ; Maena Pelletier, Auteur . - 2019 . - p. 174-181.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 310 (12/2019) . - p. 174-181
Mots-clés : projet littérature de jeunesse collégien enquête stéréotype bibliothèque Résumé : L'équipe pédagogique d'un collège (Collège Moulin-des-prés, Paris 13e), des mères d'élèves désireuses de lutter contre le sexisme pour et avec leurs enfants et une bibliothèque municipale (Place d'Italie, Paris 13e) se sont emparées de la question des stéréotypes de genre pour lui tordre le cou. Ainsi, 120 collégiens de 6ème ont exploré les rayonnages de la section Jeunesse de leur bibliothèque, enquêtant sur la façon dont les genres sont représentés dans les livres. Leur étonnement et leur joie à s'emparer du sujet offrent à ce dossier une belle conclusion. Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3 / Clémence Friocourt in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
[article]
Titre : Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3 : Travailler la flexibilité des situations professionnelles ambiguës et contre-stéréotypées Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Friocourt, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre stéréotype métier école élémentaire séquence d'enseignement égalité fille-garçon Résumé : Ce retour "d’expérience professionnelle"/compte rendu de formation présente l’élaboration et le déroulé d’une séquence composée de trois séances sur le thème de l’égalité fille-garçon en Cycle 3, au sujet des métiers, en contexte calédonien. L’objectif était centré sur la manipulation de mises en scènes ambiguës, en vue d’ouvrir le "champ des possibles" et travailler la flexibilité s’agissant des stéréotypes de sexe et des représentations genrées attachées aux métiers. Les observations réalisées lors des interactions illustrent une plus grande réflexivité de la part des élèves au fil des séances, laissant penser que la mise en discussion leur permet d’atteindre une plus grande flexibilité, dans ce cas, à court terme. Cette séquence monte également que le travail sur la flexibilité et l’ouverture des possibles peut avoir des effets mitigés, voir opposés aux objectifs initiaux pensés par l’enseignant.e, mettant en exergue l’importance dans la pratique enseignante d’un regard critique sur les supports et outils pédagogiques, sur les échanges et interactions verbales en classe ainsi que les termes utilisés comme levier de réflexion et d’ouverture en matière d’associations et de catégorisation dans la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/307 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 34-51[article] Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3 : Travailler la flexibilité des situations professionnelles ambiguës et contre-stéréotypées [document électronique] / Clémence Friocourt, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur . - 2018 . - p. 34-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 34-51
Mots-clés : genre stéréotype métier école élémentaire séquence d'enseignement égalité fille-garçon Résumé : Ce retour "d’expérience professionnelle"/compte rendu de formation présente l’élaboration et le déroulé d’une séquence composée de trois séances sur le thème de l’égalité fille-garçon en Cycle 3, au sujet des métiers, en contexte calédonien. L’objectif était centré sur la manipulation de mises en scènes ambiguës, en vue d’ouvrir le "champ des possibles" et travailler la flexibilité s’agissant des stéréotypes de sexe et des représentations genrées attachées aux métiers. Les observations réalisées lors des interactions illustrent une plus grande réflexivité de la part des élèves au fil des séances, laissant penser que la mise en discussion leur permet d’atteindre une plus grande flexibilité, dans ce cas, à court terme. Cette séquence monte également que le travail sur la flexibilité et l’ouverture des possibles peut avoir des effets mitigés, voir opposés aux objectifs initiaux pensés par l’enseignant.e, mettant en exergue l’importance dans la pratique enseignante d’un regard critique sur les supports et outils pédagogiques, sur les échanges et interactions verbales en classe ainsi que les termes utilisés comme levier de réflexion et d’ouverture en matière d’associations et de catégorisation dans la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/307 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment lutter contre les stéréotypes et préjugés / Pascal Anger in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
[article]
Titre : Comment lutter contre les stéréotypes et préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Anger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé
~termes orphelins:FootballMots-clés : pratique sportive stéréotype Résumé : Les pratiques sportives génèrent-elles de l'entre soi tant sur le plan ethnique, religieux, territorial, social, des sexes et des orientations sexuelles ? Telle était la thématique générale de cet atelier et qui fut introduite par le Paris Football Gay (PFG) menant campagne contre l'homophobie, les stéréotypes et les préjugés sexuels dans le sport et plus particulièrement dans le football.
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 18-19[article] Comment lutter contre les stéréotypes et préjugés [texte imprimé] / Pascal Anger, Auteur . - 2012 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 18-19
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé
~termes orphelins:FootballMots-clés : pratique sportive stéréotype Résumé : Les pratiques sportives génèrent-elles de l'entre soi tant sur le plan ethnique, religieux, territorial, social, des sexes et des orientations sexuelles ? Telle était la thématique générale de cet atelier et qui fut introduite par le Paris Football Gay (PFG) menant campagne contre l'homophobie, les stéréotypes et les préjugés sexuels dans le sport et plus particulièrement dans le football. Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
PermalinkDes contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe / Fabienne Flessel in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
PermalinkLes contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? / Julie Devif in Education et formations, 096 (03/2018)
PermalinkLa cruche et la prince. Les stéréotypes de genres dans les shôjos / Clarisse Gadala in La Revue des livres pour enfants, 310 (12/2019)
PermalinkPermalink