BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'altérité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg / Anne-Marie Crine in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Crine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français Mots-clés : adoption accompagnement grossesse adoptive démystification altérité responsabilisation Résumé : Cet article présente l’accompagnement professionnel des candidats à l’adoption tel qu’il a été développé en Belgique et au Luxembourg. Il est apparu nécessaire aux responsables d’adoption dans ces deux pays d’accompagner ce que des spécialistes décrivent comme une « grossesse adoptive » au vu du décalage entre enfant rêvé et enfant réel, accru dans le cas des projets d’adoption. Cet accompagnement se décline sur des étapes d’information, de sensibilisation, de « démystification », de cheminement vers une ouverture à l’altérité et à la responsabilisation. Le travail avec les candidats s’appuie sur des concepts comme celui de « normalité adoptive », développé par Johanne Lemieux, et plus largement, sur une méthodologie qui se nourrit du partage d’expériences et des éclairages pluriels basés sur des recherches actualisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 40-45[article] Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg [texte imprimé] / Anne-Marie Crine, Auteur . - 2013 . - p. 40-45.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 40-45
Mots-clés : adoption accompagnement grossesse adoptive démystification altérité responsabilisation Résumé : Cet article présente l’accompagnement professionnel des candidats à l’adoption tel qu’il a été développé en Belgique et au Luxembourg. Il est apparu nécessaire aux responsables d’adoption dans ces deux pays d’accompagner ce que des spécialistes décrivent comme une « grossesse adoptive » au vu du décalage entre enfant rêvé et enfant réel, accru dans le cas des projets d’adoption. Cet accompagnement se décline sur des étapes d’information, de sensibilisation, de « démystification », de cheminement vers une ouverture à l’altérité et à la responsabilisation. Le travail avec les candidats s’appuie sur des concepts comme celui de « normalité adoptive », développé par Johanne Lemieux, et plus largement, sur une méthodologie qui se nourrit du partage d’expériences et des éclairages pluriels basés sur des recherches actualisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Adam, l’orthophoniste et les langues Type de document : document électronique Auteurs : Roman Pétrouchine, Auteur ; Bénédicte Braconnay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie clinique enfant contexte plurilinguistique langue maternelle altérité Résumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique d’un enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, d’une part, l’histoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, d’autre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 91-100[article] Adam, l’orthophoniste et les langues [document électronique] / Roman Pétrouchine, Auteur ; Bénédicte Braconnay, Auteur . - 2020 . - p. 91-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 91-100
Mots-clés : orthophonie clinique enfant contexte plurilinguistique langue maternelle altérité Résumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique d’un enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, d’une part, l’histoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, d’autre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature / Annie Rolland in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rolland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence littérature altérité imaginaire solitude Résumé : La relation que les adolescents entretiennent avec la fiction littéraire témoigne des enjeux psychiques intrinsèques au processus d'adolescence. Cette réflexion est le fruit d'une recherche clinique menée sur un terrain éducatif auprès d'une vingtaine d'adolescent-e-s volontaires âgé-e-s de 15 ans. L'apprentissage de l'altérité constitue un enjeu psychique primordial du processus d'adolescence. La rencontre avec les personnages d'un roman fait naître des émotions qui inaugurent une expérience subjective nouvelle relative à la relation de l'adolescent avec autrui. La fiction littéraire peuple le moi de l'adolescent de bons objets internes qui facilitent l'accès à une solitude nécessaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 93-106[article] Adolescence : naissance de l'altérite, le rôle de la littérature [texte imprimé] / Annie Rolland, Auteur . - 2017 . - p. 93-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 93-106
Mots-clés : adolescence littérature altérité imaginaire solitude Résumé : La relation que les adolescents entretiennent avec la fiction littéraire témoigne des enjeux psychiques intrinsèques au processus d'adolescence. Cette réflexion est le fruit d'une recherche clinique menée sur un terrain éducatif auprès d'une vingtaine d'adolescent-e-s volontaires âgé-e-s de 15 ans. L'apprentissage de l'altérité constitue un enjeu psychique primordial du processus d'adolescence. La rencontre avec les personnages d'un roman fait naître des émotions qui inaugurent une expérience subjective nouvelle relative à la relation de l'adolescent avec autrui. La fiction littéraire peuple le moi de l'adolescent de bons objets internes qui facilitent l'accès à une solitude nécessaire. L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
[article]
Titre : L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114[article] L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114
Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype Résumé : Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [document électronique] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73
Mots-clés : curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype Résumé : Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
PermalinkL’autre malade : le syndrome d’Ulysse dans la formation des adultes / Mayka Lahoz Berral in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
PermalinkCe que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation / Charles Gardou in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
PermalinkLe conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite / Pierre Patrick Haillet in Pratiques (Metz), 100 (12/1998)
PermalinkConstruction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) / Nathalie Auger in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
Permalink